C'est le troisième ouvrage de David Foekinos que je lis alors, évidemment, il y a une certaine habitude qui s'installe. Comme lorsqu'on enfile des pantoufles confortables.
J'aime toujours la façon dont l'auteur nous parle de gens ordinaires dans lequel chacun peut se reconnaitre mais je dois avouer que cette oeuvre m'a moins "bousculée" que Vers la Beauté.
Le style est toujours efficace, poétique, sarcastique et humoristique mais les phrases clichées sont un peu trop nombreuses. Et toujours ces notes de bas de page que je ne comprends pas.
Cependant les personnages sont attachants et les situations décrites avec délicatesse. Un livre plein de bons sentiments mais qui ne tombe pas dans la facilité. Les dénouements sont parfois surprenants et pas toujours heureux.
En résumé, Foenkinos est devenu pour moi un rendez-vous littéraire agréable. Je vais bientôt lire La Délicatesse que l'on m'a chaudement recommandé. J'espère y retrouver un peu plus d'émotions et de profondeur.
Le(s) thème(s) du livre? ;) le couple, le temps qui passe, les rencontres, les non-dits, les illusions perdues et parfois retrouvées....
On suit la vie d'un couple et les gens qui l'entourent.. un livre remplis de vérités sur l'amour, l'adultère, le bonheur éphémère. J'ai étais étonné de l'écriture c'est un livre très bien écrit. Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire.
Cette fois il s'agit de l'amour qui s'érode et il aborde avec habileté ce besoin naturel de se sentir écouté, aimé, désiré. Sans grande surprise, il y est donc aussi question d'adultère. le tout avec des protagonistes qui se retrouvent parfois dans des situations assez cocasses. Attention, ne vous méprenez pas, la chute est surprenante ! Un roman distrayant et frais comme tous ceux de l'auteur. En dépit de la légèreté perceptible à la première lecture, David Foenkinos évoque un sujet grave, comme dans la plupart de ses romans.
Lien : https://laparenthesedeceline..
Lecture fastidieuse que celle de ce livre!!! Heureusement que j'avais lu le Mystère Henry Pick car c'est le type de roman qui vous fait écarter un auteur de vos lectures futures!!!
Nous sommes en présence d'une histoire assez banale (l'usure de la vie de couple après 8 ans et l'adultère comme solution). Les personnages sont sans épaisseur, l'histoire assez improbable, les réflexions assez ternes..... bref, heureusement que ce livre n'est pas long car c'est la seule chose qui m'a fait ne pas le fermer avant la fin.
Rien de trop original, de trop folichon, par ici: Jean-Jacques, cadre lambda dans une société anonyme de finance, Claire, employée par une grande société française de cosmétiques, un couple parisien à l'aise, standard, ultra-cliché et Louise leur fille unique, choyée par ses parents. Une vie familiale routinière, monotone, comme beaucoup de familles, une vie conjugale en sourdine dans laquelle l'homme, d'abord, ne s'épanouit plus et se met à chercher son bonheur ailleurs. Une épouse, un époux, qui évoluent côte à côte mais secrètement à dix mille lieux l'un de l'autre comme l'alternance de la focalisation du récit, partagé entre focalisation interne de l'intimité de Jean-Jacques et celle De Claire.

Très franchement, le filon du schéma du couple en crise, routine-tromperie-séparation-réconciliation/non-réconciliation a été exploité, revisité des milliers de fois et de toutes les façons possibles et imaginables. Je n'avais pas idée que ce thème-là puisse être encore traitée aussi mièvrement, je ne m'attendais franchement pas à ce que le roman ne contienne rien d'autre qu'une laborieuse histoire d'amour à la dérive. Il y a certainement un message que l'auteur souhaitait faire passer à travers ce court roman, peut-être est-ce l'envie de narrer une histoire simple sans autre envie de complications supplémentaires, de simplement explorer les embûches auxquelles est confronté un couple ordinaire. L'occasion d'explorer les aléas de cette crise de la quarantaine, parce qu'à mes yeux il ne s'agit pour Jean-Jacques rien d'autre que l'envie de tester sa séduction sur une belle femme, courtisée par toute une flopée de prétendants, et le sentiment d'orgueil et de fierté qui emplit l'homme, qui a réussi à conquérir la jeune femme.

Parler de ce roman ne se révèle pas être chose simple, il cumule, pour moi, tous les poncifs éculés sur la crise de couple, l'adultère, la séparation, le pardon, en résumé tous les aspects de la relation amoureuse, en moins de deux cents pages. Au bout de quelques pages, j'ai même fini par être profondément agacée par un tel manque d'inspiration, par le grotesque de certaines scènes bien trop prévisibles. J'ai envie d'écrire que la qualité du roman ne se résume sûrement pas à une question de pages, j'ai bien en tête de très courts textes qui sont aussi d'une richesse incroyable, je pense ici à La Mort de Venise de Thomas Mann qui en à peine une trentaine de pages, réussit brillamment à esquisser l'ombre d'un coup de foudre, vécu et consommé unilatéralement certes, à embarquer le lecteur à l'aide de la force de ses mots dans la force d'un couple qui n'a jamais été et ne sera jamais. Pardon, je m'égare. Mais il me semble que cette fois-ci la brièveté du récit est effectivement bien le reflet du manque de matière romanesque.

Qu'est-ce que le bonheur selon David Foenkinos, puisqu'il s'agit de cela? J'ai eu beau essayé, je ne suis pas arrivée à adhérer à la crédibilité de cette histoire d'amour qui ne se démarque certainement pas de par son originalité, comme je l'ai déjà précisé plus haut, à cause de l'accumulation de lieux communs. En fait, je ne vois même pas l'intérêt d'avoir écrit ce texte, dans la mesure où ces dialogues et ces situations ont été mille fois exploités, et sans doute de façon plus avantageuse, avant En cas de bonheur.

Aucune tentative de creuser la psychologie de chacun des personnages, non vraiment il y a des épisodes des Feux de l'amour bien plus palpitants que ce roman. Jean-Jacques et Claire, les personnages en eux-mêmes sont totalement sans saveur, rien à signaler qui n'en fasse des personnes mémorables, ou même dignes d'intérêt, ils n'arrivent à provoquer ni empathie, ni antipathie. Peut-être est-ce dans l'optique qu'a tout un chacun de pouvoir s'y reconnaître en eux.

Pour finir, je n'ai pas davantage accroché au style de Foenkinos. Il y a bien de temps en temps quelques formules qui prêtent à sourire mais j'ai globalement trouvé son écriture assez maladroite, presque ridicule à certains moments.

le vide sidéral du scénario combiné à un style assez peu convaincant font qu'à mes yeux ce roman est une immense déception. Je me suis vraiment prise à espérer jusqu'au bout, qu'un élément déclencheur vienne quelque peu bousculer les grandes lignes de ce récit, que l'on voit venir de loin, mais en vain. Ceci dit, ses cent quatre-vingt-sept pages se lisent en à peine un jour et demi, il est l'un de ces romans qui se lisent très facilement si vous êtes dans un de ces moments où vous aurez peut-être moins le coeur à lire. Il est vrai que je n'ai pas listé ce roman parmi mes déceptions du mois de septembre, il y aurait pourtant bien sa place. Bien heureusement, ce n'est pas souvent que je déteste autant un livre. Mais je n'arrive pas à trouver quelque chose à sauver à En cas de bonheur. J'en suis ressortie avec l'impression qu'il a été écrit à la sauvette entre deux gros projets, en tout cas, je reste avec la désagréable sensation que l'auteur n'avait pas grand-chose à dire.
Lien : https://wordpress.com/post/t..
Roman très court dans lequel l'auteur développe le thème de la rupture. Un couple qui ne connait pas de difficultés particulières au départ, mais un couple qui s'ennuie. D'où les difficultés et la rupture qui s'ensuivent.
Pas un grand moment de lecture mais des personnages attachants, une note d'humour, des ingrédients qui le rendent suffisamment agréable pour une après-midi à la plage.
Claire et Jean-Jacques sont mariés depuis 8 ans. de l'extérieur, rien ne semble troubler cet amour. Pourtant de l'intérieur, il n'y a plus aucune attirance, à peine quelques regards échangés et quelques commodités pour l'éducation de leur fille. Petit à petit, Jean-Jacques apprend à vivre une nouvelle vie extraconjugale. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'un jour Claire lui annonce qu'elle le quitte. S'en suit une histoire de doutes, de retrouvailles et de questions autour du bonheur...

Mon avis : un petit roman de 191 pages, bien écrit et qui se lit facilement. Cependant, j'ai préféré le deuxième roman de cet auteur : "La délicatesse". Même si le titre est alléchant, le thème du bonheur me semble sous exploité....de même que l'expression des sentiments.
Avis écrit en aout 2012

Mon avis : un petit roman de 191 pages par le même auteur de "La délicatesse". Très bien écrit, il se lit très facilement.
Ce court roman de David Foenkinos nous emmène dans l'intimité d'un couple en décrépitude. En effet, Jean-Jacques et Claire sont dans une phase, où le couple n'est plus qu'une simple routine. Jusqu'à l'incartade de Jean-Jacques, qui tombant dans les bras de Sonia, une stagiaire de passage, va faire tout basculer. le couple n'est plus. Mais deux protagonistes, que sont Iban et Igor, deux détectives privés, vont remettre ce couple sur le bon chemin, pour un nouveau voyage. Les parents De Claire et Edouard, l'ami de Jean-Jacques, apportent une touche d'humour à ce récit.
Un roman, bourré de répétition, que cela en dévient lassant, mais très drôle.
Je n'ai pas pour habitude de lire des romans contemporains. Aussi pédant que cela puisse paraître, je leur préfère des noms tels que Flaubert, Zola, Tolstoï et tant d'autres. Cependant, il arrive parfois, qu'on se laisse tenter, à l'instar d'Adam. Ceci est précisément ce qui m'est arrivé. Ayant déjà lu quelques romans de l'auteur, j'entamai cette lecture avec envie et fougue. Envie bien sûr de me plonger dans un univers délicat, comme l'auteur sait instaurer. Les pointes ironiques m'ont fait plus d'une fois sourire. Ainsi je recommande vivement cet ouvrage, qui saura réconforter et amuser chacun de ses lecteurs.