Une fois entamé, on ne peut plus s'arrêter. Gillian Flynn a le pouvoir de nous tenir en haleine... Il faut qu'on sache ce qui se passe ensuite à tout prix.
Excellent livre qui traite de problèmes psychologiques en apparence anodins, mais qui révèlent de profonds mal-être.
Au fur et à mesure de l'histoire, l'héroïne devient quelqu'un qu'on n'apprécie pas forcément...
D'ailleurs, la plupart des personnages sont assez détestables.
Mais on ne leur en veut pas au final, la fin explique beaucoup de chose. On est ce que notre histoire nous fait devenir... C'est d'ailleurs assez angoissant !
Ce roman est le deuxième roman que je lis de cette auteur (après Les Apparences), et j'ai hâte de lire le 3ème.
C'est le troisième livre que je lis de cette auteure. J'y ai retrouvé la même ambiance pesante oppressante, des personnages torturés par leurs démons.
Camille a eu une enfance difficile, vécue dans la maladie puis le deuil de sa soeur. Elle réussi à fuir vers sa vie d'adulte, mais doit y retourner pour écrire un article sur la disparition d'une petite fille. Petit à petit, on apprend des choses sur sa vie, ses traumatismes, ce qui a fait qu'elle s'est réfugiée dans les mutilations.
J'adore l'écriture de Gillian Flynn. Et cette façon d'aller chercher le pire de l'âme humaine, d'être toujours à la limite de la folie. Ses personnages luttent pour survivre, se perdent, se retrouvent, sombrent. On traverse le livre en apnée, on se dit que tout ça ne peut que mal finir.
J'ai été tellement en immersion dans l'histoire que je n'ai même pas vu venir la fin.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Un premier roman de Gillian FLYNN REMARQUABLE.
Une démarche psychologique particulièrement intéressante.
La construction, le final sont à couper le souffle et émotionnellement fort.
De retour dans sa ville natale, WIND GAP sur l'ordre de son rédacteur en chef pour couvrir la disparition d'une petite fille, Camille PREAKER, journaliste va se confronter à son passé et à sa mère.
L'accueil est froid, la ville semble endormie. Et pourtant que de choses cachées, de faces sombres.
L'auteure dresse une caricature d'une petite ville perdue dans le Missouri et de ses habitants.
Une petite fille a déjà été tuée il y a moins d'un an. Y a-t'il un rapport? Quels liens entre les deux fillettes?
Camille, l'héroïne narratrice va tenter de découvrir ce qu'il s'est passé, mais à quel prix.
Gillian FLYNN m'a emmené et capturé dans cette enquête, malgré un vocabulaire parfois vulgaire mais bien utilisé, malgré des passages durs et parfois un peu obscènes. Je me suis attaché à Camille, sa personnalité blessée, son acharnement à savoir.
Ce livre m'a sorti de mes lectures habituelles, m'a aussi confronté à des situations inhabituelles, dire que je suis fan, non. Mais il est addictif et d'une certaine originalité.
Peut-être lirai-je d'autres livres de Gillian FLYNN, auteure de "Apparences". En tout les cas on devine dans ce premier roman le talent d'une grande écrivaine, les descriptions nécessaires pour la compréhension de l'intrigue et des personnages. Une question reste en suspens. Je vous laisse deviner laquelle, si toutefois l'envie de lire ce livre vous tente. Mais ce serait dommage de ne pas le lire.
J'ai adoré malgré ce que j'ai dit plus haut et mon manque d'intérêt pour les romans américains.
A savoir que ce roman a été adapté pour OCS en une série de 8 épisodes, je pressens au vu de celui-ci que le rythme ne soit pas très dynamique. A voir.
Camille Preak, une journaliste, doit couvrir une affaire d'assassinats d'enfants dans la ville où elle a grandi. Pour cela, elle doit se rendre sur place et affronter son passé, l'hypocrisie des habitants, l'indifférence de son beau-père, le souvenir de sa soeur morte, la méchanceté de sa jeune demi-soeur... et la folie de sa mère.

J'ai été captivée par ce livre et son ambiance malsaine.
On ressent le mal-être de cette femme qui a couvert la quasi-totalité de son corps de mots incisés avec des objets tranchants.

L'enquête a toute son importance dans cette histoire mais la force de ce texte est surtout dans la description psychologique des personnages. Les deux s'entrelacent et nous donne une vision bien noire de la nature humaine. L'atmosphère est pesante. On se sent mal à l'aise, on a mal pour Camille, on déteste cette ville et ces gens. Et on lit, avide de détails et désireux de connaître la fin. Qui nous laisse pantois.

Bref, un livre excellent que je recommande chaudement.

Sur ma peau a été adapté en mini-série (Sharp objects).
De quoi ça parle ?
Camille Preak est une jeune journaliste vivant à Chicago. Un jour, son patron lui demande de se rendre à Wind Gap, afin de couvrir l'enquête sur le meurtre d'une fillette à qui on a arraché les dents. Après une hésitation et pleine d'angoisse, Camiille accepte. Wind Gap est la ville où elle a grandi et où vivent sa mère Adora, son beau-père et sa demi-soeur Amma. Les relations sont tendues entre la mère et la fille depuis qu'adolescente, la jeune journaliste s'automutilait suite à la mort de sa petite soeur. Obligée de vivre sous le même toit qu'elle le temps de l'enquête, Camille va devoir affronter son passé et sa famille, et plus particulièrement Adora qui semble la détester, et tenter de découvrir l'identité du tueur.

Mon avis :
C'est le troisième livre de cette auteure que je lis et pour tout vous dire c'est même la deuxième fois que je le lis, fait jusqu'ici inédit pour moi, n'ayant jamais lu deux fois le même bouquin. et y a pas à dire j'adore le style de cette auteure !
Gillian Flynn nous livre ici deux histoires parallèles complètes, racontant les relations tumultueuses d'une jeune femme et de sa mère qui flirte avec la folie et la cruauté ; et l'enquête sur le meurtre étrange d'une fillette originaire de la ville. Pour moi, on peut classer ce roman en huis-clos. Pas un huis-clos ayant comme décor une cave ou une maison hantée, non, c'est bien plus fourbe que cela : un village entier ! le genre d'endroits qui semble impossible à quitter, où rien de bien ne peut arriver et où les habitants semblent englués dans le désespoir et la cruauté.
C'est un des premiers livres que je lis traitant de la relation mère-fille, sujet qui m'intéresse et je n'ai pas été déçue du voyage. Une mère comme ça on ne la souhaite même pas à son pire ennemi ! Méprisante, cruelle, susceptible, adorant passer pour la victime et incapable d'amour, ce personnage est saisissant.
Ce qui m'a donné envie de lire ce roman c'est le nom de l'auteure. Cette dernière a un style d'écriture que je trouve addictif et "déplacé" En effet, elle peut décrire des scènes malsaines tout en gardant une note de légèreté et même une pointe d'humour. Son écriture détaillée englobe complétement l'esprit du lecteur, en tout cas ça a marché sur moi. J'ai été littéralement happée par cette ambiance malsaine et angoissante.
Son point fort, c'est aussi la création de ses personnages, surtout les féminins. Dans tous ses livres lus, j'ai trouvé au minimum une femme sournoise, manipulatrice et/ou cruelle, que j'ai adoré détester. Elle a un don pour rendre des personnages fictifs réalistes, c'est vraiment bluffant ! Celui de Camille, l'héroïne principale, m'a percuté : sa détresse est palpable, contrastant avec son envie de sortir des griffes de sa mère. C'est vraiment un personnage complet, que Gillian Flynn décrit tellement bien qu'on a l'impression au final de la connaître personnellement. Sa relation pudique mais sincère avec son chef et la femme de celui-ci est vraiment touchante.
Le dénouement n'est pas en reste : efficace, direct avec un retournement de situation inattendu à la toute fin du roman. Pour tout vous dire, alors que c'est la seconde fois que je le lis, j'ai été encore scotchée par cette fin, très bien amenée.
Je vous conseille fortement cette lecture qui happe le lecteur, à l'écriture pétillante mais angoissante, à l'intrigue présente de la première à la dernière page. C'est carrément un coup de coeur, je peux le clamer haut et fort, Gillian Flynn fait partie de mes écrivains favoris. Alors n'hésitez pas, les habitants de Wind Gap vous accueilleront à bras ouverts.. ou pas !

Lien : https://www.facebook.com/L%C..
Vous n'alllez sûrement pas me croire, mais ceci est un premier roman ! Sur ma peau a été écrit par Gillian Flynn, une autrice de thrillers et également scénariste. C'est de l'un de ses romans dont a été adapté le magistral Gone Girl, et Sur ma peau a été adapté en série sous son titre anglophone (sharp objects). Cela vous en dit long sur l'ambiance du récit ! Alors nous allons voir cela de plus près.

Sur ma peau est un thriller qui prend place dans une ville isolée de la campagne américaine. Wind Gap, pittoresque endroit où tout le monde se connaît, où les secrets ne restent pas enterrés bien longtemps. Camille Preak, reporter solitaire pour un journal inconnu de Chicago, doit y retourner, mais ce n'est pas gaité de coeur. Les petites villes sont ennuyeuses, et enquêter sur un meurtre n'a rien d'une joyeuseté.

L'aspect claustrophobe et anxiogène que peuvent avoir ces hameaux est très bien retranscrit. L'ambiance est étouffante, il y fait chaud. Beaucoup d'habitants trompent leur ennui dans l'alcool, la drogue ou même la violence. Y compris notre personnage personnage principal, luttant contre la dépression, ancienne ado qui se scarifiait, suite à la mort de sa soeur et au comportement psychotique de sa mère. L'ensemble est rendu oppressant par le choix de la première personne, Camille étant une protagoniste mélancolique.

Protagoniste que j'ai d'ailleurs appréciée, loin des clichés, avec son passé de jeune fille prometteuse mais torturée. Gillian Flynn a réussi à transformer ce personnage à première vue fragile en une femme empathique, fine et décidée. Les autres personnages ne manquent pas de verve ou d'intérêt, notamment les femmes. Car nous sommes dans un univers féminin où les hommes ne sont que des figurants peu impliqués, qui ne comprennent pas l'ampleur des drames qui se passent dans leurs belles maisons. Amma bien sûr, la jeune soeur de 13 ans, au comportement erratique, à la fois ange et démon. Les amies d'enfance, casées, amères, médisantes et seules.

Mais la plus impressionnante étant bien sûr la mère, Adora. Une ancienne beauté, enceinte très tôt, née dans une famille riche, avec une bonne réputation. Une femme avec ses propres blessures, qui l'ont transformée en une sorte d'ogresse qui défigure la figure traditionnelle maternelle pour en faire une créature ambigüe qui se nourrit presque de la détresse de ses enfants. C'est un personnage éminemment complexe, qui n'a jamais ressenti d'amour pour sa fille ainée mais semble tenter d'avoir de l'affection pour elle. Qui semble tenter de correspondre à l'image de la mère parfaite qui manque à son arsenal de fille/femme parfaite de l'Amérique Profonde, mais tout ses essais ne semblent que la pervertir un peu plus.

L'aspect psychologique prend donc une place très importante. En effet, Camille doit faire face à son passé, ce qui est inévitable pour un retour après près de 14 ans loin de sa ville d'origine. L'histoire est donc beaucoup en rapport avec sa relation avec sa mère, mais il y a aussi de nombreux passages d'introspection. Si vous vous attendez à trouver un thriller classique, vous restez d'être déçus. Gillian Flynn est une reine du thriller domestique, et bien heureusement. Car tous les passages impliquant la police étaient loin d'être les meilleurs.

L'autrice est en plus très douée pour créer le malaise. Certaines scènes sont particulièrement perturbantes. Les meurtres par exemple concernent des jeunes filles auxquelles on a enlevées leurs dents. Il y a certains moments de violence assez appuyées et des scènes de maladies aigües qui peuvent également choquer si vous êtes sensibles à ce type de question. Mais ces scènes s'imbriquent dans un quotidien qui semble tellement banal qu'elles en sont d'autant plus dérangeantes.

L'enquête en elle-même peut être considérée comme assez classique mais est vraiment bien menée. L'autrice a bien travaillé son rythme, ce qui fait que je ne me suis pas vraiment ennuyée malgré les errements introspectifs de Camille. Au contraire, j'étais même scotchée pour connaître à tout prix le fin mot de l'histoire. La fin atteint son paroxysme avec une grâce toute machiavélique.

J'ai beaucoup apprécié "Sur ma peau". C'est un thriller psychologique remarquable qui construit une atmosphère dérangeante grâce à une grande maîtrise des détails perturbants. Gillian Flynn est capable de créer des moments perturbants, que ce soit à travers des personnages qui paraissent à la fois banals et imprévisibles, des situations horribles qui s'insinuent dans la vie quotidienne comme un gras de sable dans une horloge. Un récit réussi de A à Z, de l'ambiance en passant par l'histoire.

Lien : https://lageekosophe.com/
Wind Gap, bourgade de 2 120 âmes au fin fond du Missouri. Réputée pour ses élevages industriels de porcs et poulets où travaillent des Mexicains exploités, équipée d'une quincaillerie, d'une armurerie florissante, de nombreux bars, d'une église pour la messe obligatoire du dimanche, Wind Gap est un charmant patelin où les rumeurs et cancans servent de carburant aux conversations, où chacun connaît les secrets des autres et s'en sert. Camille Preaker s'en est enfuie de nombreuses années auparavant pour aller faire la journaliste au Chicago Daily Post, à Chicago. Mais voilà ! Peut-on jamais échapper à son passé ? Après le meurtre de deux fillettes, Wind Gap est en ébullition, la police sur les dents et le rédacteur en chef de Camille, flairant le scoop, pense que native du bled, elle est la personne idéale pour écrire un article du tonnerre. Accessoirement, puisqu'elle logera chez sa mère, son déplacement ne coûtera pas cher au journal.

Le retour aux sources de Camille n'est pas une promenade de santé, ni une bluette, car depuis son enfance, elle est en grande souffrance, tailladant, scarifiant et mutilant son corps sur lequel, comme dans un livre ouvert, on peut lire le récit de ses douleurs, de son dégoût d'elle-même, de ses addictions. L'enquête policière est subsidiaire et le coupable se devine rapidement. Gillian Flynn met l'accent grave sur la famille de Camille, au sein de laquelle elle a vécu ses premières années. C'est là que toutes les questions soulevées trouvent une réponse.

Premier roman de Gillian Flynn publié en 2006, avant que Les apparences la rendent célèbre, Sur ma peau possède déjà les qualités qui ont fait son succès ultérieur, un très agréable moment de lecture.
Après avoir lu, un petit temps déjà, les apparences, je me suis dit qu'il fallait que je continue et que je lise celui-ci. Je n'ai pas été déçue!
L'histoire parle d'une jeune journaliste, Camille. Elle doit se rendre dans son ancienne ville natale, Wind Gap dans le Missouri, pour écrire sur une affaire de disparition d'une petite fille et de la mort d'une autre.
Mais très vite elle va être confrontée à son passé.
Voici une histoire qui ne vous lâche pas, tout comme les apparences, on y retrouve cette ambiance bizarre, voire malsaine.
Page après page on est plongé dans l'histoire de Camille, bref à lire absolument!
Mon parcours livresque avec Gillian Flynn fut légèrement chaotique ! Sur les conseils d'une amie, j'ai essayé de lire Les apparences. Je dis "essayé" car, en effet, je n'ai pas accroché et j'ai même refermé le livre sans le terminer en ne comprenant pas pourquoi le roman fut très bien critiqué par les lecteurs et la presse.

Il y a quelques semaines, le film Gone Girl, adaptation du livre Les apparences passe à la télé et une amie (une autre !) me conseille de regarder. Sceptique, je suis tout de même ses conseils et là, surprise, le film me plaît. J'ai évidemment le regret de ne pas avoir tenu bon avec le livre mais tente de me rattraper en lisant les autres romans de l'auteure.

Et là, révélation : j'ai lu Les lieux sombres et j'ai adoré et je termine Sur ma peau et j'ai adoré.

Alors, il s'agit d'un thriller horrible, avec tous les ingrédients : meurtres sur des enfants, histoire cachée de famille, personnages déjantés, drogue, sexe, alcool, ragots de village. Bref, un thriller super bien ficelé. Une enquête menée par une jeune fille écorchée par la vie.

J'ai passé un agréable moment de lecture. J'espère que Mme Flynn va continuer à écrire. Auteure à suivre, donc.
J'avais adoré Les Apparences de la même auteure et, comme Sur ma peau était à la maison, je me suis laissée tentée. ET QUEL CHOC, un roman policier très très noir. Des personnages complexes abimés dans leur enfance. Difficile d'aller jusqu'au bout de ce roman par moment mais impossible de ne pas le reprendre pour connaitre la fin, bien ficelée.