Sur les pas d'une famille, autour d'une mère, Édith, frappée par une maladie incurable, Carole Fives (Tenir jusqu'à l'aube, Térébenthine) mène un roman choral riche d'enseignements et plein d'une humanité éloquente.
Avec Simon, leur père, et Édith, se retrouvent Audrey, Anna, Jeanne et Théo, leurs enfants. L'autrice leur donne la parole et ce sont leurs interventions, leurs pensées qui se succèdent tout au long du livre, permettant de comprendre leur histoire et de suivre leur parcours.
Juste avant de perdre le contrôle de ses pensées et de sa vie, Édith a choisi de mourir. Comme cela est encore interdit en France, elle pense à la Belgique mais choisit la Suisse pour éviter un trop long déplacement.
Si Édith, après avoir été infirmière, est devenue avocate, se dévouant souvent bénévolement pour défendre les plus démunis. Son mari, Simon, comme Audrey, Anna et Théo, est médecin. Seule Jeanne, l'artiste de la famille, a fait les Beaux Arts. Simon et Théo sont généralistes, Audrey obstétricienne et Anna bosse en soins palliatifs et soigne les plus malades en prison ainsi que les sans-papiers. Une pareille famille de médecins, cela doit être plutôt rare…
Peut-être que Carole Fives a choisi ce même métier pour bien nous faire comprendre toute la profondeur du choix d'Édith, un choix qui va être débattu, contesté et finalement accepté devant la détermination de la principale concernée.
Alors, sur un rythme non linéaire, chacune et chacun s'exprime, fait remonter des souvenirs, parfois des rancoeurs, des jalousies et me fait partager le voyage en Peugeot sept places, comme avant, depuis la gare de Lyon Part-Dieu, jusqu'à Bâle, en Suisse.
Pourtant, chacun sait que, partis à six, ils ne seront que cinq au retour. Édith, bien comprise enfin, prouve que, pour elle, il ne s'agit pas d'une pulsion de mort mais, d'une leçon de liberté. En effet, quand le moment décisif arrive, toutes les précautions sont prises, les mêmes questions sont posées, la scène est filmée.
Impossible de ne pas être ému par cette séquence familiale, cette fin décidée et assumée, cette mort qui fait partie de la vie et qui nous attend tous. Simon continuera sa vie seul. Audrey, Anna, Jeanne et Théo retrouveront leur vie familiale, les petits-enfants d'Édith, une mère qu'ils auront accompagnée jusqu'au bout, en pleine conscience avant que la maladie ne détruise ses facultés cognitives. Il serait temps qu'en France, des décisions soient prises pour éviter de laisser aux seules familles ayant les moyens la possibilité de se payer cette fin de vie, cette mort assumée.
Le jour et l'heure fait partie des huit livres sélectionnés pour le Prix de Lecteurs des 2 Rives 2024.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
C'est une famille excitée et tonitruante qui prend place dans la voiture familiale. Pourtant le but du voyage n'a rien de réjouissant. le père est au volant, et les quatre enfants accompagnent leur mère en Suisse, comme elle l'a décidé depuis qu'elle se sait atteinte d'une maladie incurable et qu'elle refuse de laisser l'évolution naturelle se faire, pour que tous gardent le souvenir d'une personne disposant de toutes ses capacités. Il s'agit d'un choix mûrement réfléchi et approuvé par les proches, dont la plupart ont embrassé des carrières médicales.

Le lecteur suit donc le périple plutôt joyeux, en tout cas pas larmoyant du tout. Pourtant ils ont tous conscience de l'issue et du vide que laissera cette mère, grand-mère et épouse adorée.

Ce court roman sur un sujet aussi grave a le mérite de ne pas être plombant grâce à la légèreté accordée aux personnages, qui parviennent à comprendre cette décision irréversible de leur mère. Les points d'achoppement se créent sur des détails, comme le lieu de dispersion des cendres !

Fort bien écrit, avec une langue accessible et vivante, comme c'est toujours le cas avec Carole Fives, ce récit m'a vraiment séduite.

138 pages Lattès 23 Août 2023
Lien : https://kittylamouette.blogs..
J'avais lu de bonnes critiques de ce livre mais j'appréhendais un peu l'histoire. Il faut dire que le sujet n'est ni gai ni facile. Edith se sait gravement malade et décide d'aller en Suisse avec son mari et ses quatre enfants où la mort volontaire assistée y est autorisée. Elle a choisi le jour et l'heure comme l'indique le titre de ce livre. On s'attend à une histoire glauque mais finalement pas du tout. C'est un roman choral où l'on écoute chacun des enfants, l'ainée Audrey, la cadette Anna, et les deux plus jeunes Jeanne et Théo sans oublier le conjoint Simon. Ils partent dans la voiture familiale comme au bon vieux temps où ils partaient en vacances en famille. Beaucoup de souvenirs y sont racontés mais aussi la réaction de ces enfants devenus grands façe à la mort de leur mère. C'est un joli roman bien écrit, plein de délicatesse, un roman plein de vie finalement.
Je vous le conseille bien volontiers
Ils partent à six, mais au retour ils ne seront plus que cinq, c'est le dernier voyage de leur mère. Elle préfère s'en aller alors qu'elle est encore debout. Aller en Suisse, ce n'est pas un acte de désespoir, c'est le choix d'une femme forte. Ce n'est pas un suicide assisté, mais une leçon de liberté.

Dans ce court roman, Carole Fives aborde un sujet difficile et terriblement d'actualité. Un roman choral où, pendant ce voyage en voiture entre Lyon et la Suisse, les souvenirs de chacun se succèdent. Il n'y a rien de morbide ni de larmoyant dans ce récit. Une réflexion sur la vie, sur le rapport de notre société à la mort, sur l'avenir de nos enfants et de notre planète. Un texte plein d'amour, de tendresse, d'entraide, d'humanité, une ode à la vie tout simplement.
Un grand merci aux éditions Jean-Claude Lattès pour leur confiance.

Atteinte d'une maladie incurable, Edith a décidé de choisir le jour et l'heure de sa mort. Elle a demandé à son époux et ses quatre enfants de l'accompagner pour ce dernier voyage pour la Suisse.

D'elle, nous ne connaîtrons que par bribes ce que les cinq autres en disent, de quelle manière elle a influencé qui ils sont devenus. Son époux et trois de ses enfants ont choisi une carrière médicale, apprenant à défendre la vie coûte que coûte. Tous sont désormais témoins impuissants d'une mort volontaire assistée.

C'est ce pas de côté, le vécu des événements par les proches sur lesquels Carole Fives a choisi de s'attarder. Un texte plein d'humanité qui nous renvoie à nos propres choix.

Simon et son épouse ont pris la route avec leurs quatre enfants adultes. Cela pourrait être des retrouvailles familiales, un départ en vacances. Mais tous les six savent qu'au retour ils ne seront plus que cinq car ils se sont retrouvés pour accompagner Edith, la mère, en Suisse, car, très malade, elle a choisi une mort volontaire assistée. Carole Fives a réussi à traiter ce sujet difficile sans pathos ni apitoiement grâce à la forme qu'elle a choisie, celle d'un roman choral. Cela donne au lecteur l'occasion de découvrir les points de vue et attitudes de chacun par rapport à la maladie et à la mort, sachant que tous, sauf Edith et Jeanne, exercent peu ou prou des professions médicales. Chacun a le temps durant les deux jours qui s'écoulent, de faire le point sur sa vie, de se remémorer des départs en vacances et surtout de songer à la vie d'Edith dont le portrait se dresse en filigrane. C'est le beau portrait d'une femme forte, aimante et surtout, libre. le style est fluide, simple et sobre, délicat, et surtout, les pensées de chacun sonnent juste. Une bien belle manière de questionner notre rapport à la mort et au droit à l'euthanasie.
Avec le Jour et l'HeureCarole Fives aborde un sujet incontournable. Un malade en phase terminale d'une maladie incurable et douloureuse a t'il le droit de parole? Peut-il décider ou non du jour et de l'heure ?
Edith a décidé. En accord avec son époux, médecin généraliste, elle annonce à ses 4 enfants ce sera le 13 mars à 9h . Rdv le samedi matin devant la gare de la Part-Dieu direction Bâle ...
Un couple et ses 4 enfants partent pour un WE qui ne sera pas comme les autres. Ils partent à 6 et reviendront à 5 , Edith a décidé , ils respectent son choix.
Carole Fives donne la parole à chacun des membres de la famille ou plutôt à ceux qui rentreront à Lyon. L'occasion pour chacun de faire le point.
du coup si le traquenard du pathos est évité je referme ce "récit" avec le sentiment d'avoir eu droit à une leçon de bonne conduite à chaque page... il faut faire comme ceci, pas comme cela. Imitez nous, nous nous savons !!
Mais bien sur ce n'est que le ressenti d'une personne qui avance inexorablement vers la ligne de fuite.
Roman court mais puissant par son sujet et la pudeur avec laquelle il est abordé par notre écrivaine. La mère atteinte d'Alzheimer décide de recourir à une solution de fin de vie à l'étranger, et elle emmène avec elle, à ce dernier jour, enfants et mari. Tous solidaires. Chaque chapitre, c'est un point de vue de chacun(e). de belles réflexions sur ce sujet (qui fait toujours débat) et sur l'accompagnement dans ce jour et cette heure particuliers. Pour dédramatiser sans patos ; très bien pensé.

Ils sont six de la même famille à se rejoindre à Lyon pour un voyage vers la Suisse, comme au bon vieux temps de l'enfance et des périples en camionnette : Les parents, les trois filles et leur frère. Mais au retour ils ne seront plus que cinq, car la mère, Édith, a décidé de devancer l'issue inéluctable de sa maladie à Bâle, là où la mort volontaire assistée est autorisée.

Édith a choisi « le jour et l'heure ». Et tandis que le rendez-vous se rapproche, les places de la fratrie se redessinent dans les rires mélangés aux pleurs et l'immense tendresse qu'inspire cette femme joyeuse et aimante.

Carole Fives fait éclater la lumière et l'humour face à l'indicible et fait de ce road-trip un hymne à la liberté qui s'inscrit dans une actualité brûlante.

Elle donne la parole à ceux qui restent avec une humanité et un naturel qui nous étonne en même temps qu'il nous bouleverse, et son écriture intense comme une vie qui n'a plus le temps, drôle et émouvante, est plus vivante que jamais.

Merci aux Editions JC Lattés qui m'ont facilité cette lecture via NetGalley.
#Lejouretlheure #NetGalleyFrance
Sereinement, et même dirais-je, simplement, Carole Fives aborde dans le jour et l'heure la fin de vie choisie à travers le ressenti de cinq personnages. Un mari et ses quatre enfants adultes accompagnent Edith qui a décidé, en toute liberté, de finir sa vie un lundi matin à 9 h en Suisse, précisément, à Bâle.

Au lieu d'être un récit de deuil, le jour et l'heure de Carole Fives est un récit de vie de ceux qui restent et qui prennent la parole.

D'abord, le voyage à six rappelle les départs en vacances de nombreuses fois vécues par la famille. Puis, le week-end est vécu comme entre parenthèses malgré la maladie d'Edth en toile de fond.

Aucun compte à rebours, aucun rappel dérangeant, juste des instants d'intensité et de complicité pris par chacun. Mais, ce voyage est aussi un voyage intérieur que chaque personnage raconte à son rythme, avec colère ou avec son corps, seulement selon sa manière intime.

Néanmoins, Carole Fives en profite pour dénoncer l'indigence médicale devant l'annonce de la mort possible, la reconnaissance d'un non-acharnement thérapeutique et le respect de la volonté et de la liberté individuelle.

Devançant les détracteurs, Carole Fives aborde aussi les inquiétudes de nos sociétés comme la précarité, les agressions sexuelles, les migrations, l'état de la planète et la parentalité.

Ce récit choral court, le jour et l'heure, est intimiste et pudique où la mort volontaire assistée y est décrite avec beaucoup de sensibilité. Carole Fives réussit à alerter sur ce sujet sans jamais tomber dans la sensiblerie. Une parfaite réussite !
Lien : https://vagabondageautourdes..