Le thriller d'espionnage, ce n'est pas trop mon truc. Mais j'adore Ken Follet et je m'étais lancé à l'aveugle dans celui-ci.

Un clochard se réveille dans des toilettes publiques, bouteille de vin vide à la main. On est dans les États-Unis des années 50. Il ne se souvient plus de rien. Qui est-il? Que fait-il là? Quelle était sa vie?

Il tentera petit à petit de reconstruire le puzzle que l'amènera dans les coulisses du pouvoir américain.

Bon, ça ressemble au résumé de n'importe quel thriller, et l'intrigue ne sort pas vraiment du lot. Mais c'est Ken Follet. La plume est accrochante et les personnages sont d'une grande complexité, assez pour rattraper une histoire de blockbuster.

Le plus épatant est le protagoniste. Peu d'auteurs sont assez intelligents pour écrire des personnages dont le trait principal est l'intelligence. Follet y arrive. C'est presque hypnotisant de voir tout ce que le personnage pense à faire pour retrouver des brides d'informations sur son identité.
Un Follett époque roman d'espionnage. Classique dans la forme : une course poursuite pour éviter une catastrophe ; un peu plus original sur l'époque : 1958, la course à l'espace, les premières fusées américaines lancées dans un contexte de guerre froide avec l'URSS et alors que les Russes ont réussi à prendre de l'avance grâce à Spoutnik. En plus, Follett emprunte à Ludlum l'idée de l'amnésique qui par bribes enquête sur lui-même (bon d'accord Ludlum n'a rien inventé, mais il l'a si bien réussi dans son thriller avec Jason Bourne, que tous ceux qui arrivent derrière donnent l'impression d'être sur son terrain).
Plaisant à lire, mais pas forcément ce que Follett a fait de mieux, même dans ce genre.
J'ai retrouvé avec joie la plume de Ken Follet dans un exercice que je ne lui connaissais pas. Nous sommes ici loin de la sombre et violent Angleterre médiévale. L'auteur nous donne rendez-vous de l'autre côté de l'Atlantique dans un contexte de Guerre Froide et de course aux étoiles.

Si le scénario n'est pas des plus surprenant et suit un schéma assez classique de course-poursuite, on se laisse tout de même facilement prendre au jeu de cet imbroglio qui nous fait naviguer de Washington à Cap Canaveral.

Le roman s'ouvre sur l'amnésie de Luke, le personnage principal de cette intrigue. Page après page, le lecteur va être entraîné dans la quête d'identité du malheureux. Celle-ci va rapidement prendre une dimension dramatique. Amour, amitié, trahison : les ingrédients sont là et le talent de l'auteur fait le reste.

Code Zéro n'est sans doute pas une grande lecture mais j'ai passé un très agréable moment.
1958. Dans la course pour l'espace, les Américains veulent reprendre la main face aux Russes qui ont réussi la mise sur orbite de Spoutnik.
Ils sont sur le point d'envoyer Explorer 1…mais la mise à feu est repoussée d'heure en heure….rien n'est expliqué, tout peut être imaginé.
Ken Follet nous faire partager les quelques heures précédant l'envol de l'engin.
La CIA a perdu la trace de Luke, ingénieur à la Nasa qui aurait trahi.
Celui-ci a perdu la mémoire mais les réflexes de combat durant la guerre 40 lui restent. Il se rebelle et petit à petit retrouve ses marques et un peu de mémoires.
A suivre…..je ne vais pas vous gâcher le suspense…..
Quelques personnages à assimiler ….peut être plus leurs relations un peu lourdes……….mais un bon policier.
Code zéro (2000) est un roman d'espionnage de Ken Follett. Janvier 1958, Luke se réveille dans la gare de Wellington, habillé en clochard. Il ne se souvient de rien et tente d'en savoir plus sur lui-même. Un thriller efficace sur la guerre froide et le report de deux jours du lancement d'Explorer, le premier satellite américain.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Ken Follett... Dans ce roman d'espionnage où le suspens est bien dosé, on adhère facilement et on ne le lâche plus. On est entrainé avec Luke et sa recherche de vérité. Sa course pour retrouver la mémoire est haletante avec en arrière plan la mise à feu de la fusée Jupiter C américaine et la guerre froide.
Le 29 janvier 1958, Luke se réveille dans la gare de Washington amnésique et habillé en clochard. Pourchassé, il tente peu à peu de reconstituer sa vie et découvre qu'il travaillait comme ingénieur au lancement du satellite Explorer 1. Ce dernier est encore ajourné, a-t-il un rapport avec sa perte de mémoire ?
Après lu de cet auteur « Les piliers de la terre » un roman historique qui relate la construction d'une cathédrale au 12ème siècle et un roman d'aventure « le nuit de tous les dangers » un huis-clos à bord d'un hydravion pendant la 2nde guerre mondiale, je m'attaque à un tout autre genre le roman d'espionnage avec « Code zéro ». K. Follet sait se diversifier !
Au départ, un fait réel : le lancement du 1er satellite américain repoussé pendant 2 jours officiellement à cause de mauvaises conditions météorologiques mais K. Follett relate une toute autre version sur fond de CIA, de guerre froide (tensions entre les Etats-Unis et l'URSS), d'expériences scientifiques, d'amitié et de trahison.
Un dénouement prévisible certes, mais un très bon turn-over, une plume efficace, du suspense avec une course contre la montre pour découvrir le passé de Luke, des personnages bien travaillés, une dose de romance et un sujet documenté et maitrisé qui font que j'ai apprécié lire ce roman.
Entre thriller et espionnage, l'écriture de Follett est un plaisir : les personnages fouillés et l'intrigue rebondissante. Un petit côté docufiction est donné au roman, avec quelques informations scientifiques distillées à chaque chapîte, en quelques lignes (3/4),- qui se veulent introductives et surtout pas rébarbatives. Son écriture « journalistique » voire cinématographique, donne lieu à de nombreux détails, tant visuels que psychologiques, qui guident le lecteur et le rend acteur.
Lien : HTTP://lire-ecouter-voir.com
Un bon roman d'espionnage dans l'Amérique de la fin des années 50 et dans le cadre des débuts de la conquête spatiale, sur fond de Guerre froide. Inspiré me semble-t-il de faits réels (notamment de l'affaire des "5 de Cambridge"), le roman - ni trop court, ni trop long - est à la fois divertissant, agréable à lire et parfois instructif. Que demander de plus?
Un roman d'espionnage bien construit et haletant mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable au lecteur. Si Ken Follet rest toujours aussi efficace, que ce soit dans la contextualisation historique ou dans le développement de ses personnages, la mayonnaise ne prend pas, l'on reste sur sa faim.