Citations sur En cas de bonheur (111)

Renée venait de comprendre la faille de son existence. Ce n'était pas rien. La compréhension du minable est toujours mieux que la pérennité du minable.
Une fois seul, il toucha la joue attaquée. Il sortit un miroir disposé dans un tiroir et contempla la main de Sonia sur son visage. C'était comme une trace qu'elle lui laissait. Il regardait encore et encore cette main, il attendait qu'elle s'efface, que la trace s'estompe complètement, afin de prouver leur fin. Cette main qu'il avait tant aimée, cette main qui avait caressé son corps, et qui l'avait fait jouir; eh bien voilà que cette main le quittait avec minutie, dans le crescendo d'une douleur faiblissante. Quelques pigments de rouge, et la marque devint rosé, comme un nuage du soir. C'était fini.
Elle ne lui disait jamais ce qu'elle avait l'intention de lui dire; et réciproquement.
Leur relation reposait sur le pire malaise qui soit, celui de la préméditation verbale.
Il y avait un hic : Sonia était fiancée. Mais Edouard théorisa
-oui mais toi tu es marié!
- et alors?
-deux personnes en couple s’annulent c’est comme des moins c’est exactement comme si vous étiez tous les deux célibataires.
-ah bon?
-oui! Les chiffres l’attestent. La plupart des infidélités se passent entre gens mariés.
On passe notre temps à aimer des souvenirs qui, eux, nous oublient. Chaque grain de nostalgie est un rétrécissement du chemin nous menant à la mort
Ce type de souvenir est exactement comme le doudou d'un enfant ; une sorte d’étoffe dans laquelle on peut s'enfouir, se protéger et s'oublier, en cas de difficulté.
On grignote tellement le terrain de la fidélité que la question pour les couples n'est plus de savoir si l'autre vous trompe, mais de savoir avec qui l'autre vous trompe
Les femmes ne tournent jamais la tête sans une idée derrière.
Où allait le monde? Si maintenant on avait plus le droit d'être élégant pour déprimer, tout devenait compliqué.
La compréhension du minable est toujours mieux que la pérennité du minable.