Très joli roman, tendre, chaleureux, qui aborde un sujet difficile, celui du suicide assisté.
Il donne la parole aux proches, déstabilisés par une telle décision mais dont l'amour les met sur le chemin de l'acceptation.
Car oui, Carole Fives fait un acte d'amour de l'accompagnement d'un proche dans sa décision de mourir. C'est ce qui rend très émouvant ce roman.
Il n'est pas engagé, il ne prend pas parti, il décrit les émotions et les réflexions d'un mari et de trois enfants adultes qui accompagnent leur épouse et mère malade en Suisse.
C'est beau.
L'euthanasie est un thème dans l'air du temps. Plusieurs auteurs l'ont abordé ces dernières années. « le jour et l'heure » pourrait juste être un livre de plus, déjà vu. Il est beaucoup plus que ça !

Carole Five apporte un point de vue original qui permet de traiter le sujet par un nouveau prisme. Son récit ne se concentre pas sur la personne malade mais sur son entourage. Elle s'intéresse aux gens qui seront toujours là après.

Chaque chapitre parle d'un des membres de la famille. le lecteur assiste aux différentes réactions face à une telle situation. Par le biais de leurs souvenirs, on en apprend beaucoup sur le passé et l'avenir de cette fratrie.

Accompagner cette grande tribu dans ce voyage est une expérience déconcertante. A la fermeture du livre, vous allez forcément vous demander : « Comment je réagirais si j'étais à leur place ? ». Dans cette histoire, le drame est inévitable, irréversible et chacun l'appréhende à sa manière.

L'autrice fait preuve d'une grande délicatesse dans le portrait de ses protagonistes, sans pour autant les épargner. Leurs récits sont bruts, dénués de complaisance. Ils sont juste terriblement humains face une tragédie qu'ils ne maîtrisent pas. Cette approche réaliste des faits, ni tout noir ni tout blanc, fait la force de ce texte. Il devient un témoignage bouleversant, dans lequel chacun pourra se reconnaître.

J'ai eu la chance de côtoyer Carole Fives lors d'un jury du Prix Orange du Livre et je vous confirme qu'elle est une personne adorable et bienveillante. Cette manière d'être se ressent d'ailleurs dans ses écrits. Ce court roman est une nouvelle pierre à son oeuvre. Elle continue de scruter l'être humain dans sa nature profonde pour essayer de mettre en lumière toutes ses fragilités. Et moi, je continue d'être un fervent lecteur de son talent !
Lien : https://youtu.be/TkOj3IpPGqI..
Ce roman traite d'un sujet important : la fin de vie.
On voit toute une famille qui accompagne en Suisse la maman qui a décidé de mourir dans la dignité, et de laisser à ses enfants et petits-enfants un souvenir positif d'elle, avant que la maladie ne la dégrade.
Si le sujet est grave, la façon de le traiter ne l'est pas ; pas de pathos.

J'ai bien aimé, même si j'avais au départ quelques inquiétudes, craignant de réveiller des peines enfouies.
Un dernier voyage pour Edith qui, accompagnée de son mari et de ses quatre enfants part en suisse pour déclencher sa mort assistée. Réminiscence des voyages effectués ensemble autrefois au quatre coins du globe, ce voyage n'a pas la même légèreté, mais, la famille est unie et complète pour entourer d'amour l'être cher qu'on va devoir quitter. Chacun des voyageurs s'exprime tour à tour pour décrire sa situation professionnelle, familiale et son appréciation de l'évènement qui les réuni. L'ensemble des récits successifs s'agrège pour constituer un tout narratif très direct et factuel, l'émotion est palpable mais doit rester en retrait pour ne pas altérer la décision d'Edith. Un sujet lourd à évoquer, mais, l'amour, la tendresse et l'humanité déployés dans ses pages constituent une ode à la vie.
Une histoire de famille, une histoire de fin de vie, un suicide assisté. Voilà encore un livre fort de carole Fives où elle excelle à nous raconter les gens, les drames petits ou plus mordants.
Dans ces pages ce sont plusieurs voix qui s'entremêlent pour dire l'accompagnement de la mère pour ses derniers moments de vie. Un long voyage en voiture pour cette femme qui est arrivée au seuil de la déchéance et n'accepte pas d'aller plus avant.
Un livre d'amour, le père et mari, les enfants. Chacun raconte sa vision de leur vie commune, les souvenirs heureux, les ressentiments.
C'est juste doux, sans pathos mais avec de l'émotion que l'auteure nous entraine dans ce voyage sans retour. Un livre fort comme sait les écrire Carole Fives, elle nous parle sans fioriture du quotidien. Des liens qui unissent et de la vie qui blesse.
"C'est une simple formalité" Etonnant de justesse et de sensibilité. Un livre fort qui m'a fait penser au film Quelques heures de printemps où Hélène Vincent, en mère courage et discrète, prenait la même route que l'héroïne du roman.
J'aime beaucoup l'écriture et le thème des romans de Carole Fives. Il m'en reste encore quelques un à découvrir ou à relire.
Je démarre, avec ce titre de Carole Fives, ma rentrée littéraire de 2023. Ce livre sort aujourd'hui en librairie. Fidèle à moi même, je n'ai pas anticipé la publication des billets de lecture, ni vraiment regardé les avis déjà en ligne. En 2020, j'avais assisté à une rencontre avec l'autrice, pendant laquelle elle avait lu de larges extraits d‘Une femme au téléphone. J'avais adoré. J'avais beaucoup aimé aussi cette année là ma lecture de C'est dimanche et je n'y suis pour rien, un livre plus romancé. En 2018, plus tôt, Tenir jusqu'à l'aube avait ravivé pas mal de souvenirs de maternité. L'année dernière, Carole Fives m'a proposé de lire Quelque chose à te dire, très différent. Et encore une fois, en cette rentrée, la voici avec un roman qui surprend et qu'elle m'a proposé généreusement de lire… Edith a choisi le jour, et l'heure. Son mari et ses quatre enfants l'accompagnent dans ce qui sera son « dernier voyage ». Ils se rendent tous à Bâle, en Suisse, où il est autorisé de mettre fin à ses jours, en suivant un protocole spécifique. Très malade, Edith a choisi la manière dont elle voulait tirer sa révérence, ce qui lui ressemble bien, se disent ses filles et son garçon. Durant le week-end, chacun se remémore, dissèque les liens, se demande si cette expérience est vraiment réelle, et comment la vivre… C'est un road trip très particulier que nous propose ici Carole Fives. le lecteur fait à tour de rôle la connaissance de chacun des personnages. Les membres de cette famille, presque ordinaire, travaillent pratiquement tous dans la médecine, ce qui rend l'expérience qu'ils sont en train de vivre encore plus profonde, car touchant également leur pratique. Leur motivation quotidienne est d'aider les gens à vivre et non à mourir. Et j'ai été surprise d'être plus touchée par les portraits individuels de cette fratrie, émue et désorientée, que par le but du voyage. La décision d'Edith est une décision que je comprends. J'ai refermé ce livre avec une grande tendresse.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Audrey, Jeanne, Anna, Théo accompagnent leurs parents Simon et Édith en Suisse. Voyage touristique ? Non, dernier voyage pour Édith qui se sait atteinte d'une malade incurable et a décidé de mettre fin à ses jours dans une association suisse qui autorise le suicide assisté.
Chaque chapitre très court est dédié à un membre de la famille qui raconte leurs vies et leurs ressentis face à la décision prise.
Un beau roman sur la fin de vie, poignant car l'identification aux personnages enfants ou parents est évidente.
A conseiller aussi le livre "Tout s'est bien passé " écrit il y a 10 ans d'Emmanuelle Bernheim relatant le départ de son père en Suisse pour les mêmes raisons.
C'est un récit qui aborde avec sensibilité, humanité et délicatesse le sujet difficile de l'euthanasie. J'ai apprécié que l'autrice parvienne à évoquer ce sujet tabou sans sombrer dans le pathos.

La narration alternée entre les membres de la famille d'Édith offre une perspective intime et authentique. On plonge dans leurs souvenirs, leurs joies, leurs peines, mais surtout, on explore leur relation avec la mort imminente de leur mère et femme.

La plume fluide de l'autrice est sobre et délicate, Carole Fives réussit à créer une atmosphère où l'humour et l'humanité cohabitent avec la gravité de la situation. Les chapitres courts donnent du rythme, reflétant peut-être la course contre le temps à laquelle la famille se confronte.

Ce beau roman empreint de tendresse offre une réflexion sur la vie, sur notre rapport à la mort et à la liberté de choisir notre départ. Je l'ai beaucoup aimé.
Ce roman choral aborde le sujet pas évident de la fin de vie, et même plus puisqu'il est ici question de suicide assisté.

En France la loi Claeys-Leonneti de 2016 ne permet que « la sédation profonde et continue jusqu'au décès », sous condition et après discussion collégiale de l'équipe médicale.

Mais Edith, mère de 3 enfants et épouse, a décidé de mettre fin à ses jours avant que son état n'empire, suite au diagnostic d'une maladie dégénérative. C'est en Suisse que la famille se rend pour le jour et l'heure fatidique.

L'angle d'attaque est original, en effet toute la famille est embarquée dans une sorte d'ultime road trip. La narration alterne d'un des trois enfants à l'autre en passant par le mari. Chaque personnage y va non seulement de son avis sur la situation mais parle également de sa vie personnelle. Se mélange ainsi violence conjugale, projet professionnel, éducation des enfants, deuil…

Le seul personnage qui ne prend jamais la narration c'est Edith. Et c'est sans doute ce qui donne son originalité à ce roman et évite qu'il tombe dans le pathos.

Pas de larmes inutiles mais une belle oeuvre en faveur d'un choix personnel et réfléchi à décider de sa mort face à la maladie.
Le jour et l'heure de Carole Fives, présentation
Audrey travaille aux urgences. Elle est gynécologue. Ils ont sauvé un bébé mais la mère est en réanimation. ll est 2 heures du matin, c'est la fin de sa garde. Elle s'est mise en congés sans explication.

Elle a rendez-vous avec sa famille Gare de Lyon.

Avis le jour et l'heure de Carole Fives
En commençant ce roman, lu en avant-première, lu dans le cadre du Prix du roman Fnac, pour la rentrée littéraire 2023, je m'attendais tout simplement à un accident de la route et tout ce qui se passe après. Comme quoi, les idées qui viennent quand une famille prend une voiture et que les informations relatent bien souvent des accidents de la route faisant des morts. Mais ce n'est pas le sujet. le lecteur l'apprend très vite.

Ce sont le père et la mère, Simon et Edith, et leurs quatre enfants, Audrey, Jeanne, Anne, Théo, qui prennent la route un matin depuis Lyon. Ils vont à l'étranger. C'est une famille qui travaille dans le médical. La mère avait été infirmière et ensuite a été avocate. L'une des filles, quant à elle, n'a pas choisi le milieu médical. le départ de ce voyage irrite un peu la mère car son mari ne conduit pas très bien. Pour les enfants, cela ressemble aux voyages de leur enfance quand ils étaient tous les 6 à découvrir de nombreux pays. Mais le but de ce dernier voyage n'est pas le même. Leur mère est malade depuis de nombreux mois et ses jours sont comptés. Donc, elle a pris sa décision et en a informé ses enfants. Tous ont accepté de l'accompagner. Mais tous et leur père ont réagi différemment à la nouvelle et à ce choix imposé.

La romancière, en quelques pages, relate leur enfance et la relation avec leur mère et également entre frère et soeurs, ceux qui sont proches les uns des autres ou un peu plus éloignés par rapport à leur place dans la famille et leur caractère. La romancière explique également leur vie actuelle, pas toujours rose. Elle explique également leur lien avec leur mère, ceux qui n'ont pas coupé le cordon, ceux qui ont préféré s'éloigner. Mais tous évoquent cet amour dans la famille. La romancière nous explique également comment ils ont passé, ensemble, les derniers jours et surtout ces derniers instants.

Une très grande pudeur pour aborder un thème qui peut toucher tout le monde, le suicide assisté. Cette pratique est interdite en France car les médecins ont pour mission de sauver, quoi qu'il en coûte, même si les soins palliatifs peuvent plus ou moins mettre fin à une vie. A l'étranger, ce suicide assisté ne se déroule pas d'un claquement de doigt. le candidat, si le terme peut être utilisé, ne partira pas sans être réellement accompagné. Il aura toujours la possibilité de revenir sur sa décision avant le geste fatidique.

Pourquoi, en France, laisse-t-on souffrir les gens qui ont une maladie incurable ? Je comprends le Serment d'Hippocrate. Mais je ne comprends pas que les médecins n'indiquent pas à leurs patients le temps qu'il leur reste à vivre. Toute personne qui voit sa déchéance arriver, qui ne la supporte pas doit être autorisée à choisir comment mourir et la date, même si c'est difficile pour les proches. de toutes façons, à un moment donné, la mort d'un proche est difficile à appréhender. Chacun doit être LIBRE de choisir. de mon côté, si cela devait m'arriver, avoir une maladie incurable, j'expliquerai à mon homme et à ma fille, cette décision et je ferai le nécessaire.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais le thème abordé m'a touché, les mots de la romancière sont forts, sans guimauve, profonds et touchants. Je valide ce texte pour le Prix du Roman Fnac.
Lien : https://livresaprofusion.wor..