AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 1460 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce livre doit sa force, en premier lieu, aux différents points de vue qui nous sont donnés - tant parce que nous voyons l'histoire à travers plusieurs personnages, avec chacun une personnalité très poignante, singulière et meurtrière, tant parce que nous voyageons dans le temps à la manière d'un grand huit, faisant de grands noeuds de plus en plus resserrés vers la fin du livre. La misère sociale dépeinte ici a de quoi faire frissonner jusqu'à en perdre les dents puisqu'il n'y a aucune issue, aucun répit accordé à cette famille tragiquement décomposée, dont la seule survivante devra affronter son passé à travers les jugements parfois cruels de ceux qui tenteront de résoudre le mystère qui l'entoure. C'est un vrai feu d'artifice de violence intérieure et extérieure, de solidarité, mais aussi de secrets terribles et inavouables, d'injustices profondes. Et le tout, bien sûr, orchestré avec une écriture remarquablement sordide, avec quelques idées à la Palahniuk.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          10
C'est un bon thriller, le personnage principal Libby Day retourne dans son passé traumatique s'il en est ( ses soeurs et sa mère ont été massacrées en sa présence , elle n'avait que six ans ) Son frère ainé adolescent à l'époque est accusé des meurtres et Libby témoigne contre lui.
Le sentiment de culpabilité qu'elle éprouve l'empêche d'avoir des contacts avec lui jusqu'au jour ou poussée par des raisons au départ financières elle se met à la recherche de ce qui s'est vraiment passé ...
Commenter  J’apprécie          10
Le roman navigue entre deux époques: 1985 et aujourd'hui.
1985, l'auteur utilise une manière originale de raconter les évènements avec le point de vue des différents acteurs qui se sont succédés pour reconstituer, comme un puzzle, la vérité sur le drame qui s'est déroulé ce soir là.
Et aujourd'hui, l'auteur utilise une narration linéaire pour nous conter, Libby le personnage principal, désagréable, associable et paresseuse, qui va mener par nécessité sa propre enquête sur la mort de toute sa famille.
L'envie de connaître le fin mot de l'histoire est une vraie motivation pour tourner les pages et les secrets gardés par tous les protagonistes ajoutent une part de suspense très bien entretenue. L'écriture de Gillian Flynn est très accessible et nous entraîne dans l'univers malsain de la pauvreté, des croyances et des préjugés. La fin un peu tirée par les cheveux met un petit bémol au plaisir simple que m'a procuré ce livre.
Au sortir de ce roman, je garde un sentiment plaisant de ce divertissement sans grandes prétentions...un bon livre de vacances!
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Alors après "Seul le silence" de R.J. Ellory je lis mon deuxième roman noir ... pas fait exprès -si j'avais acheté le livre en magasin j'aurai vu sur la 4ème de couverture que le magazine Elle précisait que c'était un roman noir- et pour le coup pas certaine que je l'aurai acheté. Mais maintenant que je l'ai je veux me faire ma propre idée sur ce titre. Départ plutôt lent ... du mal à me représenter les personnages qui restent pour moi des étrangers malgré 510 pages en leur compagnie ... toutefois l'intrigue monte petit à petit et j'ai hâte de connaître le dénouement ... alors je persévère et je rentre vraiment dans le livre vers les 150 dernières pages ... un peu tard à mon goût ... dommage !

Commenter  J’apprécie          10
J'ai acheté ce livre en me rappelant à quel point j'avais adoré et dévoré en quelques heures Les Apparences... mais celui-ci j'ai eu du mal à le finir.

Je trouve que Gillian Flynn apporte toujours une intrigue cohérente dans son ensemble mais que le rythme est lent !! Les dialogues sont très succincts, plusieurs fois on reste complètement sur sa faim lors des rares échanges. Je n'ai pas du tout accroché avec le développement de la protagoniste, superficiel.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
très et trop détaillé... bon roman quand même
Commenter  J’apprécie          00
Je n'étais pas franchement enthousiaste au début de cette lecture… Je trouvais le style de l'auteure, ou tout du moins du traducteur, un peu trop vulgaire…

Mais j'ai vite eu envie de savoir le fin mot de cette histoire. Ça m'a beaucoup fait pensé à la série ColdCase avec des scènes du présent et d'autres en flash back au moment des meurtres.
Les chapitres du passé nous révèlent l'histoire selon le point de vue de la mère de Libby, de son frère et d'elle même. Ce qui nous permet de comprendre les subtilités de la vie de cette famille. Mais surtout de s'attacher à ces personnages!

L'histoire est intéressante, mais la façon de la raconter est ce qui est vraiment intéressant dans ce livre.

Je lui mets la note de 3,5/5.
Lien : http://avisenfolie.unblog.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Sombre très sombre!!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Comme chaque été, j'ai glissé dans mon sac quelques polars dont je n'étais pas sûre de la qualité mais au succès public certain. Parmi eux, Les Lieux sombres, à la quatrième prometteuse.

Seule rescapée du meurtre de sa mère et de ses soeurs, alors âgée de 7 ans, Libby Day a accusé son grand frère Ben. L'adolescent de 15 ans, un peu rebelle, un peu drogué, et surtout très paumé, a été condamné sur la seule foi du témoignage de la petite fille, entre-temps devenue pour toute l'Amérique le symbole de la folie des hommes.
Vingt-cinq après, Libby est une jeune femme antipathique : revêche, vindicative, intéressée, asociale. Son histoire est terrible, mais son aigreur et son cynisme le sont tout autant. Passant son adolescence de maison en maison, elle a su se rendre chaque fois plus odieuse, même aux membres de sa famille, et se retrouve immensément seule.
Elle vit depuis son enfance des donations pour la « pauvre petite » – nombreuses les premières années mais se raréfiant à mesure qu'elle grandit et que d'autres tueries viennent faire oublier celle de sa famille. Elle est parfois revenue à la une, lors des tristes anniversaires ou, ironie des choses, avec un livre expliquant comment se reconstruire !
À 32 ans, elle est totalement fauchée, sans famille, sans travail et bien sûr sans amis.

Contactée par Lyle Wirth, président du Kill Club, un groupe de passionnés de faits-divers entendant mener leur petite enquête, Libby est d'abord tentée de refuser mais la promesse d'une belle rémunération la convainc. Après quelques apparitions et autres ventes de souvenirs macabres (une page du journal de sa grande soeur, etc.), elle accepte même de rendre visite à Ben en prison. Ben, qu'elle n'a jamais revu, s'est « pacifié » derrière les barreaux, a fait des études et clame son innocence depuis deux décennies.
Les retrouvailles sont évidemment perturbantes et Libby va commencer à envisager qu'il existe des zones d'ombre. Dès lors, accompagnée de Lyle, elle entreprend de fouiller Les Lieux sombres : les vieux cartons, le mobile-home de sa tante, l'ancienne ferme familiale…

La suite sur le blog...
Lien : http://monbaratin.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3725) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Apparences

Nick et Amy quittent New York au début du livre pour s'installer à...

Carthage
North Carthage
South Carthage
New Carthage

15 questions
141 lecteurs ont répondu
Thème : Les Apparences de Gillian FlynnCréer un quiz sur ce livre

{* *}