J'ai été un peu moins impressionné par ce roman de Susan Fletcher que par les précédents. Il faut pouvoir entrer dans cette histoire où les personnages sont nombreux et ont tissé entre eux des liens complexes. Tout le monde se connaît sur l'île de Parla et les histoires familiales à découvrir sont faites d'amours intenses et flamboyants, mais aussi de violences psychologiquement lourdes à porter ... le lecteur n'est pas épargné par ces actes posés contre les femmes et les enfants.

Susan Fletcher nous avait habitués à des univers faits de paysages ouverts qui laissaient pulser l'énergie du monde. Son écriture ciselait la description des grands espaces et elle choisit dans ce nouveau roman un monde clôt marqué au coin de l'insularité. Certes, la mer est toujours présente, les embruns nous fouettent le visage et tracent des rides salées sur les visages. Fletcher sait comme nulle autre décrire l'univers de l'insularité et elle le fait avec talent, mais je pense que ce changement d'univers n'est pas sans rapport avec la moindre appréciation que je porte sur ce roman.

Ne soyons cependant pas négatifs. Les personnages, tout comme dans les autres romans de cette auteure sonts dotés d'une
véritable profondeur psychologique sans pareille. Son écriture reste très subtile et trace les grandes lignes de ces personnages qui s'expriment parfois sans mot, qui sont marqués par une pudeur des sentiments dans un univers où personne ne peut cacher sa vie à ses voisins, ce qui n'empêche pas les petits ou les grands secrets de naître ici ou là.

Il faudra l'intervention ou l'invention de l'homme poisson pour que chacun puisse se révéler à soi même. Cette créature représente à la fois la confrontation de l'homme à la mer, mais également une confrontation à sa propre histoire, à ses propres choix. Ce roman est aussi une histoire de deuil à surmonter et d'amour immortel.

Alors ne nous y trompons pas. Susan Fletcher reste un écrivain majeur et ce roman est à lire impérativement.
J'ai lu il y a quelques années Un bûcher sous la neige en période de Noël. C'est un roman dont on ne sort pas indemne. C'est donc avec plaisir que j'ai renoué une nouvelle fois avec la plume de Susan Fletcher. Cette dernière nous propose de poser nos valises sur l'île de Parla, un endroit imaginaire. Nous suivons toute une ribambelle de personnages ayant, pour la plupart, un lien de parenté. Merci à l'arbre généalogique en début d'ouvrage sans qui je n'aurais pu apprécier ce roman tant le nombre de protagonistes est impressionnant et déroutant. Bien sûr, tout se sait sur cette île. Tout sauf une seule chose : qui est cette homme retrouvé échoué sur une plage? Est-il humain ou est-ce l'incarnation de l'homme-poisson, figure légendaire?

Susan Fletcher nous décrit des paysages battus par les vents. On s'imagine très bien cet endroit à la manière d'une île anglaise ou irlandaise. La vie insulaire est difficile mais tellement attirante. Les croyances y sont fortes tout comme l'incompréhension palpable entre l'ancienne et la nouvelle génération. Chaque personnage a ses blessures qu'ils tentent de dissimuler. Il est question d'amour, de vrais sentiments et de seconde chance. L'arrivée de cette homme sur l'île vient bousculer tout ce petit monde et remettre en question ce qu'ils ont toujours connu. Des interrogations vont trouver des réponses d'autres vont être posées pour enfin en finir avec les vieilles histoires et les non-dits qui empêchent d'avancer.

C'est bien écrit, c'est intéressant et prenant. Susan Fletcher nous prend par la main pour nous emmener sur une île à la découverte de ses habitants, de ses croyances et de ses paysages. Malgré des débuts un peu difficiles en raison du nombre très important de personnages, j'ai finalement aimé ce roman. Il pourrait lui-même donner lieu à un conte légendaire ou folklorique.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Déception! Comme j'ai adoré un bûcher sous la neige, me suis précipitée sur "les reflets d'argent", mais ce livre ci, je l'ai trouvé confus, légerement ennuyeux. Un mélange dans les personnages et les situations, difficiles mettre en place, globalement un peu mièvre et trop plein de bons sentiments. le style et la poesie de Susan Fletcher perdent en densité et en profondeur dans cette confusion entre personnage, legendes, émotions et sentiments. Dommage, cette sorte de huis clos sur une petite ile habitée par les surperstitions était une bonne idée.
Quel livre poignant ! Susan Fletcher étant l'autrice de mon roman préféré, j'avais de grandes attentes quant à ce livre et elles ont toutes été plus que ravies. Les Reflets d'Argent conte l'histoire du deuil, sous toutes ses formes, et au fil des mots on réalise que ces pertes, ces chagrins, ces rancoeurs et ces hontes tout à la fois forment en fait une grande et déchirante histoire d'amour. La mer, la mort, les légendes de marins et les fantômes sont omniprésents dans cette histoire, tantôt à nous en submerger, tantôt à nous en rassurer. La plume de l'autrice est simple et pourtant belle, elle saisit les détails qui nous échappent au quotidien et les magnifie.

Il y a beaucoup de personnages, et ils ont tous certains liens de parenté qu'il est difficile à cerner au début du roman. Il y a même un arbre généalogique avant que le récit ne commence. J'ai été légèrement perdue plus d'une fois en commençant ma lecture, mais Susan Fletcher en dévoile un peu plus sur les Bundy et les Lovegrove au fur et à mesure des pages que l'on finit par comprendre parfaitement qui est qui, comme si nous les connaissions pour de vrai. Chaque personnage a son rôle à jouer et est maîtrisé, et à la fin du livre, quand vient le moment de les quitter, c'est difficile de se décharger de tout ce qu'on a vécu avec eux.  Entre les secrets de famille et les mythes qui ont forgé l'île où se déroule l'histoire, j'ai eu un coup de coeur. Si vous aimez la mer, l'amour et les contes, ce livre est à lire absolument.
Encore une très belle histoire de Susan qui, sur une île fouettée par les vents et dont la population vit au rythme des marées, nous parle de deuil. de souffrance. de non-dits. de la façon dont les gens vivent la perte d'un seul individu : Tom.

On sent que son fantôme plane sur l'île, jusqu'à l'arrivée de l'Homme-Poisson. L'Homme-Poisson, symbole d'Espoir. L'Homme-Poisson, le mystère, le changement que l'île attendait pour aller de l'avant.

C'est une histoire très belle, très touchante. le style de Susan Fletcher (bon, traduit en français donc il perd sûrement un peu, tout petit peu, de son style originel) est toujours aussi beau. Je le trouve poétique, d'une certaine manière. Et elle traite le sujet d'une main de maître.

Bref, j'ai passé un très bon moment. Une très belle histoire que je recommande.
Quand une auteure développe aussi vite un style bien à elle, on est forcément heureux de la lire, et même si son style a des défauts…

Sur l'île de Parla, il y a une légende qui court. Celle d'un Homme-Poisson qui aménerait l'espoir. Alors lorsque, quelques années aprés la mort de Tom, un homme est retrouvée sur la plage, échoué, la question se pose : est-il l'Homme-poisson ?

Dés les premiéres lignes, le style de Fletcher touche. Poétique, tout en étant réaliste, parvenant à mêler modernité et texte à l'ancienne, elle semble avoir trouvée le juste milieu pour atteindre le meilleur des genres et des époques. Ainsi, une fois son Homme-Poisson (mais est-ce bien lui ?) trouvé, elle développe la vie des différents personnages de l'île de Parla, et l'influence que cette inattendue découverte va avoir sur eux. Alors on apprend à connaitre les liens entre eux, entre belles histoires d'amour, et d'autres moins glorieuses. Mais au final, c'est bien à l'amour que tout cela se rapporte…

Qu'on y parle de deuil, de solitude, ou de tout autre sentiment, il part avant tout d'un amour précédent, ou d'un amour qui n'a pas existé. Bref, c'est bien le coeur de l'oeuvre, et l'ambiance insulaire qui y régne est vraiment, mais vraiment bien retranscrite. Alors si le roman se paie quelques longueurs, qu'un ou deux personnages auraient gagné à en être exclut, voici une belle histoire que je vous conseille sacrément de découvrir, et une auteure à suivre !
Un livre sur le chagrin pourtant plein d'espoir. Comment vivre avec, l'apprivoiser, encore un beau roman tout en sensibilité de l'auteur.

La légende de l'homme-poisson. Une apparition qui va réveiller nombres de souvenirs, d'absents et de sentiments.
conseillé par pascale