John Lennon nous parle de l'au delà à la première personne par l'entremise du médium Foenkinos ! Je sais que ce type de biographie romancée est à la mode, mais je ne ne supporte pas ce genre de littérature qui consiste à imaginer les pensées hypothétiques d'un personnage historique. Un vrai médium peut-il svp confirmer qu'il s'agit bien de la parole de Lennon ?
Écrit comme une série d'entretiens psy, une bio passionnante du musicien britannique. Brillant.
Lors d'une rencontre littéraire, David Foenkinos m'a donné très envie de lire son Lennon.
Quel curiosité ! 18 séances de psychanalyse du mythique John Lennon imaginées par l'auteur.
Une façon rapide, facile et originale de rentrer dans l'intimité des Beatles et dans la vie extravagante et mouvementée de cette star planétaire. Son enfance, ses fêlures, ses violences, ses excès, ses engagements,son amour.
Petit bémol toujours avec cet auteur qui manque à mon goût de style. Il écrit un peu comme il parle...
Lien : http://sousinfluences.com/in..
Je suis une grande fan des Beatles depuis le début de mon adolescence. J'ai pratiquement appris l'anglais en essayant de comprendre leurs chansons (donc avant que les séries VOSTF ne débarquent en France, j'ai d'abord eu un vocabulaire débordant de niaiseries amoureuses, puis enrichit de phrases relativement incompréhensibles évoquant un morse ou une certaine Lucy…). Même si vers la fin du lycée j'ai repris pied dans mon époque et ai un peu délaissé mes fab four chéris, je ne les ai jamais abandonnés.

Vous imaginez donc que quand j'ai reçu une newsletter de Decitre annonçant une promo sur un ebook intitulé Lennon (et en plus de Foenkinos, donc j'avais apprécié d'autres romans), j'ai foncé !

Et je n'ai pas été déçue (et pourtant pas emballée à 100%).
On plonge dans l'histoire des Beatles, à travers des séances imaginaires de psy où Lennon parle de lui. Son enfance, les début des Beatles, le succès, Yoko Ono, la séparation… Ce petit livre se lit d'une traite. J'ai beaucoup aimé les passages sur le ressenti de la Beatlemania et la vision de Lennon de son histoire avec Yoko Ono.
Le seul truc qui m'a un peu chiffonné, c'est qu'en lisant on a l'impression que c'est vraiment Lennon qui parle (c'est le but du bouquin me direz-vous, et c'est donc très réussi)… mais non c'est un roman, ces paroles sont sorties tout droit de l'imagination de Foenkinos. Je suis certaine qu'il a fait beaucoup de recherches pour aboutir à ce résultat, mais quand même ce n'est pas le vrai John Lennon, ce n'est pas une interview. Personne ne peut savoir ce que pensait réellement John Lennon (malgré les kilomètres d'interviews). C'est le côté "autobiographie romancée d'un personnage réel" qui m'a un peu dérangé. (et puis c'est un Beatle, je suis très pointilleuse sur les Beatles.)

Malgré ce détail (parce que ça peut paraître énorme, mais en fait en pleine lecture c'est un détail) je recommande la lecture de ce livre, aux passionnés de Beatles, et aux autres, pour découvrir (presque) de l'intérieur ce groupe mythique !
Lien : http://pagecinquantetrois.co..
Il s'agit pour ainsi dire de l'autobiographe de John Lennon. David Foenkinos, très bien documenté, conte l'histoire de John Lennon à la première personne du singulier. Une enfance triste et solitaire, abandonné par ses parents, une adolescence difficile sauvée par le rock, la création des Beatles, un petit groupe qui va jouer dans les bas-fonds de Berlin avant de connaître le succès que l'on sait, la célébrité, les disputes, la rencontre avec Yoko Ono... tout est là avec l'humour et le style agréable qui sont les marques de fabrique de l'auteur.
J'ai vu ce livre et je me suis dit : "Il faut que je le lise". J'adore les Beatles en ce moment et je voulais me renseigner un peu plus dessus. C'était l'occasion rêvée.

Je n'ai pas été déçue. John Lennon, malgré l'image qu'il donnait de lui, n'a pas toujours eu la vie facile.

Il se perdait entre rêve et réalité depuis sa plus tendre (pas si tendre d'ailleurs), dans les tréfonds de la célébrité, ayant une peur qui ne le quittait jamais de n'être plus qu'un débris étant eu une célébrité inconnue après qu'une génération soit passée... En même temps, il n'était pas si humble que ça non plus. Il se disait d'un "génie" (d'où cette peur).

J'ai lu ce roman très rapidement. La façon dont il est écrit (séances de psy) m'a donné l'impression qu'il me parlait à moi, qu'il me racontait sa vie. Il en raconte tous les moindres détails qu'ils l'ont fait prendre ce chemin: la montée de la célébrité, les fiascos, ses amours, Yoko Ono, ses parents, sa tante Mimi, etc...

Ce roman est aussi remplie d'anecdotes et de vérités face aux critiques et aux rumeurs. Il suit sa vie étape par étape jusqu'à la fin.

Certes, avant de le lire, mieux vaut s'être renseigner et connaître les grandes lignes de sa vie.
Ce livre s'inscrit dans la nouvelle collection de Plon qui propose des biographies romancées dans lesquelles les « sujets » s'étendent sur un divan (fictif) et se racontent. Foenkinos entre ici de façon assez habile dans la psyché de John Lennon, intégrant à nombre d'éléments véridiques (et vérifiables) des états d'âme plus que cohérents. On découvre Lennon le père, l'amoureux, l'artiste, mais aussi l'enfant blessé, l'adulte mal dans sa peau, le géant plus ou moins conscient de sa grandeur selon les jours. On y croise bien évidemment les trois autres Beatles et tous ceux qui ont gravité autour de ce quatuor de choc, qui devait redéfinir la musique pop. J'en suis sortie avec une meilleure compréhension de l'homme et la conscience aiguë qu'il ferait toujours partie de moi.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...