Benjamin Flao (Illustrateur)
Glénat (13/11/2002)
4.67/5   3 notes

Si le mammouth Jarkov est aujourd'hui célèbre, c'est que l'histoire de sa découverte est extraordinaire à plus d'un titre. Il a surgi du sol gelé de Sibérie, avec ses poils et ses défenses, grâce à la ténacité d'un homme qui a remué ciel et terre pour l'arracher à la glace et aux outrages du temps.

Bernard Buigues écume les pôles depuis des années, il aime l'Arctique et la Sibérie, mais il est également passionné de préhistoire, de mammou... >Voir plus
Que lire après Carnet de Sibérie : Expéditions mammouthsVoir plus
Un excellent album tant par la qualité de ses textes que la justesse de ses illustrations. Un très beau carnet de voyage. Belle découverte!

Les passions commencent souvent par une image. Celle de Bernard Buigues n'échappe pas à la règle : je suis presque certain qu'à l'âge de dix ans il se laissa capturer par les illustrations reconstituant des scènes préhistoriques. J'imagine facilement son regard bleu plongeant et planant à l'infini au travers des cavernes et des steppes dans lesquelles s'activaient une bande de chasseurs hirsutes et vêtus de peaux de bêtes.
Une quarantaine d'années plus tard, poursuivi par la fascination encore intacte exercée par ces images, il met lui-même en oeuvre ce qui n'est rien d'autre qu'une idée fixe de môme : extraire un mammouth endormi dans le secret de la terre gelée. Gildas Flahault
Un port pris dans la glace. Quelques bateaux figés pleurent des larmes de rouille. Sur l'immensité blanche qui était un fleuve, des pêcheurs tracent de larges sillons avec leurs luges, ponctuant de trous le grand tapis glacé.
La neige a presque entièrement disparu. L'herbe jaunie reprend son souffle.
La nature se réveille d'un long sommeil hivernal, où, calfeutrée sous un douillet manteau de neige, elle préparait en rêvant le retour du printemps.
Les ombres s'étirent sur le petit port de Centuri. Trois vieux marins s'affairent à remettre un bateau en état. Couché sur le flanc, il semble scruter d'un oeil endormi l'eau qui vient caresser sa cale.
"C'est pour bientôt..." semble-t-il dire. Patient, il sait par expérience que son heure viendra.
Je commande une bière, quand le portable se met à sonner :
- Allô?
- Bonjour! Bernard Buigues à l'appareil.
J'attends son coup de fil depuis quelques jours déjà.
- Alors, ce voyage?
- Eh bien, si tu es toujours intéressé, il y a un départ pour la Sibérie dans deux semaines...

Dans la catégorie : Sibérie (Géographie)Voir plus
>Géographie générale>Géographie de l' Asie>Sibérie (Géographie) (12)