Je viens vous parler ici d'un roman avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture.
J'ai beaucoup aimé la plume de Flavie Flament.

L' autrice nous livre ici un beau roman d'amour.
Elle nous parle d'une rencontre entre 2 êtres.
Emma
Augustin
Un hasard, un regard, un sourire
Une idylle naissante.
Mais une idylle interrompue le temps de quelques mois.
Une idylle qui va se vivre à distance.

Alors survient le manque, l'absence, l'attente, le désir et l'impatience.
Une relation virtuelle et charnelle faite de messages et d'échanges.

Flavie Flament nous raconte l'amour, ce manque et ce besoin de l'étreinte, avec beaucoup de finesse et de justesse.
Dans ce roman court et lumineux, l'autrice raconte avec des mots choisis. Pas n'importe lesquels.. On ressent qu'elle a mis d'elle dans ces mots.
Et elle nous conduit à cette fin... Une fin totalement inattendue !!

C'est une jolie découverte pour moi. J'ai été agréablement surprise par la plume poétique et subtile de Flavie Flament.

Je vais bien sûr lire La consolation qui sera je pense une lecture émouvante.

J'avais envie d'un roman court, de légèreté entre deux grosses lectures. J'avais envie de changer complètement de style littéraire et de sortir un peu de ma zone de confort. J'avais envie de douceur en ces temps encore troublés par la Covid...

Ce petit roman au titre évocateur raconte une histoire d'amour naissante à l'aube du premier confinement du mois de mars 2020.
Un histoire d'amour entre Augustin, un homme mystérieux dont on ne connaît peu de chose, et Emma, une quadragénaire marquée par un passé chaotique et très affectée par ses anciennes relations amoureuses désastreuses.
Une histoire d'amour qui débute par un coup de foudre puis un premier rdv sans effusion, sans premier baiser, sans étreinte, pour continuer dans une relation virtuelle durant le confinement puisque Emma est sur Paris et Augustin, parti en Bretagne...
Ils s'écrivent, communiquent pas SMS, se courtisent en attendant des jours meilleurs... de pouvoir se revoir....

Dans ce roman, Flavie Flament nous décrit ce qu'Emma ressent au plus profond d'elle-même : ses vieux démons, ses manques, ses envies, ses aspirations, son désir, ses fantasmes et ses espoirs.
Elle raconte également la solitude durant le confinement, cette remise en question finalement imposée et ce besoin incoercible de contact physique, de tendresse et d'amour.

L'autrice nous emporte, avec élégance et délicatesse, dans un tourbillon d'émotions.
Elle emploie une écriture poétique emprunt à la fois de douceur et d'amertume.

Un roman lumineux et rempli d'espoir...

Même si ce n'est pas véritablement le genre littéraire qui m'attire au premier abord, j'avoue avoir apprécié cette lecture qui incite également à réfléchir sur ce que la femme attend réellement d'un homme !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sans à priori du nom de l'auteure, pauvre cependant que je trouvas ce roman. S'il y a quelques phrases qui sortent du lot, rien d'épatant, juste l'impression que c'est de la redite...Je n'ai pas trouvé de fond, j'ai donc cherché la forme et je me suis là aussi ennuyée...
Je n'ai pas de mots pour décrire cette lecture tellement,elle m'a transpercée de toute part.

Comment vous dire plusieurs sentiments se sont emparée de moi de moi,la joie d'être auprès de mes proches,la tristesse de mes êtres perdus,et le doute de ne pas être à la hauteur de mes sentiments vis à vis des autres.

Flavie a réveillée en ou tellement de chose qui m'étaient inconnues.
Moi qui ne l'ai connue qu'animatrice télé,je suis bluffée scotchée.

Les mots sont justes,ils sont beaux,je pense qu'en ce temps de confinement,l'étreinte est de rigueur et c'est le plus important.

J'ai cru reconnaître un peu la vie de flavie dans cette histoire,je me trompe peut-être.

Ce livre est à lire sans modération et surtout ce roman décrit exactement ce que nous ressentons en ce moment.

Alors Flavie,merci pour cette « étreinte » et merci la vie
Une belle découverte. J'ignorais que Flavie Flament avait écrit des romans. C'est d'abord le titre et la couverture qui m'ont attiré puis le nom de l'auteure m'a convaincu.
Sans regret. L'étreinte est un roman de vie à la langue lumineuse, vivante. Une bien belle écriture qui se lie aux émotions de la narratrice Emma, une écriture raffinée, sensuelle pour raconter le vécu d'une jeune femme libre et libérée qui vit une histoire d'amour pendant le confinement.
Ce roman est le lieu du fantasme, de l'imagination libérée dans ce temps de confinement.
Tout commence par un sourire et une rencontre de hasard, tout le début de l'histoire, la séduction se vivent comme toute rencontre dans la joie, la passion. Surviennent le confinement et l'absence, le manque et son lots de rêves, de fantasmes.
Un joli rêve. Une belle lecture enivrante.
L'étreinte est de ces livres qu'on parcourt comme un songe. L'écriture est incandescente, semble s'évaporer à mesure que les pages se tournent. Bien que le cadre soit grave et anxiogène, je ne garde qu'un vague souvenir de cette histoire d'amour. En était-ce véritablement une ?
J'ai pris plaisir à suivre la rencontre, une sorte d'enthousiasme et d'excitation qui rendait le tout attrayant. Toutefois, je ne cesse de rechercher dans la littérature cette vertu qui transcende, ce mal qui déchire ou cet espoir qui enivre. Peut-être une prochaine fois ?
Je connais Flavie Flament en tant que présentatrice télé évidemment.
Laura, @mllebookslover,qui en parle tellement bien et notre échange à Saint-Maur en poche m'ont convaincue de découvrir sa plume.

Ce livre aborde une histoire d'amour entre deux êtres qui se connaissent à peine et qui vont être séparés par le confinement.

Flavie Flament évoque donc l'éloignement, l'attente et le mystère entre ces deux êtres qui font connaissance d'une drôle de façon.
Cette femme, qui se retrouve seule dans son appartement à Paris pendant ces longues semaines, se questionne beaucoup sur cette relation.
Ca l'amène à faire en quelque sorte le bilan de sa vie, l 'analyse de ses choix.

Je me suis beaucoup retrouvée à travers en elle. Non pas en ce qui concerne le crime abominable qu'elle a subi, mais plutôt dans ses ressentis:
- par rapport à l'évolution de son corps
- par rapport au comportement avec ses enfants qui deviennent des adultes
- par rapport à la solitude qui apparaît comme un bien précieux et non pas comme une souffrance.

Flavie vous emporte dans son récit rythmé grâce à des chapitres courts et poétiques.
On ne voit pas le temps passer, on ne peut plus le lâcher et on a hâte de connaître le dénouement.
Un pur bijou, je vous le conseille fortement.
L'avez-vous
J'ai adoré ce livre.
La plume est magnifique, pleine de poésie.
La protagoniste est attachante, je me suis beaucoup reconnue en elle.
C'est un mélange entre roman et mémoires / réflexions sur la vie, la mort, l'amour.
Je ne m'attendais pas à ça.
Seul bémol purement personnel, le Covid est intégré dans l'histoire, je trouve ça dommage.
Il est des livres qui se révèlent être de jolies surprises.
Des livres pour lesquels - de prime abord - rien ne nous aurait dirigés vers leur lecture : ni le titre, ni l'auteur, ni la quatrième de couverture n'auront su nous faire de l'oeil.

Ces livres - le plus souvent - nous les piochons un peu au hasard, sans trop y croire.

Et pourtant … !
Ce n'est qu'une fois ceux-ci terminés que l'on se rend compte que ne pas les lire nous aurait fait passer à côté d'une belle rencontre ; à côté d'une belle histoire.

« […] une étreinte laisse une trace indélébile qu'il serait bien audacieux de vouloir décrire. »

« L'étreinte », c'est l'histoire naissante d'un amour à l'aube du confinement de mars 2020 : Emma et Augustin ne se seront vus que peu de fois avant d'être confinés - séparément - pour plusieurs mois.

« L'étreinte », c'est l'histoire de l'attente, de l'impatience, de la peur, de l'espoir, de l'abandon et de l'amour.

« (une étreinte) ça ressemble à la joie, mais en plus fragile. Au bonheur, mais en plus hystérique. Ça laisse un éclat furtif. Ça ne s'oublie jamais. »

C'est avec une plume tout en poésie et sensibilité que Flavie Flament nous offre ici un cri d'amour.
Un amour qui dit son nom dans une étreinte.

Plonger dans la lecture de ce roman c'est s'envelopper dans une bulle d'amour et de douceur, le temps de quelques heures.

Et vous, vous rappelez-vous votre dernière étreinte ?
C'est un livre qui parle du confinement, d'un amour naissant qui se retrouve confiné, et de deux personnes, Emma et Augustin, qui doivent apprendre à se connaître tout en étant éloignés par les kilomètres. Si le sujet paraissait être le confinement comme obstacle à part entière, il s'avère à la lecture que c'est avant tout l'amour à longue distance qui est l'objet. La covid n'est qu'un paramètre, on peut tous s'être retrouvé un jour avec un amant trop loin pour qu'on puisse le serrer dans nos bras tous les jours. Trouver le charmant équilibre qui maintient la flamme allumée. C'est un joli roman, une belle déclaration. le sujet est d'autant plus intéressant qu'Emma souffre d'une angoisse d'abandon. Nous suivons son parcours depuis l'allégresse jusqu'à la détresse absolue. Et enfin, le dénouement. Magnifique et tragique. J'ai détesté la conclusion autant que je l'ai trouvée belle.