Une merveille, ce livre. Impossible d'en sortir, j'y ai pensé tous les jours. Il y a des légendes, des personnages inoubliables, un décor terrifiant et fabuleux, des mystères et des mensonges. Sublime!
J'aime décidément beaucoup cette auteur.Ce qui m'avait frappé dans " Un bûcher sous la neige" c' était la poésie de l'écriture et le choix des adjectifs pour décrire la lande écossaise. Ici ce sont les embruns que l'on respire au fil des pages.

Une belle histoire, des personnages attachants ( dont beaucoup de ma génération) , des légendes , certaines tristes,certaines qui font du bien à l'âme, un choix narratif efficace et des chapitres qui commencent pas " Many years ago, there was a man ...", " Long ago ...", " Once there was a girl ..."

L'histoire se passe sur une île écossaise , où les générations se succèdent (d'ailleurs j'ai beaucoup consulté,au début;l'arbre généalogique fourni) et il y a Maggie qui vient du continent et qui épouse un insulaire, Tom. Cela fait maintenant 4 ans que Tom a disparu en mer. Ce drame a bouleversé les siens et en a changé beaucoup. Et voilà qu'un matin on retrouve sur une plage, un homme ...qui va énormément apporter aux habitants de l'île.

Entre mythe et réalité, ce roman est pour moi un vrai coup de coeur!
Lien : http://www.mrsblovesbooks.ca..
J'attendais avec impatience le dernier roman de Susan Fletcher, m'étant laissée emporter par Un Bûcher sous la neige.
Je dois avouer qu'il fut difficile de rentrer dans la lecture à cause de la multiplicité des personnages. L'arbre généalogique au début du livre nous aide un peu à nous repérer parmi les habitants de l'île de Parla mais le va-et-vient devient vite pénible, on finit par abandonner.
Une fois les présentations faites avec les Bundy et les Lovegrove, la magie opère et on se laisse transporter sur l'île de Parla, avec ses moutons, ses bottes en plastique, son phare, son air iodé et ses légendes, celles qu'Abigaïl lit dans son vieux livre en cuir rouge ou que Nathan raconte à son petit frère Tom.
Alors quand l'homme échoué sur une plage de l'île ressemble à l'homme-poisson de la légende, toute l'île se met à espérer, à croire à un changement, à un renouveau, surtout Maggie, dont le mari a disparu en mer...
Une légende raconte qu'il y a très longtemps un homme, pleurant son amour perdu, entendit, sur une plage de l'île de Parla, une voix portée par le vent, ce mot soufflé par la mer : « Espère ». Il se tourna alors vers le large et vit une silhouette flotter dans la mer déchaînée. Puis disparaître sous l'eau. le corps, celui d'un homme, se terminait par une queue de poisson

Sur l'île de Parla on se transmet de génération en génération les légendes. Elles aident à supporter la vie d'insulaire, la mer qui donne et qui reprend.

Un roman qui débute par une légende….
Tom a disparu en mer et lorsqu'un homme échoue sur une plage quelques années après, chacun en est bouleversé.
Peu de dialogues mais beaucoup de détails : tout est décrit, l'eau qui bout, le souffle du vent, le bruit des vagues. Nous sommes dans l'île, nous sentons les embruns, le sable sous nos pieds
Susan Fletcher est un grand écrivain.. Son écriture m'enchante.
Ses livres sont à lire tout doucement
Sur l'île de Parla, il y a ceux qui sont tournés vers la mer et les "terriens", éleveurs de moutons. C'est un lieu de mythes et de légendes; en particulier la légende de l' "homme-poisson", qui apparaît - très rarement - pour redonner "espoir et enchantement" aux habitants de l'île. Un jour, un homme s'échoue sur la plage; les insulaires, qui sont tous plus ou moins liés entre eux, vont voir leur vie bouleversée par cet évènement: il y a Maggie qui a fait, après un début de vie un peu triste, un mariage d'amour avec Tom, mais Tom a disparu en mer; il était le dernier d'une fratrie de quatre, et sa mère est la soeur de l'infirmière, celle qui soigne le naufragé devenu amnésique; il y a les deux frêres de Tom et leur soeur; il y a des évènements très tristes, d'autres très gais; de l'amour, beaucoup, mais aussi pas mal de souffrances; une petite société humaine. C'est un récit très riche dont l'un des thèmes majeurs est le deuil: comment continuer à vivre quand on a perdu un frère, un mari, un fils; le bonheur est-il encore possible ? S. Fletcher nous dit que oui, malgré les moments très difficiles; c'est une conteuse hors-pair, qui aime écouter et raconter des histoires; et c'est ce que les lecteurs aiment aussi, non ? Qu'on leur raconte de belles histoires ...
Lien : http://www.les2bouquineuses...
Sur l'île de Parla, les habitants vivent depuis plusieurs générations au rythme de la mer. Ils en apprécient la beauté, mais ils connaissent aussi la cruauté de celle qui leur a enlevé des hommes. Ainsi, ces habitants du bout du monde sont attentifs aux signes, aux chansons et aux légendes légués par leurs ancêtres, ces histoires qui ont bercé leurs enfances pour les aider à se construire et à appréhender le monde qui les entoure. Aussi, quand un homme échoue sur la plage de Sye, tous pensent à la légende de l'Homme Poisson selon laquelle un homme arrivera par la mer pour apporter l'espoir à tous. En effet, non seulement l'homme est amnésique mais il ressemble de surcroît étrangement aux illustrations de cette légende. Il ressemble aussi à Tom, un jeune homme de l'île disparu en mer et dont le corps n'a jamais été retrouvé. Face à tant de correspondances étranges, les esprits des habitants s'emballent, tant l'importance de croire aux histoires, de trouver de la beauté, du réconfort dans ce monde est prégnante :

"Qui peut expliquer cette histoire ? Ou toute autre histoire humaine ? C'est un monde extraordinaire - plein d'amour, de chagrin, de coïncidences - et nous ne le comprendrons jamais. Nous ne devrions jamais essayer. Nous devrions nous contenter de lui être reconnaissant. Oui, nous ferions mieux d'aimer, de respirer, de dire tout ira bien et d'y croire. Et nous ferions mieux de partager nos meilleures histoires, aussi souvent que possible."

Dans cette histoire de couple et de deuil, le pouvoir de l'imagination éclaire les destinées, la lumière s'infiltre dans les interstices et efface la souffrance.

« Il arrive tant de choses blessantes, dans la vie. Ça n’arrête jamais, en tous cas jamais très longtemps. Il arrive que les corps souffrent, que l’amour soit tendre et mal partagé, que des hommes pleins de bonté se noient sans que leur corps soit retrouvé. Mais Tabitha sait qu’il existe aussi des jours qui sont autant de cadeaux. Que des vies sont sauvées, contre toute attente. Il y a des moments comme celui-là ; où l’on élague des rosiers à côté de sa soeur qui chantonne, après avoir murmuré, en vous prenant dans ses bras, qu’elle aussi regrette, et que oui, oui – vous aussi lui avez toujours manqué. »

Et si les histoires peuvent permettre à un être de supporter deuil, souffrance, douleur, elles sont plus que légitimes, elles deviennent alors essentielles. Un bel hommage rendu aux contes et légendes et à la littérature...

« Peut-être y a-t-il des flocons d’argent dans les champs et un monde sous-marin. Peut-être les phoques ont-ils un cœur humain et connaissent-ils l’amour, ou le sentiment amoureux – et peut-être croira-t-elle chaque histoire qu’on raconte. Pourquoi pas ? » (p. 140)
Le quotidien des insulaires de Parla va être chamboulé par l'arrivée d'un homme retrouvé échoué sur leur île.
Cette île est habitée par des familles entretenant des liens de parenté puisque certains des membres sont par exemple soeurs et coexistent de nombreuses histoires perpétrées par les habitants se référant à un recueil détenu par Abigail. L'une des histoires relatent l'apparition d'un homme-poisson apportant le changement correspondant trait pour trait, tel qu'il est illustré dans le livre, à l'homme échoué sur l'île. Les insulaires vont vite croire à la nouvelle de l'homme-poisson échoué sur l'île se répandant très rapidement sur l'île. Ce dernier va à la fois apporter un vent de changement puisque, petit à petit, il va rénover une porcherie puis il va redonner le sourire à une très jeune fille et également ouvrir certaines blessures dont la perte de Tom décédé jeune suite à une noyade, un des fils d'Émeline et compagnon de Maggie qui s'était jurée d'oublier cet incident.
L'histoire est rythmée par les petites choses se passant sur l'île et l'histoire de l'homme s'échouant sur l'île intrigue le lecteur restant en haleine. le style d'écriture y est très sensible, poétique et descriptif.
J'ai beaucoup aimé ce titre de Susan Fletcher dont j'ai déjà également lu La fille de l'Irlandais dans un autre registre.
Celui-là je l'ai lu en un temps anormalement long qui d‘habitude m'aurait fait abandonner ma lecture, de nombreux jours s'écoulant entre deux séances et je déteste cela, d‘autant que le roman est riche et foisonnant (450 pages !), j'avais chaque fois l'impression désagréable d‘avoir oublié ce que j'avais lu précédemment, et chaque fois, la magie de l'écriture de Susan Fletcher a opéré, j'étais captive...Pourquoi je ne l'ai pas lu d‘une traite, c'est une autre histoire, qu'importe !

Ce qui compte c'est que ce livre une fois la dernière page refermée m'a littéralement habitée des jours et des jours. Alors si vous avez aimé “Un bûcher sous la neige”, je vous en parlais ici, vous ne serez pas déçus par ce nouvel opus, Susan Fletcher est une conteuse hors pair, une vraie magicienne et son histoire tout en finesse pétrie de légendes, de nature et d‘humanité est un magnifique roman sur l'absence, le deuil impossible , l'apaisement, l'espoir... un roman d‘amour aussi ! le temps de votre lecture et plus longtemps encore votre coeur battra à l'unisson de ceux de la famille Bundy avec ses drames, ses non-dits, sur l'île de Parla isolée, battue par les vents, qui pleure un de ses fils, frère, oncle,mari...et il battra la chamade au rythme des espoirs fous confortés par de vieilles légendes auxquelles chacun ici veut croire...Laissez-vous captiver par ces reflets d‘argent!
C'est un coup de coeur immense! Ce roman est d'une pureté incroyable. J'ai passé trois jours à ne vivre que par lui. L'écriture poétique, élégante de Susan Fletcher m'a hypnotisée. Et je n'ai qu'une envie de découvrir d'autres romans écrits par elle.

Les descriptions sont merveilleuses, on se laisse entraîner dans le contexte de cette île et de ses légendes. Les personnages sont cabossés, tous endeuillés à leur façon par la mort de Tom. Une île dont les coeurs battent à l'unisson et qui n'aspirent qu'à être sauvés. L'intrigue se construit au fur et à mesure, les pièces du puzzle s'imbriquent lentement, laissant une place importante aux sentiments, aux paysages, à la vie qui s'écoule lentement sur cette île.

Il s'agit d'un roman intimiste, empreint de pudeur (cela ne pouvait que fonctionner avec moi), où l'on lit les mots avec l'impression du chuchotement d'une histoire secrète, ce qui colle parfaitement avec ces histoires racontées au coin du feu aux enfants de cette île.

On ne peut qu'être happés par ce récit, cette impression d'immersion totale dans le lieu, les blessures, les sentiments, la renaissance…. Je pense que je puis chercher autant que je veux les mots pour vous décrire mon ressenti, mais n'y parviendrai décidément pas… tant il y va de l'intimité conjointe d'un auteur et de sa lectrice….
La vie, ses bonheurs, ses malheurs, ses petites choses qui font qu'elle est unique: des clochettes rappelant une maison, des bruits qu'entrainent le vent, des odeurs. Toutes ces petites choses sont merveilleusement transmises dans ce livre où se mêle réalité et mythe, vie actuelle et légendes, qui font d'un lieu et de ses habitants ce qu'il sont. En ouvrant ce livre, nous ne rencontrons pas uniquement l'histoire des habitants de Parla, mais nous ressentons Parla également. Une histoire magnifique où même les moments difficiles de la vie sont plein d'espoir.