Dans ce roman, situé en 1939, juste après le début de la seconde guerre mondiale, Ken Follett place une galerie de personnages bien marqués et représentatifs de leur époque, essentiellement des membres de la jet-set, dans un lieu clôt qui va exacerber les attentes et les pulsions des uns et des autres. Ce lieu est d'ailleurs la vraie vedette du récit : un hydravion géant, luxueusement aménagé, qui va être visité de fond en comble, de la salle des machines au salon restaurant durant un vol entre l'Angleterre et les États-Unis.
Comme souvent avec Follett les personnages sont un peu caricaturaux : un vilain lord fasciste britannique, des jeunes femmes aventurières, des couples illégaux à la recherche d'un ailleurs... Tout ce beau monde embarque dans l'aéronef pour l'Amérique et pour des rebondissements multiples durant le temps du vol transatlantique.
J'ai lu ce roman peu de temps après sa sortie et ce qui en reste bien plus tard, c'est un ouvrage qui ne m'avait pas totalement convaincu, même si Follett reste un excellent conteur d'histoires. Ce qui est surtout marquant, c'est le confinement de l'avion, cette île dans les nuages, où tout doit se régler entre les protagonistes,qui déclenche des aller-retour dans la lecture entre les descriptions de Follett et le plan de l'hydravion.
Très longue mise en scène pour une sorte de huis clos dans un hydravion de luxe reliant l'Angleterre aux Etats-Unis au début de la seconde guerre mondiale avec un scénario intéressant, à savoir le kidnapping de la femme du technicien de vol afin de forcer ce dernier à simuler une panne technique afin de forcer l'appareil à atterrir dans un chenal proche des côtes US afin d'y soustraire un passager.

Les histoires d'Amour qui se nouent en quelques heures me semblent exagérées, ..., bref ce n'est certainement pas le meilleur des Ken Follett !

Livre de vacances sans plus.
Première lecture d'un roman de Ken FOLLET , auteur à succès Gallois.
La vedette de ce roman est incontestablement pour moi le Clipper B 314 , hydravion mythique de la PAN AM effectuant le dernier vol transatlantique Southampton-New-York après l'entrée en guerre de l'Angleterre en 1939.
La lecture est prenante et la description de l'avion précise et donc comme tous les nantis (sauf un peut-être) de ce palace volant fuyant l'Europe, j'ai mangé des repas raffinés autour d'une table , j'ai confortablement dormi dans ma couchette après avoir rejoint mon compartiment de luxe (en pyjama ) malgré la tempête...J'y étais vraiment , tout étant parfaitement documenté.
Le début du roman introduisant les personnages m'a paru assez long , ce n'est qu'après le décollage et un huis-clos de 30 heures que leurs relations rendent le récit intéressant mélangeant suspense et humour avec quelques rebondissements.Mais la fin en forme de "happy-end" ( malgré les morts !) m'a parue trop rapide, pour ne pas dire "baclée".
Je ne pense pas cependant m'engager dans la lecture des sagas best-sellers de l'auteur