EAN : 9782020842655
Seuil (02/02/2006)

La crise d'adolescence semble être une fatalité. Michel Frize est sociologue et a longuement étudié la population adolescente. Il a vu des jeunes gens épanouis, heureux et sérieux, bien loin de la caricature qui est faite d'eux. Car l'adolescent est toujours perçu en négatif : impertinent, instable, irréfléchi, immature, ingrat...

Pour en finir avec les idées reçues, Michel Frize nous aide à changer de regard et à changer de vocabulaire !... >Voir plus
Que lire après L'adolescent est une personneVoir plus
C'est ma mère qui m'a parlé de Michel Fize pour la première fois. C'est un voisin et comme il est sociologue et spécialiste des questions concernant la famille, l'adolescence et la jeunesse, et qu'à l'époque j'avais des adolescents à la maison, elle s'est empressée de m'offrir son livre « L'adolescent est une personne ».
J'ai tout de suite adhéré à sa théorie ; qu'il n'y a pas de « crise » d'adolescence. L'adolescent est une personne normale qui a sa propre identité. Les conduites d'oppositions, voire de provocations, adolescentes seraient la conséquence des difficultés relationnelles rencontrées et non la cause. L'adolescence marque la fin de l'enfance, le jeune découvre le monde par lui-même, se développe en tant qu'être à part entière et souhaite tendre vers plus d'autonomie.
Chercheur au CNRS, Michel Fize fonde ses propos sur des observations et des entretiens réalisés au cours de multiples enquêtes auprès de centaines d'adolescents de tous les milieux.
On peut ne pas être d'accord sur tout mais ce qui est important c'est qu'il met en avant une autre manière de percevoir et d'accompagner l'adolescent. Il m'a beaucoup aidé.

Le mot adolescent est apparu quand on a permis à un certain nombre d’enfants d’aller à l’école et notamment à l’école secondaire et de ne pas entrer directement dans le monde du travail : L’adolescence est donc un privilège des sociétés qui ont la chance de pouvoir envoyer leurs enfants à l’école et où les adolescents ont la chance de pouvoir s’instruire.
le mot adolescent est apparu à la fin du XIXe siècle, alors qu’auparavant on passait directement de la situation d’enfant à celle d’adulte, dans les vieilles sociétés monarchiques où on allait travailler avec ses parents, à la terre quand on était paysan, dans les usines (les manufactures) ou à la mine. Les enfants travaillaient comme les parents.
Qu’est ce qui se passe chez l’adolescent ?
Ce dernier fait une découverte : Non pas que son corps change, il change lentement, mais qu’il peut penser par lui-même.

Videos de Michel Fize (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Fize
Michel Fize - Jeunesses à l'abandon .Michel Fize vous présente son ouvrage "Jeunesses à l'abandon, la construction universelle d'une exclusion sociale" aux éditions Mimésis. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/fize-michel-jeunesses-abandon-construction-universelle-une-exclusion-sociale-9788869760235.html Notes de Musique : Night Butterflies. Dead and Beautiful by Technology of Silence. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
Dans la catégorie : JeunesVoir plus
>Groupes sociaux>Groupes d'âge>Jeunes (47)