Auto édition (16/06/2021)
4.59/5   11 notes
Couleurs, strass et paillettes. À l'orée du disco et de ses pantalons pattes d'éph, le discret Saturnin voit en la mode un moyen de contourner ce monde. Dérogeant aux canons de beauté, il revisite, s'évade, se promène sur la plage, profite de son adolescence fugace et persiste à vouloir devenir quelqu'un.

Lockhart, aux attraits angéliques, devient son premier espoir. Journaliste dans l'âme, il voit en Saturnin l'étoile de demain. Une égérie de mode da... >Voir plus
Que lire après SupernovaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est le premier livre de l'auteur que je lis et c'est exactement ce à quoi je m'attendais : une bonne lecture, mignonne avec une histoire plutôt classique 🙂

Même si l'histoire en elle-même n'est donc pas forcément très originale, elle n'en pas moins agréable à suivre et ce qui la rend intéressante est son contexte des années 70, époque encore plus que compliquée pour les LGBT... 😔

Evidemment, on ne peut pas parler de ces années là sans en évoquer les musiques : David Bowie, Joe Dassin, Claude François, les Bee Gees... Les références sont importantes dans le livre et donnent envie d'écouter ces airs bien connus de toutes générations tant ils ont marqué les esprits. Au début de l'ouvrage, l'auteur a même mis une petite "playlist 70' " si vous voulez accompagner votre lecture 🎵

L'autre point fort de ce roman est les personnages principaux, en particulier Saturnin qui a su me toucher dès le début même s'il est totalement opposé à moi sur certains points de sa personnalité 😅 Mais en même temps, j'ai tout de même réussi à m'y identifier par moments. Lockhart, il m'a fallu un peu plus de temps, mais j'ai fini par m'y attacher aussi au final. Et j'aime beaucoup leur relation (même si ça va un peu vite à mon goût^^) 🥰

Les secondaires représentent plutôt bien je pense la mentalité de cette époque et la vision de la majorité des gens vis à vis de l'homosexualité. Heureusement certains secondaires sont plus ouverts que d'autres tout de même, les personnages principaux ne sont pas totalement seuls face aux autres, ce qui apporte un peu de douceur notamment grâce à Florine et Collin malgré le caractère de ce dernier, plutôt particulier on va dire 😅 Encore une fois, c'est ce contexte qui donne vraiment l'intérêt du roman 😁

Le seul point négatif est que certains paragraphes sont un peu confus je trouve pour savoir de quel personnage l'auteur nous parle. La majorité des scènes se passe entre Saturnin et Lockhart et l'auteur, pour éviter les prénoms, utilise différents qualificatifs comme "le lycéen" pour Saturnin et "le journaliste" pour Lockhart.

Mais très souvent, il y a aussi "l'adolescent"pour les deux ou alors simplement "l'autre" quand ils ne sont que deux à ce moment. Donc quand le sujet de la phrase était simplement "il" et que l'autre protagoniste était désigné par un qualificatif utilisé pour les deux, c'est vrai que sur certains passages, j'avais le sentiment d'être un peu perdu 😕
Rien de dramatique en soit, c'est pas arrivé non plus très très souvent. Il m'a suffit de revenir un tout petit peu en arrière pour recomprendre de qui on parlait et ça redevenait clair, mais c'est un peu dommage. Après c'est peut-être moi qui n'étais pas assez concentré sur ma lecture aussi 🙈 Mis à part ces quelques passages, le reste est parfaitement fluide, la plume de Clément Flahaut est agréable à lire 😁

Conclusion : Supernova est une romance MM classique mais dans un contexte assez particulier, ce qui rend le récit intéressant. Les personnages principaux sont très attachants. Malgré quelques phrases qui m'ont semblé légèrement confuses sur le coup, le style de l'auteur est agréable et, ayant ses autres livres dans ma PAL, il me tarde de le lire à nouveau 😊
Une très belle histoire que j'ai eu la chance de découvrir en avant première , je remercie l'auteur pour sa confiance 💓

Je me suis énormément attaché à Saturnin, c'est un personnage original qui a peur mais qui fonce quand même , il est adorable est n'a pas peur de se montrer tel qu'il est et en tout honnêteté je l'admire 🤩

Lockart un gros coup de coeur aussi pour ce photographe qui est si adorable , il a pas une histoire facile que l'on comprends d'ailleurs vers la fin du livre mais il a un énorme coeur , il fait attention aux regards des autres mais quand il est avec son " poulain" comme il l'appel c'est un esprit libre et il a de très bon goût vestimentaire enfin bref je l'aime beaucoup !

L'innocence Florine qui est sensible , drôle , mignonne , fragile elle est toujours la pour Saturnin pour qui elle avait un coup de coeur et malgré tout ce qu'il c'est passé dans ce livre elle a toujours défendu son ami et ne l'a jamais jugé 🙏🏼

Je ne vous dirai rien d'autre sur les personnages , je vous laisse découvrir tout ça le 16 juin 🥰

Cette histoire m'a touché car on se rend vraiment compte du combat pour ce faire accepter dans les années 70' , les gens étaient mauvais  , je me suis remis rn question sur pleins de chose , en 2021 on a vraiment de la chance quand même malgré tout , par exemple l'homosexualité était considéré comme une maladie , les gens trouvait ça contre nature ect.. et même si aujourd'hui il y en a encore nous avons tellement de chance par rapport à l'ouverture d'esprit , la maturité des gens .
Une histoire qui m'a un peu bouleversés , une épreuve pour ce faire accepter .
Un très beau message et une fin heureuse , une très belle découverte pour moi .

Je ne vous dit pas grand chose car j'aurais peur d'en dire trop mais un 4/5 pour moi 💓
Malgré quelques petites erreurs qui ne gênent en rien la lecture et l'immersion, on sent la passion de Clement Flahaut dans son récit, au travers des messages qu'il cherche à faire passer ainsi que dans ses descriptions de tenues, de lieux, d'ambiances, lors des fêtes, des shooting, etc.

Il est question ici d'oser faire front face à une société entière, s'imposer en tant qu'être unique en son genre, au travers du personnage de Saturnin qui détonne beaucoup trop des conventions pour que cela soit acceptable.

C'est un combat que Saturnin veut mener sans savoir par où commencer, il veut briller par son originalité, suivre les traces de son oncle, Collin Vercors, la star (malgré son déclin...), sans pour autant réussir à sortir de son ombre.

C'est à ce moment que Lockhart entre en scène, ou plutôt en coulisses, pour ne laisser que celui qui deviendra son "poulain" sous le feu des projecteurs, j'ai nommé : Saturnin.
Sauf que, de là, nait une idylle interdite.

À une époque où l'amour n'est autorisé qu'entre un homme et une femme, voilà que les deux jeunes hommes oscillent entre audace et peur, fierté et honte...
Une slow-romance d'une douceur délicate pleine d'hésitation, car, même si Clément nous laisse apercevoir l'intolérance que pouvait engendrer une telle relation dans les années '70, on reste sur un ton assez léger.

C'est un premier roman vraiment original, autant par son histoire que ses personnages, et le petit bond dans le temps final m'a particulièrement plu, mais je n'en dis pas plus... Je vous laisser découvrir tout ça.
Tout d'abord, merci beaucoup à l'auteur pour l'envoie ce son roman ! Je vous invite d'ailleurs à aller voir ses autres livres, qui ont l'air super !
Concernant supernova, si vous aimez les romans lgbt, mélangés aux années 70, je pense que ce roman est fait pour vous !
Dans une société des années 70 où l'homosexualité est encore mal vue, considéré comme une maladie, j'ai aimé Saturnin, le personnage principal. Il osait se montrer tel qu'il était et s'en fichait des remarques et du regard des autres. Outre le thème de l'homosexualité, j'ai aimé les autre sujets abordés par l'auteur, comme la découverte de soi ou encore les relations avec ses parents.
Ensuite, j'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur rajoute des informations pour favorisé au maximum notre compréhension de l'histoire. Même si ce n'était que des petites notes historiques, ca nous aide à comprendre et nous fait nous sentir comme à cette époque là. Rajouté au fait que la playlist fournie avec le roman soit composée de musiques des années 70, on pourrait facilement s'y croire.
J'ai aimé la romance entre Saturnin et Lockart. Même si à cette époque c'était une relation interdite, l'auteur a bien su décrire les ressentis des personnages par rapport à ca.
En résumé, j'ai beaucoup aimé cette histoire et surtout le fait qu'on comprend que on a de la chance de vivre dans une société plus tolérante au niveau de l'homosexualité. En lisant ce roman, on dirait qu'on faisait partie des années 70 et on pouvait ressentir ce que les personnages vivait par rapport à cette homosexualité.
J'espère que ça vous donnera envie de lire le roman, et n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil aux autres livres de l'auteur !
La couverture est douce, tout comme l'ambiance de ce livre.

Saturnin est un lycéen, il traîne avec Florine sa meilleure amie.
Il subit sa vie jusqu'au jour où il rencontre Lockhart…

Saturnin m'a tout de suite intrigué. J'aime son rapport à la mode et son désir de se révéler en s'habillant différemment. C'est un être fragile et attachant.
J'ai aimé découvrir le monde à travers ces yeux.
Sa relation avec sa mère est intense, elle veut le protéger même si elle ne le comprend pas toujours.

Lockhart est un jeune journaliste qui veut devenir son guide, pour le faire éclore aux yeux du monde.
Il a un passé difficile qui lui crée des limites dans sa vie privée.
J'avoue qu'il m'a un peu agacé par moment même s'il a un grand coeur.

J'ai adoré suivre la construction de la relation entre nos deux héros.
Leurs doutes et leurs questionnements vont leur permettre de grandir et d'ouvrir leur coeur et même leur âme.

Le personnage de Collin est original, il est l'oncle dont chacun rêve.
A chaque instant son soutien pour son neveu est fort, j'ai ressenti de la fierté pour lui à travers les mots de l'auteur.

Florine est très proche de Saturnin car elle en est amoureuse, elle le soutient mais voudrait plus qu'il ne peut lui offrir.

L'auteur nous offre une vision de l'époque pré-disco ainsi qu'une plongée dans le monde de la mode.
J'ai aimé cette ambiance un peu rétro.

Sa plume fluide sert un récit proche d'une quête initiatique qui permet à nos protagonistes de se découvrir.

J'ai passé un bon moment de lecture.

Il désobéissait au genre et voulait simplement faire de son corps, de son visage, de son identité, l'homme qu'il rêvait d'être.
J'aspire à devenir quelqu'un dans le monde de la mode. Il y a trop peu d'hommes, trop peu de place pour la différence.
Pourquoi fallait-il que cela tombe sur moi ? J'ai le droit au bonheur aussi et pourtant, on me refuse d'aimer.
Mais ce soir, souffla-t-il en revenant vers son visage, c'est ton soir. Je veux que le monde entier te voie.
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es.