Citations sur Sur ma peau (126)

"Oui, je suis là", ai-je dit, et ça a été un choc de découvrir à quel point ces mots me réconfortaient. Quand je panique, je les prononce à haute voix. Je suis là. En général, je n'ai pas l'impression d'être là. Je me sens comme quelqu'un qu'une simple bourrasque de vent tiède suffirait à effacer, à faire disparaître à jamais, sans laisser de trace. Certains jours, je trouve cette pensée apaisante ; d'autres, elle me glace.
Mon voeu le plus cher, c'était de sombrer à nouveau dans l'inconscience, de baigner dans le noir, loin d'ici. J'avais les nerfs à vif. Je me sentais gonflée de larmes potentielles, tel un ballon rempli d'eau, prêt à éclater et qui supplie qu'on le crève de la pointe d'une épingle.
- Vous [Richard] êtes sexiste. J'en ai ma claque des types de gauche libéraux qui pratiquent la discrimination sexuelle au motif de protéger les femmes contre la discrimination sexuelle.
- Je peux vous assurer que je ne fais rien de tel.
- J'ai un collègue, au journal - un mec sensible. Quand une promotion m'est passée sous le nez, il m'a suggéré d'engager des poursuites pour discrimination. Je n'étais pas victime de discrimination - j'étais une mauvaise journaliste. Et parfois, les femmes ivres ne se font pas violer ; elles font juste des choix idiots - et arguer qu'une femme ivre a droit à un traitement de faveur au motif qu'elle est une femme, dire qu'on a besoin d'être traitées avec des égards, je trouve ça insultant. (172)
Ma mère avait-elle été vraiment malade ? Et Marian ? Et Amma et moi ? Il me semble parfois que la
maladie est tapie en chaque femme, attendant le moment opportun pour éclore.
Elle ne t'aime pas, a hasardé Amma.
– Non.
– Eh bien, elle ne m'aime pas non plus. Différemment, c'est tout.
Entre toi et moi, c'est John Keene. Le gamin était très proche de sa sœur. D'une façon malsaine. Il n'a pas d'alibi. Je pense qu'il a un truc avec les petites filles contre lequel il essaie de lutter, mais il finit par les tuer, et leur arracher les dents pour se procurer des sensations fortes.
James a vu la femme qui a amené Nathalie. Ils étaient plus que tous les deux, ils jouaient au frisbee et
Nathalie la raté, alors elle est allée dans l'herbe, près du bois, et là, la femme a tendu les bras et la rattrapée.

Après, elles ont disparu. Et James a filé chez lui. Il est plus sorti depuis.
j'ai repensé aux gamines que j'avais vues devant l'église, et qui n'étaient guère plus âgées que Nathalie.
Pourquoi leurs parents ne s'inquiétaient-ils pas ?
un enfant nourri au poison considère que faire mal contribue au bien être