« C'est ce qu'elle a fait quand elle a décidé de mourir, elle a assumé sa liberté. Ce n'était pas un acte à la sauvette d'aller en Suisse, non, ce n'était pas un acte de désespoir, c'était le choix d'une femme forte. »

La quatrième de couverture m'a tout de suite attirée ! Moi qui milite pour le droit à disposer de notre corps comme nous l'entendons, j'ai eu envie de découvrir ce récit qui m'a semblé poignant.

Lundi 13 Mars à 09h00 : c'est la date qu'Edith a choisi pour mettre fin à ses jours en Suisse, dans ce pays où la mort volontaire assistée est autorisée. Elle qui souffre depuis plusieurs mois maintenant, elle ne peut plus et ne veut plus, continuer à subir les symptômes de cette maladie qui la ronge chaque jour. Ce choix, c'est le sien, et elle compte bien l'assumer pleinement.

À travers un road-trip qui les emmène à Bâle, nous allons passer ces derniers moments en compagnie de son mari, Simon, et de ses quatre enfants qu'elle a convié pour l'événement : Audrey, Théo, Jeanne et Anna.

Nous avons une alternance de chapitres sur les différents points de vue des protagonistes présents. Certains relativisent les derniers instants en se remémorant les bons moments passés en famille. D'autres sont partagés entre la tristesse de voir partir définitivement leur mère, et cette incompréhension cachée par la colère.

Hélas, j'ai été très déçue par ma lecture. J'ai eu beaucoup de mal à adhérer au style d'écriture qui était très détaché face à la situation (les enfants appellent leur mère par son prénom, absence totale d'attachement, très frustrant pour ma part). Les mots n'ont pas été percutants, et ne m'ont pas transporté ou provoqué une émotion particulière.

Mais surtout très surprise par l'absence totale du point de vue d'Edith ! Quelle frustration ! À chaque page, je m'attendais à la retrouver là, en train de nous raconter sa propre histoire, son ressenti, ses craintes et ses doutes. Et pourtant, j'y ai cru et j'ai espéré jusqu'à la dernière page, et rien malheureusement ! Je trouve ça tellement dommage … Elle, au coeur de cette histoire, et qu'on relègue au second plan.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne suis pas rentrée dans cette histoire de famille face à la fin de vie. Peut être parce que l'auteur ne décrit pas assez ce qu'une personne malade et condamnée peut ressentir. Carole Fives fait tour à tour parler les membres de cette famille qui vont accompagner la mère en Suisse. de leurs souvenirs, on assiste comme spectateur, mais face à la perte qui les attend, je pensais trouver dans ce roman des choses plus profondes.
Je me suis ennuyée dans cette route qui les amène vers ce moment final.... peut être parce que j'ai lu des livres plus touchants traitant ce thème de la mort volontaire assistée.