AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le mystère Henri Pick (509)

Frédéric faisait mine d’être jaloux : « Tu n’en as que pour Pick en ce moment. Et mon Lit, il ne te plaît plus?

Elle s’habillait comme il voulait, pour qu’il la déshabille comme elle voulait.
Commenter  J’apprécie          211
Restait la tenue. Elle opta assez vite (à vrai dire, c'était son seul vêtement à la hauteur d'un tel événement) pour son tailleur rose pâle. Elle fut surprise d'avoir du mal à rentrer dedans, mais elle y parvint au risque de suffoquer. Avec son nouveau teint, sa nouvelle coiffure, et ce tailleur surgi du tréfonds de son dressing, elle eut du mal à se reconnaître. Face au miroir, elle aurait été capable de se vouvoyer. José, son marin qui était de plus en plus maigre à mesure qu'elle était de plus en plus grosse (comme si un poids de couple leur avait été attribué et qu'ils devaient se débrouiller pour le répartir entre leurs deux corps), demeura figé par cette vision inédite de sa femme. Il pensa à un ballon de baudruche rose ultra-gonflé surmonté d'une tête en forme de choucroute.
Commenter  J’apprécie          200
Il n'y a pas d'âge pour commencer une carrière de muse.
Commenter  J’apprécie          200
Devant la mine stupéfaite des parisiens, Madeleine ajouta que c'était pour rire. En vieillissant, elle s'était rendu compte que plus personne ne la pensait capable d'avoir de l'humour . Forcément, les vieux doivent devenir sinistres, ne rien comprendre à rien, et être incapables du moindre trait d'esprit. (p. 62)
Commenter  J’apprécie          191
Frédéric détestait les rendez-vous. Rien ne le fatiguait davantage que cette idée de voir quelqu'un et d'aller dans un café pour discuter. Il jugeait incongrue cette façon qu'ont les êtres humains de se retrouver pour se résumer le temps d'une heure ou deux. Il préférait converser avec la ville, c'est-à-dire marcher.
Commenter  J’apprécie          181
Il était de ces hommes qui préfèrent leur région à leur patrie, sans pour autant que cela fasse d'eux des excités nationalistes.
Commenter  J’apprécie          180
« J'ai été élevée par une prof de français et un prof de maths, ce qui explique ma schizophrénie », plaisantait Delphine.
Commenter  J’apprécie          180
Quiconque écrit a le cœur qui bat.
Commenter  J’apprécie          182
Écrire pour soi serait comme faire sa valise pour ne pas partir.
Commenter  J’apprécie          180
Magali demeura sans bouger, tétanisée. Elle ne savait même plus comment respirer. José la regardait sans comprendre. Pouvait-il seulement imaginer que sa femme était attendue à la gare routière par un homme de l'âge de leurs fils? Habituellement, il était insensible aux sautes d'humeur de Magali. Quand il ne la comprenait pas, il disait que c'était un truc de bonne femme. Mais cette fois, il se redressa dans son lit. Il avait senti quelque chose de différent, peut-être même de grave.
Commenter  J’apprécie          180







    Lecteurs (7598) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le mystère Henri Pick - David Foenkinos

    Une partie du roman se passe en province, mais où exactement ?

    En Bourgogne
    En Bretagne
    Dans le Nord
    Dans le Limousin

    10 questions
    114 lecteurs ont répondu
    Thème : Le mystère Henri Pick de David FoenkinosCréer un quiz sur ce livre

    {* *}