Le Realgar (10/06/2016)
"Indignez-vous, disait Stéphane Hessel. Dans ce monde d'injustices, de guerres et de menaces incessantes, la matière est abondante. Notre lexique s'enrichit chaque jour de nouvelles révoltes. Mais de la parole à l'acte se pose la question de l'engagement, cet abime parfois infranchissable. Il s'imagine alors en justicier des nobles causes, sûr et certain de répondre présent, l'arme à la main si nécessaire, quand l'urgence l'exigera. Dans ses rêves les plus fous, il ... >Voir plus
Que lire après Lettre ouverte à un vieux crétin incapable d'écraser une limaceVoir plus
Les va-t-en-guerre, on en connaît tous. Ils s'indignent, vitupèrent, hurlent contre les bellicistes, contre les autocrates ou les tyrans qui étranglent ou massacrent leurs peuples ou les peuples voisins s'il y a quelque chose à gagner, parfois juste une breloque ou l'envie d'étendre un territoire... La bière à la main, les fesses sur le canapé, ces indignés le restent par la parole. L'engagement est tout autre. Qu'il soit idéalement à la défense des plus opprimés, parfois lointains, parfois plus proches : les Yougoslaves d'il y a quarante ans et les Ukrainiens ou les migrants qui passent par la Méditerranée, d'aujourd'hui. Ou qu'il soit encore plus proche, à nos portes : SDF, femmes battues, homos frappés, enfants en situation de danger... On en connaît tous des grandes gueules qui ne bougent pas. Et peut-on leur jeter la pierre ? L'engagement n'est pas aisé, et l'on peut se sentir impuissant, totalement dépassé par les événements.

Le texte d'Isabelle Flaten est virulent, violent. Elle invective les donneurs de leçons, ceux qui ont tout-fait-tout-vu et qui en fait ne font rien. On peut parfois se retrouver dedans tant les tâches sont nombreuses et difficiles. le travers de ce texte est qu'il est dans ce qu'il dénonce. Il n'est qu'un texte, pas un engagement physique de l'autrice -qui le fait peut-être, elle ne le dit pas. Il pourrait être lu par des millions de lecteurs qu'il ne resterait qu'un texte. Néanmoins, il donne à réfléchir sur la notion d'engagement, et permet de confirmer l'envie que j'ai de m'éloigner le plus possible de ceux qui ont des solutions toutes faites et qui ne les appliquent jamais, même pas à eux.

C'est un texte de colère salutaire, qui comme les autres de cette collection est très bien écrit. Il parle de la fureur des hommes, de leur besoin de détruire qui naît avec eux : "Tu n'avais pas encore saisi que l'histoire était un éternel recommencement, qu'après le massacre venait toujours le repentir et qu'après l'orgie venait toujours la messe. Ta génération a débarqué au beau milieu de l'orgie, l'horreur était derrière depuis quelques temps déjà et devant tout s'annonçait rose, la paix avait été signée pour de bon, une paix, croyais-tu, ferme et définitive." (p.13)

Collection et éditeur à découvrir si ce n'est pas encore fait.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Dans « Lettre ouverte à un vieux crétin incapable d'écraser une limace » (déjà, on se régale avec le titre) Isabelle Flaten s'adresse, de façon plutôt dure, à un homme de la génération d'après-guerre… A moins que ce ne soit cet homme-narrateur qui s'adresse à lui-même ? C'est comme ça que j'ai choisi de le voir car j'y ai reconnu cette façon assez rude et pleine de reproches avec laquelle nous nous tapons parfois dessus.

Cet homme donc se blâme, s'accuse, voire s'invective pour son manque d'activisme, sa lâcheté, ses belles paroles et idéaux qui n'étaient finalement que ça : des mots, du vent !

Et comme dans les autres livres d'Isabelle Flaten, j'ai aimé cette façon si juste, si profonde, si humaine qu'elle a de dépeindre nos petites et grandes contradictions, nos dissonances, ce que deviennent nos rêves et utopies quand ils se confrontent à nos limites et faiblesses d'êtres humains… Il y a quelque chose de si universel et de « si bien vu » !

Et puis, elle nous parle aussi de l'évolution de nos sociétés : de ce qu'étaient les années et les croyances d'après-guerre, cette période d'orgie et de paix et de ce qu'elles sont devenues aujourd'hui dans ces temps de guerre et de peur, cette peur qui pèse tant sur nos idéaux…
Lien : https://emplumeor.wordpress...

Parce qu’en vérité, tu es malheureux d’avoir abandonné ton utopie, au fond de toi persiste, et se rappelle parfois à ton esprit avec insistance, une petite parcelle d’idéalisme ne demandant qu’à être cultivée et qu’à défaut tu caresses encore bien souvent dans la douceur d’un soir de nostalgie ou dans la lumière bienveillante d’une aube printanière. Le rêve alors reprend là où tu l’avais laissé, au beau milieu d’une phrase inachevée, et tu ne te résous pas à y mettre un point final. Cela équivaut à te rendre à ta triste condition humaine constituée d’individus à la perfectibilité limitée, à l’immobilisme avéré, et dont on ne peut rien espérer au-delà d’un certain raisonnable, au risque de passer pour fou.
C’est vrai que tu n’étais pas le dernier à ouvrir le gueuloir, mais de là ne sortaient que du vent, des propos qui ne trompaient personne, sauf toi-même, car dans tes veines ne grondaient ni la faim ni la soif inhérentes à la révolte

Videos de Isabelle Flaten (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Flaten
"Pour cette onzième rencontre qui se déroulera, pour la première fois, dans le cadre de l'opération La Voie des Indés (http://lavoiedesindes2013.wordpress.com/), l'équipe des Soirées de la Petite édition convie la maison d'édition strasbourgeoise La Dernière Goutte. Fondée par Nathalie Eberhardt & Christophe Sedierta en 2007, la Dernière Goutte s'est fait une spécialité de défendre des textes forts aux univers grotesques, bizarres ou sombres (comme le dit si bien leur site web). Rééditions d'auteurs français oubliés, création contemporaine à fleur de peau ou mystérieuse, mais aussi textes rares allemands, hongrois côtoient toute une jeune génération d'auteurs argentins qui, pour autant qu'ils sont sombres, n'en oublient pas moins d'embarquer les lecteurs dans le rêve, la farce ou la mélancolie.
Au programme de cette soirée, on effeuillera les empêchements de la vie quotidienne avec Isabelle Flaten, on partira à la recherche du poète Endsen dans les rues de Prague avec Pierre Cendors, on jettera un œil Derrière le mur de briques hongrois de Tibor Déry, on visitera les prisons de Poritsky, on partira (ou on restera) à Buenos aires, avec Mariano Sisikind, on tâtera La Peau dure de Fernanda Garcia Lao, on parlera d'un Affabulateur, des romans oubliés de Jacques Sternberg, de L'homme de trop, on pénètrera dans la Casa Balboa de Mario Rocchi et l'on produira une Thèse sur un enlèvement avec Diego Paskowski. Et bien entendu, nous finirons la soirée autour d'un verre!
Nous serons accompagnés, dans l'exploration de ces mondes fantasmatiques par Christophe Sedierta, l'un des éditeurs, et ses invités: Pierre Cendors et Isabelle Flaten, auteurs, et Frédéric Gross-Quelen, traducteur de l'espagnol. Il se pourrait que d'autres invités se joignent, un peu plus tard à la soirée.
De plus, l'éditeur a accepté, spécialement pour les Soirées, de proposer son nouveau titre: Enfer, s'écria la duchesse, une satire surprenante de Michael Arlen qui ne sortira en librairie que le 3 novembre. Avis à ceux qui aiment les avant-premières!
Pour en savoir plus sur la maison, les traditionnels liens:
le site http://www.ladernieregoutte.fr/ la page facebook : https://www.facebook.com/pages/Editio...
Pour être informé de l'actualité des soirées de la petite édition, retrouvez-nous sur notre page facebook: https://www.facebook.com/SoireesDeLaP...
ou sur Libfly.com: http://www.libfly.com/soirees-de-la-p...
La Voie des Indés est une opération d'exploration collective de l'édition indépendante. Plus de renseignements ici: http://lavoiedesindes2013.wordpress.com/"