« Annihilation. »

Kinnakee, Kansas au coeur de l'Amérique, nous sommes en1985, un triple meurtre barbare et sordide a lieu dans une petite ferme en faillite. Patty Day, mère célibataire et deux de ses jeunes filles se font assassinées. Sur les murs, des croix inversées et des signes sataniques sont inscrits avec le sang des victimes. Libby, 7 ans survie en ayant pris la fuite et lorsqu'elle est interrogée, le nom du coupable sort de sa bouche comme un couperet. Ben Day, son frère aîné est désigné, jugé et emprisonné à vie. Aujourd'hui, Libby a la trentaine, taciturne et sans aucun but elle rencontre un petit groupe de fanatiques qui enquête sur ce qui s'est réellement passé cette nuit là. Elle se voit alors embarquée dans un passé douloureux où tout est mis en oeuvre  pour prouver l'innocence (à laquelle elle ne croit pas) de son frère. Par cupidité elle se lance à la recherche des acteurs de sa vie d'enfant. Mais jusqu'au toute cette histoire va-t-elle la mener ? Ben est-il réellement coupable ? Est-il emprisonné depuis 25 ans pour un crime qu'il n'a pas commis ?

Les lieux sombres de Gillian Flynn est un roman noir, très noir. Au-delà du thriller, c'est une histoire qui met en lumière la face sombre de l'Amérique des années 80. Un côté dark où la violence sociale, la pauvreté, la drogue, les dérives satanistes et l'enlisement sont mis à l'honneur pour peindre un tableau où les destins brisés se croiseront pour n'être plus qu'un gros sac de noeuds à dénouer.
Une quatrième de couverture prometteuse, une auteure connue et reconnue pour ses romans percutants, majoritairement adaptés sur le grand écran avec des têtes d'affiche à faire saliver les cinéphiles. Rien de plus naturel donc, que je me sois laissée tenté par ce livre et par cette intrigue qui a su titiller ma curiosité de serial lectrice endurcie. de plus, les nombreux avis sortis sur ce thriller sont généralement dithyrambiques et dressent Les lieux sombres comme un incontournable.

Quelle ne fût donc pas ma déception…Oui, oui vous avez bien lu. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé ce livre. Mais je ne peux pas vous dire non plus que je l'ai aimé. Mon avis est plus que mitigé, l'histoire est incontestablement bonne, riche et profonde. Les clichés sont peu nombreux, c'est criant de vérité. Tout est exposé sans fard : un père déserteur et polluant, une femme au bout du rouleau qui n'arrive plus à joindre les deux bouts. Des enfants parfois innocents mais pas trop qui apprennent à vivre dans un monde difficile et rude. Même le côté sataniste exposé dans le roman n'est pas poussé au point de tomber dans l'absurde ou le grotesque.  Tout est mesuré, pesé, sans futilité. Certaines scènes ont beau être d'une extrême violence pour le petit coeur fragile que je suis lorsqu'il s'agit d'animaux, elles n'en sont pas moins nécessaires pour expliquer et montrer au lecteur ce qui se passe vraiment dans la tête des personnages. Personnages qui sont d'ailleurs extrêmement bien construits, complexes. On peut voir que l'auteure ne laisse rien au hasard. Elle sème des petites graines pour nous amener à douter et ça fonctionne.

En lisant tout cela vous vous demandez sûrement d'où me vient ce sentiment de partage concernant ma lecture. Je n'essaie en aucun cas d'édulcorer mon avis, c'est simplement que je sais reconnaître ce qui est bon dans un roman même si je n'ai pas été réceptive. Je pense que je me suis clairement enlisée dans la plume de l'auteure, brute et parfois un peu vulgaire. L'importance que j'ai vis-à-vis de l'attachement que je peux ressentir pour un personnage est, je le sais, bien plus importante encore que l'histoire en elle-même. Or j'ai détesté Libby. Oui, il est rare que je sois aussi dure dans mes propos mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti. Malgré son passé absolument tragique et abjecte, je n'ai réussi à avoir de l'empathie pour elle que lors des chapitres où elle était enfant. Adulte, je la trouve détestable bien que traumatisée. Étant le personnage qui raconte l'histoire, j'ai eu du mal à passer outre ce ressenti. J'ai, on peut le dire, subit ma lecture alors que je vois parfaitement pourquoi ce livre a reçu autant d'éloges. Cela rend ma frustration encore plus grande mais ça n'a pas pris avec moi et j'en suis la première déçue.

Après tout, on ne peut pas tous être d'accord et malheureusement pour moi, ma série d'excellents livres que j'enchaîne depuis plusieurs mois s'arrête aujourd'hui. Une ombre au tableau sans pour autant être un regret, j'ai tenté et même si ça n'a pas pris, j'en avais tellement envie que je suis tout de même satisfaite de l'avoir lu.
J'ai aimé, voire même adoré les films tirés des romans de Gillian Flynn (sachant que je ne les avais pas lu avant) et je continuerai à les regarder (d'ailleurs celui-ci a été adapté et je vais m'empresser de le voir) en revanche je n'ai pour le moment, aucune envie de réitérer l'expérience de lecture.
Peut-être changerais-je d'avis plus tard mais là… Ce petit goût amer me reste au fond de la gorge donc j'avale une tasse de thé et je passe à autre chose.
Belle construction de roman ; alternance entre le passé et le présent très bien utilisé. Un bon roman, quoique peut-être un petit iota trop long pour moi. le livre aurait gagné à être un peu plus condensé. C'est mon humble avis.
Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux soeurs sont assassinées dans la ferme familiale. La petite fille, qui a échappé au massacre, désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de quinze ans. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby souffre de dépression chronique. Encouragée par une association, elle accepte de retrouver les témoins du drame pour faire la lumière sur ce qu'il s'est passé. Et c'est là, dans un Middle West dévasté par la crise économique, qu'une vérité inimaginable commence à émerger. J'ai été moins enthousiasmée par ce thriller que "Sur ma peau" du meme auteur. L'ambiance est parfois très lourde, certains passages sont vraiment très durs, il faut avoir le coeur bien accroché.
C'est au compte goutte qui nous sont livrés les secrets de ce thriller. Je l'ai trouvé plutôt lent, on voit l'histoire à travers trois personnages différents et sur deux périodes différentes. Mais lent ne veut pas dire mauvais. Lent et bien monté. Tout doucement, on s'achemine vers les révélations pour savoir qui est le meurtrier. Agréable à lire et bien fait.
Je suis hyper mitigée sur cette lecture.
J'ai eu beaucoup de mal avec les deux cents premières pages, que j'ai mis un temps fou à lire et j'ai dévoré les 300 dernières pages.
Le début est long. Ça n'avance pas et ça ne donne pas envie de continuer.
Dès les premières pages, je n'ai pas aimé Libby. Elle m'énervait, son comportement me déplaisait fortement. Après la deuxième rencontre avec le Kill club, l'auteure s'est moins étendue sur sa personnalité, ça passait mieux.
Gros point positif, la fin. Elle est bien trouvée, une partie est devinable et la seconde beaucoup moins.

Ayant lu beaucoup de critiques élogieuses sur cette auteure , je me suis décidé à la découvrir avec ce livre . Dans l'Amérique profonde , Libby , a échappé au massacre de sa famille en janvier 1985 . Son frère a été reconnu coupable et est incarcéré depuis 25 ans . Libby , commençant à douter de la culpabilité de son frère , entame une contre-enquête et part à la recherche des proches de la famille . Les chapitres alternent le récit des recherches de Libby , de nos jours et le récit des protagonistes , la veille et le jour du massacre . Ca commence bien , avec une plume agréable . On a vraiment envie de savoir ce qu'était cette famille en 1985 et ce qui a conduit au massacre d'une mère et de ses 2 fillettes . Mais au milieu du roman , il y a une chute du rythme ; le récit s'enlise un peu et traîne en longueur . Bien sûr , dans les 50 dernières pages , ça s'accélère de nouveau jusqu'au dénouement . J'ai passé un agréable moment de lecture et lirai sûrement d'autres livres de Gillian Flynn .
J'ai plutôt aimé ce thriller.
On alterne entre le présent (la recherche de la vérité sur "cette nuit-là" par Libby) et le passé (les évènements dans la journée précédant le massacre). Cette alternance est doublement appréciable : elle permet d'avoir des points de vue différents (notamment ceux de la mère et de son frère avant les évènements) et de maintenir le suspense (en nous laissant souvent sur notre faim à chaque faim de chapitre).
Malgré l'ambiance glauque et la "médiocrité" des personnages (ce sont plutôt des anti-héros), j'ai passé un bon moment de lecture. Je ne dirais pas que ce roman m'a fait un grand effet (positif ou négatif), mais je me suis posée des questions et j'ai ébauché des théories, ce qui est le principal !
Les lieux sombres est un thriller intéressant mais je n'ai pas accroché plus que ça.

C'est l'histoire d'un massacre, qui a eu lieu en 1985, et dont Libby est la seule survivante. 25 ans plus tard, elle se pose beaucoup de questions, notamment sur le fait d'avoir accusé son frère des meurtres. Est t'il vraiment coupable ? Après tout elle n'était qu'une enfant, a t'elle vraiment vu ce qu'elle croit avoir vu ?

Nous passons du présent au passé, d'un personnage à un autre, et je me suis rapidement perdue dans ce roman.

Il est bien ficelé malgré tout, il y a du suspense mais aussi quelques longueurs ici et là.

L'histoire en elle-même m'a plu mais en fait je pense que j'ai eu du mal à accrocher aux personnages, tout simplement. Notamment à Libby qui ne m'a passionné plus que ça.

C'est un thriller correct mais je ne suis pas sure d'en garder un grand souvenir.
Des années après le drame, Libby cherche elle-même l'assassin de sa famille aidé en cela par un homme fasciné par ce qui s'est produit dans la ferme cette nuit là, la nuit du 2 janvier 1985. Après bien des questionnements, elle finira par découvrir la terrible vérité.
Un roman policier comme on les aime, des personnages à la psychologie bien fouillée et complexe, une intrigue bien menée. Et une fin de l'histoire qui ne se laisse pas deviner. La narration est construite entre le présent et le jour du drame une vingtaine d'années plus tôt et ce ne sont qu'aller-retour entre les deux périodes. Un peu gênée par le réveil tardif de cette jeune femme qui se met à enquêter 25 ans après les meurtres. J'aurai souhaité également plus de renseignements sur ces fermiers Américains des années 80 endettés jusqu'au cou. Les épisodes satanistes m'ont semblé un peu « lourds ». J'ai passé un bon moment en compagnie de l'auteur et vous le conseille.