Comme à son habitude, Sebastian Fitzek nous offre une histoire à 100 à l'heure. On découvre Milan en bien mauvaise position en prison, il est suspecté d'un meurtre particulièrement odieux, ses codétenus veulent entendre sa version des faits avant de lui infliger les pires souffrances…

Et comment vous dire que son histoire est sacrément alambiquée !!! Sur la première partie du roman, j'ai eu un peu de mal à voir où Sebastian Fitzek allait nous emmener. Puis au fils de son récit, les éléments se mettent en place jusqu'à la résolution finale. En ce qui concerne Milan, vraiment j'ai aimé son histoire, son cheminement….Mais…

Ce thriller m'a laissé mi-figue, mi-raisin…j'ai apprécié le dynamisme de l'histoire, l'histoire de Milan et son analphabétisme qui le rende particulièrement touchant. de plus c'est un sujet qui est peu abordé, donc forcément il amène une originalité dans l'histoire. Mais la construction est complexe et riche en rebondissements, pour moi un chouia trop riche en rebondissements …sur l'histoire d'Andrea, il m'a perdu…too much is too much.

BREF…je sais qu'avec Sebastian Fitzek, je peux adorer ses livres comme parfois être moins enthousiaste, pour le cadeau on est sur un entre deux. Je lirais le prochain avec plaisir car je sais que cet auteur est pleins de surprises.

Merci Mylène et les Éditions l'Archipel pour cette lecture.
J'ai un avis mitigé pour ce roman. J'ai aimé le début puis de moins en moins jusqu'à vouloir abandonner, puis adoré pour finir indécise. Bref cela n'a pas été une réussite. Comme d'autres lecteurs dont j'ai lu les avis, je trouve que Fitzek est inconstant. Certains de ses livres sont très moyens et d'autres de vrais coups de coeur.
Arrêté à un feu à Berlin, Milan Berg aperçoit sur le siège arrière d'une voiture une ado terrorisée qui plaque une feuille de papier contre la vitre. Un appel au secours ? Milan ne peut en être certain : il est analphabète. Mais il sent que la jeune fille est en danger de mort.

Cadeau empoisonné (mais addictif)

Une période idéale pour s'offrir un cadeau n'est-ce pas ? le titre du dernier thriller de Sebastian Fitzek m'a donc semblé tout à fait approprié !
C'est le deuxième livre de l'auteur que je lis, après « le Colis » qui m'avait laissé une impression mitigée. C'est encore le cas avec celui-ci, malheureusement… Je ne sais pas pourquoi, mais je suis toujours attirée par les titres et les couvertures des romans de Fitzek, j'en lis de bonnes critiques qui me donnent envie de m'y plonger et finalement, je suis déçue…
Je m'explique : je ne suis pas totalement déçue, il y a plusieurs points positifs dans cette lecture !
Tout d'abord, c'est un véritable page-turner : les chapitres sont courts et écrits de telle manière qu'on veut absolument avancer dans l'intrigue (même si ce n'est pas le point fort du bouquin, j'y reviendrai). le sujet, même s'il est battu et rebattu par (presque) tous les thrillers - la psychopathie- est traité sous un angle non dénué d'intérêt puisqu'il s'agit de la mémoire et d'expériences médicales menées sur des enfants.
L'auteur a également choisi de nous parler de l'alexie (qui n'est pas un prénom féminin !) ou l'incapacité, pour le cerveau, de reconnaître le sens des mots. Les personnes qui en sont atteintes, comme Milan, le personnage principal du roman, sont incapables d'apprendre à lire et à écrire évidemment… A travers Milan, nous découvrons le quotidien d'une personne analphabète, les difficultés multiples auxquelles elle se trouve confrontée et les ruses et stratagèmes qu'il lui faut utiliser pour cacher ce handicap (vécu –à tort bien sûr- comme une honte…). Sebastian Fitzek en parle très bien en postface.
Du côté négatif, je retiens surtout l'intrigue qui m'a parue excessivement peu crédible (abracadabrantesque !) surtout au fur et à mesure de son déroulé… le début est vraiment bon, peut-être pour accrocher le lecteur, puis, plus on avance plus on se dit que « non, pas ça, il ne va pas aller jusque là ! » mais si, rien ne semble arrêter l'auteur… Dommage, plus de vraisemblance aurait donné plus de force au récit. Quant à la fin…
C'est donc une déception, ce qui ne m'empêchera certainement pas de retenter ma chance avec l'auteur (« Siège 7A » et « Passager 23 » me font de l'oeil dans ma PAL…) !
Le personnage principal souffre d'alexie, c'est-à-dire que son cerveau n'arrive pas à reconnaître les signes écrits. En gros, il ne sait ni lire ni écrire, et on comprend que cela est du à un traumatisme qu'il a vécu étant enfant. Il ne faut pas confondre avec l'analphabétisme qui est le fait de ne pas avoir appris à lire et écrire. Là, son cerveau n'arrive tout simplement pas à déchiffrer les lettres et les mots. Et notre personnage principal, Milan, arrive à donner le change et à camoufler sa maladie ; jusqu'au jour où il voit à l'arrière d'une voiture arrêtée à un feu rouge, une jeune fille en pleurs qui a l'air en détresse et lui montre une feuille de papier sur lequel est écrit… bah on ne sait pas puisque Milan ne sait pas lire. Mais on se doute que c'est quelque chose du genre « Aidez-moi ! » Perturbé, Milan décide de suivre cette voiture pour découvrir ce qu'il se passe, et il va tomber malgré lui dans une machine infernale.

C'est une histoire complexe même si elle semble simple au début. L'intrigue se complexifie au fil des pages, il y a beaucoup (trop ?) de rebondissements, même si j'ai apprécié le rythme décoiffant et le fait que l'on a du mal à refermer le livre. Mais il faut s'accrocher pour tout comprendre, certains événements m'ont rendu perplexe, je me suis demandé plusieurs fois : « mais pourquoi ? Qu'est-ce que ça vient foutre là ça ? » de plus je n'ai pas adhéré à l'écriture de Sebastian Fitzek, je ne pourrais expliquer pourquoi ; je n'ai tout simplement pas aimé son style.

C'est pourquoi mon avis est en demi-teinte. Mais je suis sure qu'il y a des aficionados de Sebastian Fitzek qui sauront y trouver leur compte.
Lien : https://lapapivore.com/2021/..
C'est le premier livre que je lis de cet auteur et je reste mitigé. Au départ, j'ai été happé par le récit alambiqué. J'ai décroché après la station service, le récit devenait confus et j'ai eu du mal à terminer le livre. le dénouement est assez tordu mais original.
Sebastian Fitzek est un romancier berlinois qui cartonne dans son pays et ailleurs. Son premier roman, Thérapie, un thriller, s'est vendu à 220 000 exemplaires en Allemagne – pour un premier roman, ça fait rêver. Moi je l'ai découvert avec Passager 23, découvert en audio, que je n'avais pas vraiment aimé – quand je repense à certaines scènes, mes poils de bras se hérissent encore. Puis j'ai lu le colis et j'ai préféré. Quand j'ai vu le cadeau sur NetGalley, je me suis dit que cette lecture pourrait m'aider à savoir si finalement j'aime bien ou pas trop cet auteur.

Milan Berg est analphabète. Enfin, c'est plus compliqué que ça, ce n'est pas de l'analphabétisme, mais de l'alexie. Milan Berg est incapable de lire. Depuis qu'il a pris un coup sur la tête, les lettres n'ont absolument pas de sens pour lui. Pas simple de vivre et de travailler tout en cachant son handicap aux autres ! Un jour, il croise le regard d'une fille à l'arrière d'une voiture, elle tient un papier qu'il ne peut pas lire, mais il sent que la gamine est en danger. Ce bref échange de regard entre eux va entraîner Milan dans une aventure qui semble avoir été inventée par le diable lui-même…

Je reconnais que l'histoire est pleine de rebondissements et qu'on ne s'ennuie pas. En revanche, ce n'est pas du tout ce que j'aime. J'ai trouvé ça assez violent et trop tordu pour que ça m'embarque – mais clairement, ce roman plaira à ceux qui n'ont pas froid aux yeux et qui n'ont rien contre quelques scènes un peu dégueux. Moi, je vais me faire un petit roman ado mignon pour me remettre de mes émotions. Ou une petite comédie romantique.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Un thriller psychologique qui se lit très rapidement grâce aux chapitres courts et efficaces. J'ai aimé toute la première partie du roman, mais dans la seconde trop de surenchère dans les événements ça m'a perdue. Cependant chapeau pour ses recherches sur l'analphabetisme.
Le problème quand on aime beaucoup un auteur, c'est qu'à chaque nouvelle parution, les attentes sont parfois très (trop) hautes. Une petite déception du coup, mais pas forcément parce qu'il s'agit d'un mauvais livre, mais plus parce que j'ai lu beaucoup de livres de Fitzek qui me correspondait plus.

Parce que finalement, pour un thriller, il se défend pas. Une histoire un minimum intrigante avec beaucoup de retournements de situation. le début était d'ailleurs vraiment efficace. On se retrouve avec ce qui ressemble à un enlèvement d'une gamine, sauf que le témoin est très mal placé pour pouvoir faire grand-chose vu que son analphabétisme l'empêche de pouvoir réellement comprendre le message qui lui était montré.

Sauf que très vite, ça se corse. Alors l'auteur nous balade un peu, mais globalement j'ai trouvé l'histoire vraiment tirée par les cheveux. Beaucoup de retournements de situation que j'ai vu venir, d'autres un peu moins.

Il n'empêche que l'histoire est extrême et peu vraisemblable.

Et surtout le côté psychologique tombe à plat. On reconnaît tout de même l'intérêt de Sebastian Fitzek pour tout ce qui se rapproche de la neurologie et des pathologies (ici la sociopathie) mais ça manque vraiment trop de nuances. Les personnages habités par le mal, et qui ont des réactions disproportionnés, je suis moyennement convaincue.

Et malheureusement, un élément qui aurait pu être intéressant

Bref, petit flop pour ma part, mais ça ne m'empêchera pas d'attendre le prochain Fitzek avec impatience.
C'est plutôt mitigé.

On reconnaît la patte de l'auteur et j'ai été totalement hypee par le début du récit. Il suscite plein de questionnements, on est intrigué et on veut savoir. Mais la suite se gâte quelque peu.

J'ai toujours eu du mal à m'attacher avec les personnages de Fitzek. du mal à ressentir de l'empathie et je ne sais l'expliquer. C'est sans doute parce que je ne parviens pas à être sensible à leurs vécus et à leurs ressentis. Ici je ne suis pas triste de quitter Milane ni même les autres.

L'intrigue partait vraiment bien. L'idée d'aborder l'analphabetisme et tout ce que ça induit pour ceux qui la vivent est vraiment une idée géniale. J'aurais aimé que l'aspect "troubles de l apprentissage" qu'il mettait en avant au début du livre se poursuive dans le reste du récit.
La fin est à la fois prévisible pour les adeptes de l'auteur, mais aussi extrêmement "too much"
Je résumerais l'intrigue comme ça.
Too much.

Il a eu le mérite de m'offrir une fin un peu réconfortante après mes précédentes lectures et j'ai malgré tout passé un bon moment. La lecture d'un Fitzek c'est vivre l'action de son livre, ne pas voir le temps passer et ne pas devoir traverser de pénibles définitions.

Une lecture en demi teinte. Qui ne détrônera pas "Le Somnambule" de sa pôle position.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un personnage principal analphabète aux multiples secrets.. cela semble prometteur surtout les premières pages avec ses tortionnaires en prison .. mais j'avoue avoir vite été détachée.. je trouve l'histoire un peu trop tirée par les cheveux .. beaucoup trop de déclarations sur son passé qui se mêlent au présent, avec des chapitres courts qui s'enchaînent
Premier livre de l'auteur que je lis, j'attendrai d'en lire un autre pour me faire une réelle idée