Après les lectures des «  Piliers de la terre » et la trilogie de «  La chute des géants » qui m'avait été offerte —- celle là —— je découvre avec retard cette oeuvre que l'on m'a prêtée .

Vu le nombre de critiques je ferai court : me voilà aux prises avec la formidable aisance de l'auteur , je dirai , habituelle, même si certains personnages sont décrits d'une façon un peu trop manichéenne, les bons et les méchants.......
Mais cela n'empêche en rien la vigueur et le souffle ....

Sinon, sur fond d'incroyables rebondissements , une documentation fouillée , c'est un roman historique ,sorte de thriller politico- financier ——la peinture vigoureuse des dessous de la société aristocratique anglaise de la fin du XIX ° siècle ,dévoilant , sans temps mort , le destin mêlé des Pilaster au sein de l'Angleterre victorienne , ( 1866 à 1892 )à partir d'un tragique accident et ses conséquences, mais en était - ce un ? :

Rivalités amoureuses , liaisons cachées, complots ignobles , amants maudits , mauvais coups , malfaisances , anges et démons, jeux de pouvoir, rumeurs , avidité ,cupidité , naïveté aussi——monde impitoyable des affaires : celui des riches dépravés faisant la pluie et le beau temps ...déchirements et luttes sans fin pour le contrôle d'une banque .——

Enlevé , haletant, passionnant, jamais pesant aidé par une fin à la hauteur .
Merci à Reine ...
Angleterre victorienne. Des enfants du collège de Windfield jouent au bord d'une mare. Edward Pilaster lance les affaires de Peter Middleton dans la mare. Peter, en voulant les rechercher, se noie sous les yeux indifférents d'Edward. Quelques années plus tard, Augusta, mère d'Edward, se présente au poste de directrice de la banque Pilaster contre Samuel. Mais celui-ci a été témoin partiel du drame, quelques années plus tôt.
Ken Follett sait bien camper ses personnages, trop bien même, dans la description d'un monde dualiste où les "gentils", ou plutôt les "fair-play" s'opposent aux méchants pour qui tous les coups sont permis, en particulier dès qu'il s'agit d'argent, dans le monde impitoyable de la finance.
Peut-on l'emporter face à Augusta Pilaster, une perverse narcissique, avant l'heure de la description psychologique de la maladie, lorsqu'elle convoite le poste suprême ?
J'aime bien lire un bon Ken Follett de temps en temps, ça ne fait pas de mal et, jusqu'à présent, je n'en ai pas lu de médiocre. Celui-ci ne déroge pas à la règle; on est bien dans sa lecture, confortablement plongé dans ce monde de la banque avec ses intrigues, ses bons comme ses méchants.
Au départ un fait divers, une noyade, celle d'un collégien, dans un étang. Certains des élèves témoins connaissent la vérité, d'autres ne savent que partiellement et de ce fait divers, des mensonges des uns et des cachotteries des autres, découlera l'histoire et l'intrigue du livre.
Grandeur et décadence d'une dynastie de la banque, les Pilaster (clins d'oeil au Piliers de la terre ?).
Certes les gentils sont franchement gentils et les méchants carrément méchants, n'est-ce pas, cependant ce qu'attend le lecteur ? Moi, si ! J'ai vibré tout au long de ces six cent et quelques pages, souhaitant mille maux aux intrigants et autant de succès aux courageux défenseurs de la gentillesse et de l'honneur.
Bref, un excellent moment de lecture aidé par un homme qui connait son sujet et dont l'écriture ne souffre pas de médiocrité. C'est bon et bien écrit. Que demander de plus ?

Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai trouvé ce roman dans une boite à livre. Il est tout abîmé, les pages jaunies, gondolées par l'humidité, mais le plus important c'est ce qu'il contient, pas son apparence.
Même si cet ouvrage fait 626 pages on le lit rapidement, on est pris par l'histoire dès les premières pages.
Tout débute par un accident, un jeune homme meurt dans un lac. Puis le doute s'insinue dans chaque élève. Est-ce un meurtre ? Mais tout n'est pas aussi simple, puisqu'il se déroule dans une grande école renommée.
La richesse, le pouvoir, une famille de banquier… Puis tout s'enchaîne, la protection, le secret…. La vengeance.
Des événements surprenants, mais une fin évidente… C'est mon unique regret.

Ken Follett fait partie de ses écrivains que j'aimerais ne jamais m'arrêtais de lire… Mais je ne peux pas me concentrer sur un seul auteur… alors petit à petit… au cours des ans, je me plongerais dans un ou plusieurs de ses livres.

Bonne lecture !
Si Follett peut être snobé par quelques intellectuels, il faut reconnaître qu'il est avant tout un formidable raconteur d'histoires, hyper doué pour créer des personnages, leur inventer des destins, et pour nous entraîner dans des sagas fourmillantes de rebondissements. Si le moyen-âge et ses bâtisseurs de cathédrales lui ont permis de connaître un succès planétaire, l'Angleterre victorienne lui sied bien également et même davantage.
Cette plongée dans le monde bancaire du 19eme siècle est réellement captivante et se révèle être une lecture très agréable. Dans ce gros pavé, nous trouvons amours, trahisons, meurtres, jalousies, malédictions, méchants et gentils, ingrédients nécessaires à un bon roman historique. L'été est souvent l'occasion, soit de lire ce genre de roman facile d'accès, soit de relire ( ce qui fut mon cas pour ce Follett) des livres que l'on avait appréciés mais quelque peu oubliés.
Seconde lecture donc pour ce roman et confirmation sans complexe de mon coup de coeur !
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Ken Follett et son univers si bien construit.
Alors là nous sommes dans un format plus court qu'habituellement (enfin, pour moi). Donc c'est un peu plus léger, on est moins perdu au niveau des personnages et de leurs liens, et nous restons dans le même pays. Mais c'est tout de même diablement efficace ! C'est toute une époque qui revit sous nos yeux, avec des personnages parfois caricaturaux, mais honnêtement cela n'a pas vraiment eu d'importance pour moi.
J'ai passé un très bon moment, et là tout de suite, c'est le plus important pour moi.
J'ai dévoré ce roman ! Nous sommes dans l'Angleterre victorienne du 19ème siècle. L'histoire se déroule dans le monde bourgeois de la finance avec ses banques et ses krachs boursiers. Tout au long de ce livre palpitant nous suivons 26 ans de vie de personnages liés à l'origine par un drame arrivé au collège de Windfield. Nous avons une excellente approche des valeurs de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie de l'époque, de leurs moeurs dissolues, de leurs coutumes qui semblent bien surannées. Au milieu de ces personnages, une femme altière, orgueilleuse, haineuse qui fait passer sa personne et son fils avant tout et pardessus tous. Un récit prenant avec de nombreux rebondissements qui m'a tenue en haleine et que je recommande fortement.
Excellent roman fleuve dans l'Angleterre de la fin du 19° siècle dans le milieux des banquiers et affairistes. Saga d'une famille riche, caricature d'ambition, de morgue et de cruauté.
Personnages formidables, galerie de portraits hauts en couleur, autant d'hommes que de femmes que lient amour, amitié, haine, envie. Meurtres et trahisons sont au programme.
Scénario très bien ficelé de la première à la dernière page.
Si je n'ai pas mis 5 étoiles à ce superbe roman ( bien construit, étayé, amené) c'est pour une simple raison qui ne dépend pas de l'auteur (hm...je pense même si je crois qu'il a un droit de regard sur la manière, la couverture etc... de le publier, non ? )
La couverture n'était pas des plus....brillantes. Rien d'attirant, rien qui me dise : Qu'est-ce donc ? ;) )
Le résumé fade et insipide n'a rien fait pour détromper la couverture. C'est en lisant les critiques sur Babelio que la tentation est venue jusqu'à moi. Ce n'est pas une première mais... le fait que ce roman soit si transparent de part sa couverture m'a laissée dans le doute. J'ai terminé "La Marque de Winfield" hier soir. J'étais emballée par cette histoire et en refermant ce livre, j'ai observé, à nouveau, la couverture, relu le résumé et j'étais navrée pour Ken Follet.

Si je le conseillerais à une amie ? Oui, bien sûr mais en lui disant de ne pas faire attention à l'enveloppe car l'histoire est brillante et talentueusement écrite !
Lire un Ken Folliet, c'est toujours aussi captivant : on apprend plein de choses sur une époque, (ici, l'Angleterre entre 1866 et 1892), un monde (les banquiers à la fin du siècle) et puis, on s'immerge dans une histoire avec pleins de personnages, de rebondissements. Ici, l'histoire d'une riche famille de banquiers avec le parent pauvre qui a fait faillite. On y découvre des intrigues pour avoir le pouvoir, des parasites qui veulent profiter de leur amitiés et bien sûr, une jolie histoire d'amour. Je me demande comment un homme peut avoir une imagination aussi fertile. Comme toujours aussi, cela se lit d'un trait avec une facilité déconcertante. A recommander à tout public et à tout âge (ma fille ado a adoré).