Découvert en boîte à livres, un petit polar qui m'a semblé sympathique et divertissant et a tenu ses promesses. L'héroïne, commissaire presque quadragénaire qui peine à se faire confiance et se faire valoir, se retrouve catapultée dans un village de vacances grec pour étouffer au nom du copinage politique une sombre affaire de suicidé assassiné.

On est plutôt dans le registre de la farce donc il faut entrer dans le jeu de la caricature et de l'humour grinçant. L'intrigue est cependant bien menée et intéressante à suivre. Un agréable moment de divertissement pour quelques jours de vacances, au club med ou ailleurs...
Georges Flipo. La commissaire n'a point l'esprit Club. Folio Policier. 293 p. 3 étoiles.
Le second roman de cet écrivain.
Toute l'histoire se déroule principalement dans un « club mèd ».
Déjà je n'ai pas trop l'esprit « club », donc à postériori, pour moi, le contexte a desservi le récit.
Le soucis, ce sont les longueurs. Et les petites « fautes professionnelles » qui s'accumulent (la Commissaire ne demande pas les alibis à chaque personne suspectée, elle planque son flingue où on peut facilement le trouver,…) sans que cela n'ajoute au récit.
L'humour est lourd, l'héroïne est presque toujours de mauvais poil.
Bref, ce n'est pas terrible mais on m'a prévenu.
Et je lirai le tome 1 qui est meilleur (mais j'ai préféré commencé par le moins bon afin de me réserver la possibilité de me procurer le tome 3 si la tome 1 me plaît…
Je suis à la recherche de romans policier humoristiques écrit par des francophones ou européens…Si vous en connaissez, je suis preneur.
Voici déjà 2 auteurs dont chaque livre lu m'a plus plu… :
Bonne lecture.

La commissaire Viviane Lancier se voit assigner une nouvelle mission par le Tout-Puissant (son directeur) et le ministre de l'intérieur. Elle doit partir illico enquêter avec son Lieutenant favori Monot dans un club de vacances basé sur une île grecque. le Chef du Village a été retrouvé pendu le soir du 14 juillet déguisé en Napoléon. Deux jours avant, nombreux sont ceux qui l'ont entendu se disputer violemment avec sa femme, à priori le "King" accumulait les conquêtes féminines... Mauvaise farce, suicide où meurtre, elle va devoir en déterminer la cause, sans faire de vagues, incognito, car le Président de "L'Esprit Club" n'est autre que le frère d'un ancien ministre. Au moment du départ, ce n'est pas son Lieutenant favori qui embarque avec elle, mais un autre Lieutenant, un athlète musculeux latino. Déjà contrariée de se retrouver dans une ambiance club de vacances avec Karaoké, piscine, boîte de nuit où les corps n'en finissent pas de s'étaler, elle dont le corps "charpenté" ne sait pas résister aux frites...Comment ne pas être sous le charme de cette truculente commissaire tellement loin des clichés "mannequins" servis par les séries télévisées. Même si l'intrique est un peu tarabiscotée, le profil, la verve, la sensibilité du personnage principal mérite le détour. Quand à l "Esprit Club" il a comme un petit air des "Bronzés" de quoi passer un bon moment.
Viviane Lancier s'est remise de ses émotions de l'enquête des Sonnets (voir La commissaire n'aime point les vers) et se voit attribuée une nouvelle mission: partir incognito dans un village-club en Grèce afin de résoudre un meurtre dans la plus grande discrétion. Elle se fait alors passer pour une scénariste, et Monot, son beau Monot, la secondera. Or, grand malheur ! de un, elle n'est pas sociable pour un sou - et dieu sait que les scénaristes ont ce trait de caractère, de deux Monot n'est pas disponible au dernier moment et elle se voit secondée par Willy. La déception est grande car elle avait déjà imaginé 36 films différents avec sa tête d'ange.

Notre commissaire va, dans ce roman, être un peu malmenée car elle va devoir se fondre dans une masse qu'elle a tendance à fuir: les gens à la plage, la piscine, les maillots de bain... elle va d'ailleurs devoir faire preuve de force de caractère et s'ouvrir aux autres et à elle-même. Fidèle à lui-même, Georges Flipo fait déborder son roman d'humour, parfois noir, toujours de manière bienvenue. L'enquête s'emberlificote tout en gardant de la cohérence. A un moment donné, on n'espère plus vraiment le nom du meurtrier, mais plutôt le nouvel élément, indice de l'enquête, révélation remettant tout le processus d'identification du meurtrier en cause. Et c'est de la trépignation qui agite le lecteur lorsque tout s'éclaire. Ah, si je pouvais lire plus vite et avoir tous les éléments en même temps !

Par rapport au précédent volume des histoires de la commissaire, j'ai moins aimé. Cependant ce n'est qu'une question de contexte. Je ne suis pas fan des clubs où tout le monde veut être mon ami, où il y a toujours du bruit et des sourires factices. Vive le calme. Par contre, et soyez-en sûr, l'humour et l'enquête sont là, donnant au roman un grand attrait ! Je me suis régalée à lire ce livre. A quand la suite des aventures de la commissaire ?
Lien : http://lacavernedankya.canal..
Mon avis :
J'entends parfois des lecteurs dirent : « Je n'aime pas les romans policiers… » Je n'entame que rarement un débat après de tels propos ; après tout, chacun ses goûts ! Moi, je n'aime pas les romances « à l'eau de rose » ! Encore que s'il y a derrière une grande signature, je pourrais me laisser tenter. En ce qui concerne le polar, j'ai tendance à penser qu'il est plus difficile de dire « je n'aime pas », tant la catégorie est large. Derrière cet intitulé, on trouve une variété de styles, de façons de traiter le sujet… de Sir Arthur Conan Doyle à Michael Connelly, en passant par Frédéric Dard ou Agatha Christie (et j'omets tous les autres, sinon il faudrait toute une rubrique pour passer en revue tous les genres), c'est comme chez le marchand de bonbons, il y a tous les parfums.
Si vous n'appréciez que les romans hyperréalistes des auteurs nordiques, vous n'accrocherez peut-être pas à La commissaire n'a point l'esprit club. Mais si vous avez envie une lecture récréative, cette comédie policière vous fera passer un bon moment. On ne cherchera pas, entre ses pages, une Plume Majuscule, de celles qui vous chatouillent l'intellect par sa qualité d'écriture et la profondeur de sa pensée, ce n'est pas le propos. Néanmoins, Georges Flipo a beaucoup écrit pour la radio, et ça se sent. Il a le goût des mots et sait les rendre vivants. Les protagonistes sont des personnages de comédie, donc légèrement exagérés, mais le tout reste cohérent, les dialogues et les situations sonnent juste et l'ensemble est assez réussi. Évidemment, comme souvent dans ce type de roman, l'histoire repose plus sur le caractère des héros que dans la résolution de l'affaire, mais celle-ci n'est pour autant pas laissée de côté et offre quelques retournements sympathiques bien qu'à la limite du rocambolesque.
Pour ne rien vous cacher, ce livre ne rentrera sans doute pas dans le top 20 de mes lectures de l'année 2020, mais il correspondait exactement à mon envie du moment : un petit livre léger pour passer un moment de détente, d'amusement. Et il a parfaitement fait le job !
Lien : https://poljackleblog.blogsp..
Je crois que je n'ai pas non plus l'esprit club, je n'ai pas tellement aimé cette fausse ambiance de vacances qui nous emmène à Rhodes avec la commissaire et un jeune lieutenant trois mois après l'enquête précédente. Tous ces kikis, ces cocos, ces chéris, ces hétoilas m'ont laissée de marbre, je sais que ça se passe comme ça dans les clubs (j'ai testé une fois .....), on sent que l'auteur en connaît un rayon sur la question.

Willy, le lieutenant, marche à fond dans ce système contrairement à Viviane, je l'ai trouvé marrant ce Willy et même assez sympa. En revanche Viviane m'a un peu énervée avec ses éternels soucis avec la nourriture, ses fantasmes sur les hommes (et surtout les lieutenants de police d'ailleurs !).

L'enquête nous emmène sur différentes pistes, encore une fois tout n'est pas cousu de fil blanc, et ça c'est bien. Les surprises s'enchaînent jusqu'au bout et il aurait été bien difficile de deviner le fin mot de l'histoire.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..