Ellipses (05/05/1998)
4.5/5   1 notes
Collection dirigée par Gilbert Py.Cette collection vise à apporter aux personnels de l'Éducation nationale les informations dont ils ont besoin pour que leur pédagogie soit en accord avec les évolutions économiques, technologiques, sociales et culturelles. Elle s'inscrit dans la perspective de rénovation du système éducatif en apportant aux personnes concernées les compléments de formation indispensables à leur pratique professionnelle d'aujourd'hui.
Que lire après Parler ensemble en maternelle. la maitrise de l'oral, l'initiation a l'ecritVoir plus
Petit livre à l'attention des enseignants, des parents et du personnel de crèche qui date un peu pour les textes institutionnels (1995 !) mais qui a le mérite de donner des informations claires et fiables sur le développement langagier des jeunes enfants ainsi que leurs compétences de communication.

L'auteure est enseignante-chercheuse à l'université de Nantes et ce petit ouvrage est devenu un texte de référence, à réserver cependant aux personnes très intéressées, en raison d'un contenu assez psycho-didactique.

Elle y explique, précisément, comment le langage oral vient aux enfants, a étudié les disparités entre milieux sociaux, le rôle des partenaires de l'enfant dans ces apprentissages, et enfin, la spécificité des situations conversationnelles.

Les pratiques des enseignants et l'expression orale des élèves ont été passées au crible, et le résultat est édifiant.

Les propositions d'autres pratiques pédagogiques sont justifiées, pertinentes, réalisables.

Incontournable si on veut réellement faire avancer sa pratique.