je suis assez mitigé sur ce livre ; l'idée est bonne, l'histoire est bien écrite mais il y a des moments où j'ai décroché ; quelques longueurs ; heureusement, le final est vraiment bon mais ce n'est pas mon préféré de cet auteur malgré tout …
cela reste néanmoins un bon livre

Au début gêné parce que le thème me semble avoir déjà été traité dans un film et qu'il est ici repris …( ce qui au fond n est pas bien grave )

Il n'empêche que:
C'est un polar qui vous rive à votre fauteuil…
On pourrait dire de l'intrigue qu'elle est joliment ficelée. En fait elle est tordue à souhait.. On transpire de la première à la dernière page ….
On pourrait être à même de penser en lisant cet ouvrage que l'auteur ne peut être qu''un psychopathe en puissance pour « pondre » un truc pareil; le pire c'est qu'il y répond voire qu'il s'en excuse; c'est comme on veut…
A éviter si votre nature est inquiète ou dépressive ou même simplement si vous tournez les premières pages à l'aune de la nuit …..
A ne pas mettre non plus dans les mains d'un enfant, ça pourrait lui donner des idées ….
Un thriller diabolique et admirablement tordu! Une lecture addictive, tant l'auteur nous entraine de twists en twists, tous plus surprenants les uns que les autres.
Un personnage principal attachant malgré toutes ses zones d'ombres. Une intrigue inédite et très originale, ce fut une très bonne lecture pour moi !
Un thriller assez court qui se dévore d'une traite.
L'auteur joue avec ses lecteurs en les manipulant de bout en bout et en leur laissant croire des choses qui en réalité ne sont pas ce que l'on croit.
Le héros, Milan, se sent investi d'une mission pour sauver une petite fille dont il pense qu'elle a été kidnappée. S'en suit un jeu de piste entre Milan et les ravisseurs à travers le nord de l'Allemagne. Les ravisseurs semblent ne reculer devant rien pour arriver à leurs fins. On comprend vite qu'il y a un lien entre cette petite fille et le héros, et que ce n'est pas par hasard.
Milan a par ailleurs un handicap plus fréquent qu'on ne croit : il est analphabète, et bien pire, il n'arrive à déchiffrer aucune lettre. Ce handicap est lié à un événement de son passé, dont il ne se souvient pas complètement.
Bref, des éléments qui s'entremêlent, une intrigue qui trouve ses racines dans un passé que le lecteur découvrira au fur et à mesure de sa lecture, des retournements de situation inattendus, tout ce qu'il faut pour passer un bon moment de lecture. Par ailleurs, la vision du monde à travers les yeux d'un analphabète apporte un intérêt complémentaire à ce roman.
J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture qui m'a amenée tard dans la nuit.
Un petit bémol cependant, que je ne peux malheureusement pas développer de peur de vous dévoiler trop d'éléments de l'intrigue, c'est que j'ai trouvé que l'auteur en faisait un peu trop. Entre le médecin repentant, le grand-père psychopathe, et les motivations de l'amie de Milan, ça fait quand même un peu beaucoup.
Merci à Netgalley et aux éditions de l'archipel de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Comme je l'ai déjà dit, je commence à me pencher sur les Thrillers et j'y prends vraiment goût ! Je savais que Sebastian Fitzek était un nom connu dans le domaine alors quand j'ai vu une nouvelle sortie, j'ai eu envie de découvrir l'auteur et l'histoire !

Milan est illettré. Il a développé bien des façons de cacher cet handicap. Bien qu'il arrive à vivre avec, cela reste un poids... Un poids qu'il va d'autant plus ressentir lorsqu'au détour d'un carrefour, lorsqu'il va croiser la route d'une voiture. Dans cette voiture, il y a une jeune fille qui plaque une feuille sur la vitre et qui semble avoir besoin d'aide !
Milan va alors tenter de décrypter le message et va se lancer à la poursuite de cette mystérieuse jeune fille... au risque de faire ressurgir des démons du passé !

Je dois dire que dès les premières pages, j'ai été immergée dans une ambiance particulière... On est embarqué, tout comme Milan, dans une histoire qui nous dépasse ! On a envie de tout arrêter, tout en voulant connaître le fin mot de l'histoire. Et je suis sûre que c'est également ce que ressent Milan.

L'ambiance est lourde parce que l'on sent que derrière cette histoire de jeune fille dans une voiture, se cache bien plus encore ! Alors on appréhende de reprendre notre lecture car c'est retourner dans cette ambiance... et en même temps on n'attend que ça, car on veut SAVOIR !

Il y a plusieurs intrigues et elles sont toutes extrêmement bien menées. Je n'ai pas eu un sentiment de "trop". Surtout que toutes ces intrigues ont un point commun : Milan.
On passe toute notre lecture à chercher des liens. C'est d'ailleurs pour cela que l'on tourne les pages sans les voir... et qu'on arrive vite à la fin.

On est balloté entre secrets, mensonges, mystères... Et franchement, j'ai adoré ça ! On ne sait pas à qui on peut faire confiance, on doute d'absolument tout le monde !

Petit point négatif : je trouve la fin un peu rapide... même si j'adore le côté mystérieux que Sebastian Fitzek laisse à son personnage principal.
Lien : https://livrescroquer.blogsp..
Milan a toujours eu honte de son analphabétisme. Il a appris à se débrouiller en apprenant les choses par coeur et s'est toujours montré ingénieux pour passer comme « normal ».

Et puis, un jour, un évènement vient le bouleverser. A un feu rouge, dans la voiture à côté de lui, une petite fille au regard désespéré le fixe en brandissant une pancarte. C'est le début d'un puzzle qui se déroule juste sous nos yeux. Un puzzle qui, rapidement, se trouve avoir Milan en son centre.

Dans le même temps, plusieurs énigmes se superposent à l'action. Si, très vite, j'ai compris le plus gros des mystères entourant la vie amoureuse de Milan, d'autres pistes m'ont fait beaucoup cogiter, en particulier autour d'Andra, la petite-amie du héros.

De plus, en opérant des aller-retours dans le temps, quelque part, nous devenons plus que témoin de l'action. Nous sommes en face de Milan, accroché à ses paroles. Nous sommes immergés dans le récit tout en nous demandant ce qu'il s'est passé pour que Milan finisse emprisonné.

Il y a une notion de course contre le temps et en parallèle, des secrets qui font qu'on est tenu en haleine.

Le héros, bien que sympathique, apparaît sous un nouveau jour au fur et à mesure que l'action avance. C'est assez perturbant car on ignore ce qu'on va finir par découvrir sur lui. J'ai douté de tout et de tous les personnages sauf d'un et même là, j'ai à peine tiqué. C'est là que l'auteur est fort car du coup, son twist final m'a complètement prise par surprise. Chapeau!

J'ai beaucoup aimé la fin car rien ne m'y préparait. Pour tout lecteur de ce genre de roman, je dirais que c'est une fin plutôt « classique » mais j'ai aimé le fait que je ne l'ai pas vue venir du tout.

J'ai donc dévoré le cadeau avec avidité et j'ai passé un moment de lecture happant.
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
J'ai déjà eu l'occasion de lire plusieurs livres de cet auteur et celui-ci ne m'a jamais déçue."Le cadeau" ne déroge pas à la règle, j'ai beaucoup aimé cette lecture.

L'histoire de départ est assez simple, nous allons suivre Milan qui va croiser une voiture, avec à l'arrière une petite fille l'appelant à l'aide. A partir de cet évènement, Milan va se retrouver dans une histoire abracadabrante.

La lecture est fluide, les chapitres sont courts et les pages s'enchaînent rapidement. Une fois commencé, il est difficile de reposer le livre.

Le suspense augmente au fur et à mesure jusqu'au dénouement final que je n'attendais absolument pas. Nous avons droit à des retournements de situation jusqu'à la dernière page.

Si vous avez aimé les précédents livres de Sebastian Fitzek ou si vous voulez découvrir l'auteur, vous ne serez pas déçu de celui-ci.

Je remercie le site "NetGalley" ainsi que les éditions "L'Archipel" de m'avoir permis de passer un excellent moment de lecture avec ce livre.
Une intrigue assez originale avec un héros, Milan, qui l'est tout autant… Analphabète, Milan se débrouille pour dissimuler sa « honte » à ceux qui l'entourent, à commencer par sa petite amie, Andra. Tout change, le jour où il aperçoit une gamine en détresse à l'arrière d'une voiture, un message écrit sur une feuille plaquée contre la vitre…

Et nous voilà entrainés avec Milan dans les méandres de son passé, de sa première histoire d'amour à l'incendie ayant causé la mort de sa mère…

Je n'en dirais pas forcément plus sur l'histoire, afin de ne pas spoiler le lecteur. Une fois de plus, l'auteur m'a baladée tout au long du roman, jusqu'à la fin où la vérité éclate (et je dois dire que j'ai apprécié ce twist même s'il fait froid dans le dos). Les personnages sont comme toujours crédibles et le livre est addictif. Les chapitres sont courts et centrés sur l'action ce qui permet de maintenir la tension.

Ce que j'aime : le twist final, le trouble sur la nature de Milan et l'efficacité du scénario

Ce que j'aime moins : l'activité d'Andra, j'ai trouvé ça too much

Pour résumer

Une fois de plus, l'auteur nous entraine dans un page turner addictif et au scénario d'une efficacité implacable

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Un thriller qui commence sur les chapeaux de roue lorsque Milan, analphabète, au souvenirs d'enfance défaillants, voit passer dans la rue une voiture avec comme passagère une ado en larmes qui lui adresse un message écrit indéchiffrable pour lui....Habitué à dissimuler son illettrisme,  il a une excellente mémoire visuelle, qui lui fait recopier le message.  Son amie, Andra, déchiffre un appel à l'aide. le même soir, Milan est abordé par un vieil homme qui lui propose un médicament pour ...lui réapprendre à lire!
Commence une quête pour sauver la jeune fille, retrouver la mémoire,  découvrir que son entourage n'est pas aussi transparent qu'il le pensait, replonger dans son passé..
Un récit mené tambour battant, émaillé de "hiéroglyphes " pour illustrer ce que ne sait pas lire Milan...mais si vous avez fait du grec et comprenez un peu d'allemand,  certains messages vous sembleront moins opaques.
C'est parfois un peu compliqué à suivre, et la révélation aux deux tiers du roman vous oblige à tout reconsidérer,  mais c'est donc un jeu de piste passionnant, comme sait en créer cet auteur !
Lien : https://instagram.com/danygi..
Je vous l'accorde, l'histoire est un peu tirée par les cheveux, néanmoins, c'est du Fitzek dans toute sa splendeur.

Le temps que vous commenciez à comprendre le fin mot de l'histoire, vous avez déjà tourné un certain nombre de pages sans vous en rendre compte parce que Sebastian Fitzek sait captiver son lecteur.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'auteur, le lecteur n'est jamais vraiment déçu tant qu'il se laisse aller dans l'histoire et qu'il ne réfléchit pas pour détecter ce que l'auteur a voulu cacher.