ATELIER (04/05/2015)
4.25/5   4 notes
La traite des êtres humains n'appartient pas seulement à l'histoire. elle n'existe pas seulement dans des pays non démocratiques : femmes prostituées sur les trottoirs de Paris ; "petites bonnes" reléguées à une existence d'ustensile ; migrants sous-payés, trimant dans des exploitations agricoles peu regardantes ; jeunes migrants attirés par une carrière sportive ; enfants forcés à mendier ou à voler...

Une économie souterraine et prospère se nourrit ... >Voir plus
Que lire après Les nouveaux visages de l'esclavage : Ensemble contre la traite des êtres humainsVoir plus
Merci à Babélio et à la maison d'édition de m'avoir envoyé cet ouvrage.

C'est le style de livre que je n'aurai pas forcément acheté si je l'avais vu dans un magasin. Je pense que je n'aurais pas trop vu à quoi il pouvait me servir.

Et quelle erreur ! Car, en fait, ce bouquin ne fait pas qu'expliquer ce qu'est la traite des êtres humains, il en aborde complètement toutes les facettes en proposant également des micro-solutions et des macro-solutions.

De plus, il est très bien rédigé car il n'est pas écrit dans un style lourd. Il est très accessible.
Sa lecture permet de bousculer aussi les préjugés qu'on peut avoir sur les gens, de, peut être, se poser la question de ce qui se passe dans la vie de tel ou tel enfant qu'on voit "chiner" devant les grandes surfaces.

J'ai appris énormément à la lecture de cet ouvrage. J'ignorais le fonctionnement et la toile d'araignée tissée autour des victimes par des gens peu scrupuleux.

Un ouvrage bien écrit, qui bouscule les idées toutes faites.

A recommander.
Merci à Babelio et aux Éditions de l'Atelier/Éditions Ouvrières pour ce livre.

C'est un très bon livre. Il ne fait pas qu'énoncer un problème, il y apporte des solutions. Les propos tenus sont clairs et synthétiques, peut-être un peu trop synthétiques parfois. Ils sont néanmoins appuyés par des témoignages déchirants.

Je pense que ce livre, malgré quelques répétitions, possède un intérêt certain. Il permet d'ouvrir les yeux sur des situations aberrantes, effroyables. J'ai une grande admiration pour ces gens qui se battent au quotidien afin d'aider les personnes victimes de traite. Pour celles également qui se battent pour s'en sortir, parce qu'il faut sans aucun doute une force incroyable.
La traite humaine est un sujet très peu connu, et pourtant de nombreuses personnes sont en situation de traite, ou esclavage moderne. Beaucoup de personnes sont encore trafiquées, même dans notre occident développé. Cet ouvrage permet de mettre de la lumière sur ce phénomène, d'en expliquer les causes possibles, les situations des personnes, et en expliquant ce que l'on peut faire à notre niveau mais aussi aux niveau nationaux et internationaux.
Chaque chapitre se concentre sur un aspect précis, et chacun contient au moins un court témoignage, qui permet de mieux comprendre l'aspect décrit en permettant une meilleure visualisation. Certains faits relatés font vraiment froids dans le dos. le vocabulaire reste professionnel mais est très accessible à tous, tout est facilement compréhensible et ne nécessite pas de connaissances étendues sur le sujet.
Ce livre permet de se rendre compte de certains phénomènes de traite auxquels on n'aurait pas forcément pensé, ou du moins on n'aurait pas pensé qu'ils pouvaient aller aussi loin. On se rend également compte de la difficulté à aider les personnes victimes, de la nécessaire lenteur mais aussi de la nécessaire rapidité selon les cas, de toutes les précautions qu'il faut prendre... J'ai beaucoup aimé qu'il y ait une partie consacrée à comment nous, citoyens, pouvons aider ces personnes, comment se comporter afin de ne pas empirer leur situation et ne pas nous mettre nous-même en danger. Je sors de ma lecture avec le sentiment d'être bien informée sur le phénomène, capable de mieux le comprendre, et je pense que je verrais certaines choses de mon quotidien avec un nouvel oeil à présent.
Quel sujet passionnant! Il est ici traité sans lourdeur, avec beaucoup de pédagogie, sans occulter la complexité des problématiques mentionnées.

Le sujet est abordé dans sa globalité et traite de tous les types d'esclavage moderne, sans occulté les plus polémiques (par exemple, la question de la prostitution). le panorama donné est large et permet de saisir le thème dans son ensemble.

Loin de simplement énoncer des faits et des certitudes, les auteurs les analysent et leur donne une signification politique. L'ouvrage traduit un point de vue, donne des pistes de solution et interprète le monde d'une certaine façon.

C'est donc une lecture très enrichissante, bouleversante par moment mais qui ne tombe jamais dans le pathos et permet de mieux comprendre le monde dans lequel on évolue.

Je remercie Babelio et la maison d'édition pour ce bel envoi.

Les associations reprochent aux médias leurs nombreux travers: les questions qui ne sont jamais posées, les approches réductrices, la tentation du pathos, les promesses de floutage qui ne sont pas tenues et qui mettent les victimes en danger. [...] D'autres difficultés apparaissent récurrentes, comme la recherche par les médias de la victime idéale, celle qui répondrait à tous les critères illustrant le propos du journaliste. "Nous n'avons jamais la bonne victime, ironise Magali Poirier ! La réalité est que les parcours sont plus complexes qu'il n'y paraît. On ne comprend pas, par exemple, les mécanismes qui font qu'une victime refuse d'aller en justice, alors qu'il suffit d'admettre qu'une prostituée sans papiers n'a aucune envie d'aller à la rencontre de la police." Les médias peuvent pourtant avoir un rôle très positif dans la problématique de sensibilisation dès lors qu'ils abordent des sujets de fond. Ce "parrainage médiatique" devrait donner plus de visibilité et de profondeur aux sujets traités.
Lorsqu'une situation de traite est constatée, les associations voient s'opposer à leur dépôt de plainte l'immunité diplomatique de l'employeur, invoquant les Conventions de Vienne qui définissent les modalités d'immunité diplomatique. "L'immunité diplomatique totale est finalement très exceptionnelle, explique Bénédicte Bourgeois, responsable du service juridique du CCEM. Le problème vient des autorités judiciaires qui, dès qu'une personne semble avoir un statut diplomatique, préfèrent classer les procédures sans suite. D'autant que, lorsqu'il s'agit de petites bonnes ou de personnels de maison, l'atteinte à l'ordre public est considérée comme dérisoire.
Les pays qui ferment leurs frontières à la migration légale des personnes sans qualifications perdent dans le même temps le contrôle sur les conditions de migration et de travail de tous les migrants qui se retrouvent en situation irrégulière.
"Être victime n'est pas une caractéristique de la personne; c'est un état dans lequel elle se trouve à un moment donné", estime Hélène de Rugy de l'Amicale du nid. Comme pour les violences conjugales, s'accepter comme victime résulte d'une prise de conscience, pas d'une faiblesse.
Abolir la traite des êtres humains n'est pas une utopie. Si chacun s'informe, écoute, dénonce, agit, ensemble nous y parviendrons.