Cela fait quelques années que ce livre trône dans ma Pal, j'avais beaucoup aimé Les Lieux Sombres de la même auteur mais je n'avais pas accroché à son dernier livre Les Apparences. J'avais donc encore mis de côté la lecture de sur ma peau, je remercie donc le challenge Pioche dans ma Pal de décembre (merci PC37Shu) de m'avoir permis d'exhumer ce bouquin.

J'ai énormément aimé il est très difficile à lâcher pour preuve je l'ai commencé dimanche après-midi et je l'ai terminé mardi matin à 1 heures du matin. J'ai tout de suite accroché au personnage principale de Camille journaliste de Chicago qui est envoyé dans sa ville d'enfance Wind Gap pour couvrir le meurtre de deux petites filles. La venue de Camille dans sa ville d'enfance, les retrouvailles avec sa mère et sa demi-soeur Amma vont réveillé en elle de douleurs souvenirs. Le mal être de Camille s'étale tout le long de son corps avec les scarifications que celle-ci s'est infligé et ses mots gravés dans sa chair. Avec l'aide d'un policier Camille va pouvoir avancer dans son enquête (échange de tuyau entre le policier et la journaliste, celle-ci connaissant mieux les habitants de Wind Gap). On sent également dans ce récit très fortement l'absence de Marian soeur de Camille décédé prématurément.

Le destin de ces deux petites filles mortes et de sa soeur Marian parti prématurément semble liés et l'on est tenu en haleine jusqu'à la fin. Une lecture que je recommande aux amateurs de policiers polars.
Premier roman de Gillian Flynn , Sur ma Peau est racontée par Camille Preaker, jeune journaliste d'un petit journal de Chicago.

Elle est envoyée par son chef dans sa ville natale de Wind Gap dans le Missouri pour tenter d'écrire un scoop sur la disparition d'une petite fille qui sera rapidement retrouvée assassinée , ceci quelques mois après le meurtre d'une autre fillette , avec , détail sordide et peu ordinaire , l'extraction des dents chez les deux victimes.

Camille n'est pas spécialement ravie de revenir sur les lieux où elle a grandi et de se retrouver dans sa famille avec sa mère, Adora , personnage égoïste et dont la fortune et la position sociale renforcent la puissance malfaisante et Amma, sa demi-soeur , une adolescente perverse.

Elle y rencontre bien sûr ses anciennes camarades, devenues des caricatures de provinciales paumées .

L'enquête n'est pas l'élément essentiel du roman, c'est le plongeon dans le passé de Camille qui garde sur la peau les séquelles de sa vie antérieure et demeure un être tourmenté , descente aux enfers entrainée par sa mère dont elle cherche en vain l'amour .

Les descriptions des soirées des ados, l'avilissement du corps de la femme à peine sortie de l'enfance , tout fait froid dans le dos et on cherche en vain une once d'humanité dans cette bourgade américaine, on comprend pourquoi Camille a fui ...

Tout cela entraine un sentiment de malaise, au delà de la simple intrigue policière .

Gillian Flynn a un style très efficace pour nous plonger dans cette ambiance nauséabonde, cette sensation vient peu à peu sinon je pense que j'aurai abandonné ce livre avant la fin mais cela gâche tout de même le plaisir du lecteur, il faut le dire ...
Premier roman de Gillian Flynn tres prometteur !

Camille Preak est desormais une jeune journaliste trentenaire bossant à Chicago . En effet , c'est avec soulagement qu'elle s'est émancipée de sa bonne ville natale de Wind Gap : Missouri , fuyant une adolescence marquée par le déces de sa jeune soeur malade Marian et le désamour de sa mere . Mais son passé chargé de fantomes va tres vite la rattraper lorsque son patron et ami Curry décide de l'y renvoyer afin de couvrir la disparition d'une petite fille , une autre y ayant deja été retrouvée morte l'an passé .

Sur ma peau présente deja les prémices de ce que sera l'excellent " Les lieux sombres " . L'action y est plutot rare mais Flynn met l'accent sur la psychologie ultra fouillée des personnages qui , il faut bien le dire , sont tout sauf des modeles de normalité . Si tant est qu'un modele de normalité puisse etre défini . Bouquin d'ambiance donc ou les secrets de famille semblent etre un sujet cher à l'auteur , un bon sujet au final .
Ici , Flynn nous dépeint une petite bourgade typique du Middle West Américain ou la boisson , l'ennui et les regrets semblent etre les seules occupations du coin . Tout le monde connait tout le monde . Tout le monde bave sur tout le monde . La frontiere entre ami et ennemi est souvent ténue .
Camille va y évoluer tant bien que mal , tentant de faire bonne figure face à une mere ayant fait des rapports conflictuels un mode de vie épanouissant et une demi-soeur - Amma - tenant plus du démon que de l'ange du haut de ses 13 ans. Un passé trouble qui se dévoile peu à peu , des disparitions de fillettes inquiétantes , un climat malsain dans une bourgade paumée font de ce bouquin un bon thriller psychologique meme si l'on est encore loin d'un Ellory . Je passerais volontairement sur l'inévitable et tres dispensable romance entre Camille et Richard le super-flic diligenté pour résoudre cette enquete .Vu , revu , répétitif et énervant .
La bonne surprise : la psychologie tres poussée des personnages : Une Camille hantée par son passé et devant à nouveau y faire face , une mere castratrice , une demi-soeur qui souffle le chaud et le froid et représentant , à mes yeux , l'un des personnages les plus interessant de ce roman de par son comportement , des habitants chargés de rancoeur et d'amertume...Rien à redire sur les acteurs de ce drame mais là ou le bat blesse , c'est le rythme . Un grand bouquin doit , sans forcément jouer sur la carte du gore , vous tenir continuellement en haleine ; maintenir une certaine tension psychologique a l'instar d'un soufflé qui ne doit jamais retomber hors là , j'ai été parfois agacé par un faux rythme trop souvent récurrent . Ce bouquin épuré de quelques passages ennuyeux et inutiles y aurait gagné en nervosité et intensité . Dernier gros bémol , un final que l'on sent venir à des kilometres malgré une fin à tiroirs plutot astucieuse .

Sur ma peau , à défaut d'etre un énorme thriller , est un premier polar oppressant et dérangeant plutot réussi et c'est deja pas mal ! le meilleur reste à venir...

J'avais envie de me changer les idées et de me plonger dans un bon thriller où la psychologie des personnages vous emmêle et les situations vous glacent le sang. Sur ces deux points je n'ai pas été déçue !

Ce roman se lit à bout de souffle. Avec une construction très angoissante, elle sait manier les émotions et les psychologies pour nous amener à des situations où le bon sens n'a plus sa place. Avec un récit simple, on comprend très vite le dénouement, mais cela ne m'a pas dérangé. L'auteure se focalise à vouloir nous donner des sueurs froides, pour ma part cela à bien fonctionné.

Camille est une journaliste qui a passé toute sa vie à vouloir quitter sa famille, sa mère, son village d'enfance et tous les souvenirs qui lui rappellent le décès de sa jeune soeur. Aujourd'hui installée à Chicago, elle a su se sortir d'affaire, mais en laissant des traces, beaucoup de traces… Camille se servait de son corps comme une feuille pour son automutilation, rempli de mots qu'elle n'arrivait pas à exprimer. Mais lorsqu'un crime se déroule dans son ancien patelin, son rédacteur en chef trouve malin de l'y envoyer. Très rapidement on comprend que les vieux dossiers ne sont pas enfouis très profondément. Et dans un village où tout se sait, vite très vite, il faudra que Camille aille encore plus vite pour se sauver !

Rapidement on sait que cela va mal finir, mais on espère quand même. On comprend depuis longtemps ce qu'il se trame dans cette ville, mais on n'arrive pas à en détacher les yeux ! La façon dont sont décrites les situations et les personnages est étouffante. Les différentes maladies psychiques amorcées dans ce roman, nous montre le travail documentaire réalisé sur les sujets. On comprend que les liens de la mère à l'enfant peuvent façonner les êtres et cela sur plusieurs générations. L'auteure arrive à nous perdre dans des méandres de l'esprit où la victime devient l'accusée et où les enfants sages cachent de bien sombres secrets.

Je ne connaissais pas cette auteure mais je me suis fait piéger par son écriture, qui loin d'apporter un récit très original, nous drogue complètement avec ses mots. Ça y est, je suis accro ! Même si j'ai trouvé l'histoire dans « les apparences » plus culottée. On passe quand même un moment effroyable. On réalise que l'auteure doit être folle et nous entraîne avec elle dans cette folie destructrice. Tout ici est malsain. Dès les premières pages on comprend que l'on a mis les pieds dans un village que l'on aurait préféré éviter !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Un thriller psychologique avec un fond d'enquête. Camille, journaliste , va devoir retourner dans sa petit ville où elle n'a plus mis les pieds depuis 8 ans afin d'écrire un papier sur deux meurtres de petites filles.

Retrouver des anciennes amies, sa mère avec qui les relations sont difficiles (le mot est faible), un beau-père, une demi-soeur de 13 ans va faire resurgir chez Camille de douloureux souvenirs.

Le livre est addictif, le style de l'auteur se lit facilement , plus facilement que ses deux autres romans. Si je ne me trompe pas, ce roman est son premier. Pour moi, les deux suivants sont au-dessus quant à l'écriture et la construction de l'histoire.

Pour ce roman, j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas crédibles dans l'ensemble. Mais tous …j'avais par moment l'impression d'être dans la 4eme dimension par rapport aux gens et leurs réactions.

Même si j'ai apprécié la thématique et que la fin m'a plue, ce ne sera pas mon préféré de l'auteure.

Nous voici transportés à Wind Gap, dans l'étouffante bourgade natale de Camille, journaliste. Ce polar atypique et dérangeant, tout en ambiance, à l'atmosphère suffocante, nous présente une société américaine vicieuse et hypocrite. Si la majorité des personnages, féminins pour la plupart, est détestable, je me suis vite attachée à Camille, obligée d'affronter la tragédie familiale de son enfance et j'ai été oppressée avec elle au fur et à mesure que la tension monte. Pas besoin de rebondissement spectaculaire, l'auteur installe petit à petit son roman, le piège se referme lentement et happe le lecteur, rapidement ferré. le style est simple, accessible, la psychologie des personnages subtile et nuancée. Les thèmes traités - secrets de famille, complexité de la relation mère/fille, maladie mentale - sont variés, loin de ceux que l'on retrouve en général dans ce type de roman noir. Un roman policier hautement addictif pour un bon moment de lecture !
La ville de Wind Gap dans le Missouri est sous le choc : une petite fille a disparu. Déjà l'été dernier, une enfant avait été enlevée. On l'avait retrouvée peu après, étranglée, les dents arrachées... La jeune journaliste Camille Preaker est envoyée sur les lieux pour couvrir l'affaire. Elle a grandi à Wind Gap et elle sera la mieux placée pour enquêter, selon le directeur de son journal.
Mais pour Camille, retourner sur les lieux de son enfance, c'est réveiller des souvenirs douloureux. Adolescente, incapable de faire face à la folie de sa mère et traumatisée par la mort inexpliquée de sa soeur cadette, Camille a gravé sur sa peau les souffrances qu'elle a pu exprimer. Son corps n'est qu'un entrelacs de cicatrices...
Camille devra trouver la force d'affronter la tragédie de son enfance si elle veut découvrir la vérité...
1er roman de Gillian Flynn.
Il s'agit d'un polar bien ficelé, mélangeant une intrigue policière et la psychologie de personnages très perturbés.
L'écriture est efficace : style concis et percutant.
Si vous aimez les romans mettant en scène des familles dysfonctionnelles, foncez ! Ce roman est fait pour vous.
Voilà une petite galerie de personnages, juste pour vous donner une idée.
Tout d'abord, nous avons Camille Preaker. Camille a le corps couvert de cicatrices. de la nuque jusqu'aux orteils (et même, si j'ai bien suivi, entre les orteils). La jeune femme de 30 ans a commencé à s'automutiler à l'âge de 13 ans et seul un petit rond de peau au milieu de son dos (trop difficile à atteindre) a échappé aux mots qu'elle a gravés dans sa chair (« Mauvais », « Disparaître »).
Adora, sa mère, est aussi chaleureuse qu'un glaçon. Surtout préoccupée par sa petite personne, Adora n'a d'yeux pour ses filles que lorsque celles-ci sont malades : dans ce cas, elle joue les infirmières dévouées afin de montrer à tous quelle bonne mère elle est. Camille se rappelle d'ailleurs que, lorsqu'elle était enfant, sa mère ne la cajolait qu'en public : une fois rentrée à la maison, madame ne voulait plus entendre parler d'elle (sympa, non ?)
Amma (Amity) est la petite demi-soeur de Camille. Agée de 13 ans, c'est la lolita dans toute sa splendeur. A la maison, elle joue les gamines en robe vichy (et petites chaussettes de dentelle ? Gillian Flynn ne le dit pas, mais ça cadrerait bien avec le personnage), s'amuse avec une maison de poupée et se fait bercer par Adora avant de piquer des colères monstrueuses. En ville, elle se promène en mini-jupe et bustier et terrorise les gamins de son collège qui sont moins populaires qu'elle : elle va même jusqu'à gifler l'une de ses « amies ». La gamine passe également du temps dans l'élevage de porc de sa famille, où elle va admirer les porcelets et les truies qui se font massacrer avant d'être transformés en jambon (#weirdo).
Quant à Alan, le beau-père de Camille, il prononce environ 5 phrases tout au long du roman. C'est l'homme absent, incolore et insipide dans toute sa splendeur.
Dans ces conditions, on comprend vite pourquoi Camille a coupé les ponts avec sa chère famille. Et pourquoi revenir à Wind Gap après tout ce temps est aussi difficile pour elle.
Mais Curry, le rédacteur en chef du journal pour lequel travaille la jeune femme a tout de même raison sur un point : qui serait mieux placée qu'elle pour écrire sur la disparition et le meurtre de deux fillettes dans cette petite ville du Missouri ? Camille connaît en effet les mentalités de Wind Gap : elle sait à quel point les gens peuvent y être violents, sans même s'en rendre compte.
Etrangement, Wind Gap m'a rappelé le Derry de Stephen King dans Ca. Il y a, à Wind Gap, une sorte de colère rentrée, une violence latente et insidieuse qui semble ronger tous ceux qui viennent de cette ville. Camille elle-même, alors qu'elle vit à Chicago depuis des années, n'y échappe pas : quelque chose de cette ville reste gravé en elle aussi sûrement que les mots dans sa peau et la poursuit inlassablement.
Mais la ville est son ambiance n'excusent pas tout. Certaines personnes sont profondément anormales et c'est cette anormalité qui constitue le coeur de l'intrigue.
Le coupable des meurtres et le mobile ne sont pas très compliqués à deviner. Une fois que l'on a cerné les caractères des différents protagonistes (qui sont tout de même assez nombreux), il n'est pas difficile de comprendre où Gillian Flynn veut en venir. Mais « Sur ma peau » reste un bon suspense et la psychologie des personnages est particulièrement bien maîtrisée par l'auteure.
C'est mon deuxième roman de Gillian Flynn après le très marquant "Les Apparences". L'intrigue est intéressante, une journaliste qui doit retourner dans sa ville natale, très amérique profonde, pour enquêter sur des meurtres de petites filles. Elle doit faire face à son passé et notamment à ses relations complexes avec sa mère. La psychologie des personnages est intéressant mais le côté enquête est un peu bâclé et gâche un peu la lecture. Ce n'est pas forcément un livre que je conseillerais.
Un peu gore. Difficilement crédible quoique ... il peut s'en passer bien des choses dans une famille aussi disfonctionnelle que celle de Camille. Jeune journaliste à Chicago, elle est envoyée au fin fond du Missouri dans une petite ville appelée Wind Gap où 2 meurtres d'enfants ont été commis à quelques mois d'intervalle. Deux petites filles étranglées et dont toutes les dents ont été arrachées ... post mortem (ouf). le problème de Camille? Elle est née à Wind Gap et sa famille y vit encore. Elle va devoir composer avec sa mère qui ne l'aime pas, une jeune soeur qu'elle ne connaît pas et le souvenir de son autre soeur morte.