Je voulais absolument lire le livre avant de regarder le film. Je devais tellement être emballée que ça n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Certains passages m'ont complétement embrouillée et j'ai perdu le fil de ma lecture à plusieurs moments. Peut-être que pour la première fois je vais préférer le film au bouquin ...
Oui, je reconnais que l'auteur écrit admirablement bien, qu'il fait passer beaucoup d'émotions...Mais j'ai failli abandonner ma lecture aux 3/4...Je ne comprenais plus grand-chose aux interventions du narrateur qui s'adresse au père d'Oskar et je le trouvais, à vrai dire, TRES bizarre (voir les "zones du Rien" dans son appartement...) Et ça, ça m'énerve ! Puis, je me suis forcée à relire, convenablement, ces interventions, et je les ai comprises. J'aurais préféré apprécier cela directement, et pas après m'être arraché les cheveux ! Donc, à petite dose, ce roman est profond, attachant, il fait passer l'insoutenable de manière très juste. Mais à forte dose...,non ! Il me crispe à cause du caractère de certains personnages et de son côté volontairement hermétique.
C'est dans le cadre de la lecture commune de septembre sur Babelio que j'ai lu ce livre.
Le résumé semblait intéressant et c'est naturellement que je me suis engagée dans ce récit.

Résultat peu concluant, étant très partagée.

Nous sommes le 11 septembre 2001 à New York, au vu des événements Oskar 9 ans est renvoyé de l'école. Il rentre à la maison, allume la télévision et attendant le coup de fil d'un ami, écoute les messages sur le répondeur.

Le monde s'arrête en entendant des messages de son père, bijoutier de son état, en rendez-vous au World Trade Center. Oskar est traumatisé, il garde les messages pour lui et n'en parle à personne, surtout pas à sa maman.

Oskar est un enfant surdoué qui avait des jeux particuliers avec son père, lui permettant de se dépasser, de prendre confiance dans un univers bien à eux.; comme la recherche d'un sixième district perdu dans New York. Ils organisaient des "expéditions".

Voulant rester en contact avec son père et trouver une réponse rationnelle à ce qui s'est passé, il entreprendra un réel parcours du combattant lorsque par hasard, il tombe sur une clé placée dans une enveloppe portant le nom de Black. Cette clé se trouvait dans un vase. Il crée une expédition afin de retrouver ce qu'ouvre cette clé, pour lui c'est la réponse, un lien avec son papa disparu.

Ce qui est intéressant est son parcours à la rencontre des gens, l'empathie qui se dégage à chaque fois et la manière dont les "Black" partagent leurs histoires avec lui.

Intéressant également l'histoire de la grand-mère et de son grand-père dont il ne sait rien.
Elle sera dévoilée petit à petit dans le livre.

Un autre personnage intéressant est le voisin d'Oskar, je n'en dit pas plus pour ne rien dévoiler mais la force est vraiment dans les rapports entre les personnages.

Mais ce qui ne va pas, ce qui m'a dérangé et déplu c'est la narration, l'écriture. On bascule d'un personnage à un autre sans très bien savoir à certains moments de qui on parle? C'est décousu, déroutant. Je n'ai vraiment pas aimé.

L'écriture d'Oskar est aussi "embrouillée" et trop enfantine....

Voilà ce n'était pas sans intérêt mais ce livre ne m'a absolument pas touchée.

Ayant terminé le livre et restant sur ma faim, possédant l'adaptation cinématographique, j'ai visionné le film. Et pour autant que je n'ai pas aimé le livre, c'est l'effet inverse qui s'est produit. le film m'a réellement ému, je trouve qu'il a sublimé l'histoire. Attention larmes et émotion garanties.

Le réalisateur est bien parti sur la base du livre et n'a pas été complètement fidèle dans l'adaptation, mais cela donne plus de cohérence, d'équilibre et de crédibilité et d'émotion au récit.

Pour une fois, c'est rare en général, une adaptation (vue en VO j'insiste) qui était de loin supérieure à l'original.

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Lu dans le cadre de la Lecture Commune

Une lecture qui me laisse un peu froide. Je n'ai pas eu l'émotion escomptée, en fait, je m'attendais à tout à fait autre chose.

Je n'ai ressenti aucune émotion particulière. Oskar m'a quelque peu agacée. Trop de "bla-bla", trop de longueurs, trop de "tout" en fait.

Une mère insignifiante, seuls les échanges avec la grand-mère sont parfois cocasses. Cette quête à la serrure est justifiée pour Oskar, elle lui permet de garder ce fil, ce lien avec son père.

Mais, les réflexions, notamment dès le début dans la limousine, alors qu'Oskar se rend à l'enterrement de son père, me laisse perplexe.

Bref, un loupé pour moi.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
"Extrèmement fort et incroyablement près" de Jonathan Safran Foer m'a déçue.

Livre touffu entremélant l'histoire d'un jeune garçon traumatisé par le décès de son père qui travaillait au matin du 11 septembre 2001 dans l'une des Tours du World Trade Center et celle de ses grands parents nés en Allemagne dans la région de Dresde, puis émigrés aux Etats Unis.

Chasse aux trésors dans New York, à la recherche d'indices laissés/semés par le père, volonté farouche de protéger la mère pourtant jugée coupable de vouloir continuer à rire, à vivre malgré la mort de son mari ...

J'ai lu entièrement ce livre espérant trouver à la fin une conclusion qui en rassemblerait tous les morceaux et lui conférerait une unité ... Mais j'ai le net sentiment d'être passée "à-côté" de cette histoire... Peut être ne l'ai-je pas lu au "bon moment" ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Un roman plaisant mais longuet. Je ne m'attendais pas à cela, plutôt à quelque chose de palpitant. Dommage !
Que cette lecture fut pesante ! La tentation d'abandon revint régulièrement tant le personnage central est antipathique, ou à minima ne suscite aucune émotion. Même la vague énigme d'une clé retrouvée peine à nous donner envie d'aller plus loin. C'est peut-être l'histoire parallèle des grands parents qui finit par susciter le plus d'intérêt tant elle est imaginaire, symbolique et folle. Quant à tous ces artifices graphologiques ils peuvent être vus comme une grande liberté artistique mais la chute d'un homme du WTC même filmée à rebours reste macabre. Beaucoup d'éléments pour décevoir.
Je suis très partagé au sujet de ce livre. J'ai ressenti l'ambiance qui s'en dégage comme étant assez glauque, je me suis même senti assez souvent mal à l'aise. D'un autre côté c'est un livre bien écrit, rempli de trouvailles typographiques originales, les émotions se bousculent, on s'attache très vite à Oskar, alors que d'autres personnages du livre, le grand-père notamment sont beaucoup moins attachants, ce dernier étant, à mon sens, un lâche. Ce livre, au titre si original, ne restera pas un des mes plus grands souvenirs…
Extrêmement déçu et incroyablement ennuyé (ou l'inverse)

Abandonner un livre en cours de lecture m'arrive rarement et je pensais arriver à tenir jusqu'au bout avec celui ci.

Libre à chacun d'apprécier, mais pour moi, c'est raté et j'ai éprouvé du soulagement au moment de l'abandon aux 3/4...Cette lecture m'a tellement horripilé que j'en aurais hurlé.

J'ai trouvé ce récit maniéré, faussement audacieux, formellement ridicule avec ces pages vides à l'exception d'un mot ou d'une photo, intellectuellement creux avec ces histoires entrecroisées selon un dispositif vu cent fois ailleurs -en mieux, inutilement compliqué, stupidement farfelu.

...C'est peut être génial, mais ça m'a échappé.

J'ai essayé, essayé, en me disant que d'un coup, tout allait se mettre en place et...rien. je suis resté incroyablement loin et extrêmement déçu.

D'ailleurs, le petit héros, Oskar m'a rappelé l'enfant du "Tambour" de Grass et Schlöndorff : tout bonnement insupportable !

Si le coeur vous en dit.
Je n'ai pas réussi à accrocher et je ne serait dire pourquoi .. l'histoire me semblait captivante puis au final de jour en jour de traînait pour le lire donc j'ai décidé de l'abandonner.