3,6

Très bref, sans doute trop, ce livre n'arrive pas à captiver et à entraîner le lecteur.

Le personnage de Félicité n'évolue pas, elle reste spectatrice de sa propre vie sans importance. Flaubert raconte les rares éléments qui viennent perturber son quotidien de la même façon que le reste de sa misérable vie. Il n'y a donc pas d'élan, de souffle dans le récit. Très court au niveau du nombre de pages, il n'en reste pas moins que cet ouvrage est long à lire car ennuyeux et sans intérêt aucun.

Un certain nombre ne seront pas d'accord abec moi, mais ici je ne retrouve en rien le talent de narration et d'écriture de Flaubert qui nous a habitué à bien mieux.
Un souvenir pénible de la classe de 4°.
L'histoire se termine trop vite à mon goût, et a cassé mon appréciation globale du roman. J'ai dû faire des retours en arrière pour comprendre certains passages. Je n'ai pas aimé du tout.
Lorsque j'entends parler de Gustave Flaubert et des "trois contes", il me reste toujours une sensation de tristesse. C'est ce qu'évoque en moi ce livre, c'est ce que j'en ai gardé, de la vie de l'héroïne d'un coeur simple : Félicité.
Un sous-Madame Bovary, ce qui fait vraiment très profond.
Les éternelles lectures scolaires...Beaucoup d'analyse pour un texte dénué d'intérêt aux yeux d'une ado ;)