AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 596 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'Europe entre en guerre, en 1939. Les Américains ont conçu un super hydravion luxueux, le Clipper, pour concurrencer les magnifiques paquebots transatlantiques. A Southampton, les passagers embarquent, et ce sera un huis-clos de trente heures où, au milieu d'un orage, se démêlent des stratégies d'achat d'une société américaine, une dispute entre un Lord fasciste psycho-rigide empli de préjugés et sa fille Margaret, jeune femme moderne, qui veut faire la guerre contre Hitler, et qui en plus engage une belle scène d'amour dans une couchette ; il y a aussi Diana qui veut se débarrasser de son mari macho ; un mécanicien soumis au chantage ; il y a enfin le mystérieux Tom...
.
Je continue à présenter mes anciens amours de Ken Follett déballés du container, par ordre chronologique non d'écriture, mais dans le sens de l'Histoire,... "L'Histoire", ce grand puzzle de la tragédie humaine : )
.
La nuit de tous les dangers est pour moi le plus "Agatha Christie" de tous les Ken Follett.
Encore une belle histoire sur fond historique, comme sait les narrer le magicien Ken : )
Commenter  J’apprécie          342
La nuit de tous les dangers aura été mon premier roman de Ken Follett, mais oui jusque là j'avais passé mon chemin... Pourquoi avais- je un a priori négatif sur cet auteur ? Je n'ai pas de réponse mais je suis contente d'avoir passé quelques jours avec ce roman divertissant et bien mené, dans un style agréable. Enfin bien mené est un peu exagéré. J'ai beaucoup grogné sur les cinquante dernières pages que j'ai trouvé bâclées ! Autant j'ai vraiment apprécié l'histoire autant le dénouement m'a agacée, avec l'impression d'être dans un film moyen, tout part dans tous les sens... Cela ne m'empêchera pas de retenter l'expérience.
Commenter  J’apprécie          190
1939:la guerre vient d'eclater.Certains quittent l'Angleterre pour se rendre aux Etats-Unis a bord d'un luxueux hydravion.Dans ce huis clos,nous suivons les passagers avec leurs histoires,leurs espoirs et leurs doutes...une princesse russe,un couple d'amants,un beau jeune homme tres interesse par les bijoux qui ne lui appartienne pas;et le chef mecanicien,officier irreprochable mais soumis au plus odieux des chantages.
Durant trente heures de traversee,la tempete va secouer l'appareil,au-dehors et au-dedans.
Un savoureux cocktail de suspens et d'humour,un tres bon moment de lecture ou on se demande comment ca va finir.
A decouvrir
Commenter  J’apprécie          151
Je n'avais jamais rien lu de cet auteur, spécialiste des romans d'espionnage, genre qui ne m'intéresse guère.Eh bien , j'ai véritablement dévoré ce livre !

Il est passionnant car il présente un réseau de personnages, tous en action dans un but déterminé, mais confinés dans l'ambiance feutrée et angoissante tout à la fois, d'un hydravion de luxe, en partance pour les Etats- Unis.


Chaque personnage que l'on suit a son intérêt. L'auteur est un peu trop porté sur les descriptions des relations sexuelles mais l'ensemble est vraiment prenant.
Commenter  J’apprécie          135
Bon polar historique, huit clos fascinant.

A l'aube de la deuxième guerre mondiale, un luxueux hydravion embarque de fortunés passagers vers l'Amérique. Parmi eux, une princesse russe, un Lord, des amants insouciants et un bel inconnu.
Mais le Nouveau Monde est loin, d'autant que la tempête menace, au dehors comme à l'intérieur ! Et puis, le chef mécanicien n'est-il pas soumis à un odieux chantage ?
Un délicieux roman où l'humour dispute au suspense et qui paraît réaliste malgré des situations invraisemblables !
Commenter  J’apprécie          123
Un luxueux hydravion quitte Londres en direction des Etats-Unis à la veille de la seconde guerre mondiale. A son bord, plusieurs passagers prennent leurs aises pour une traversée qui ne sera pas de tout repos :
Margaret Oxenford, jeune anglaise de dix-huit ans. Elle voyage en compagnie de ses parents qui fuient Londres en raison de leur sympathie pour le régime nazi. Elle échafaude des plans pour leur échapper et lors du voyage, elle tombe amoureuse d'un homme qui se révèle être un escroc.
Mark Adler. Il retourne dans son pays d'origine avec une ravissante jeune femme, Diana Lovesey, qui abandonne son mari pour vivre le grand amour. Ce qu'ils ne savent pas c'est que le mari bafoué est sur leurs traces.
Peter Black, homme d'affaires sans scrupules. Son but est d'arriver au plus vite à New-York pour voler à sa soeur l'entreprise familiale. Heureusement, celle-ci n'est pas dupe.
Carl Hartmann, un éminent scientifique juif. Il quitte la folie nazie avec l'aide d'un ami, le baron Gabon.
Bref, que du beau monde se partage cet espace pendant trente heures de traversée (sans compter les escales). Et je ne vous ai pas parlé des criminels qui seraient à bord, ni d'un personnage dont le profil correspond à un policier, ni de Lulu Bell, une superbe mais exaspérante actrice.
Voilà, tout est réuni pour un savant cocktail : des terroristes, des personnes folles d'amour, des hommes d'affaires prêts à tout, une tempête qui se prépare… Suspens, aventures, amour et aussi humour : un très bon divertissement mené avec intelligence, un bouquin idéal pour les vacances (affirmation vérifiée) !
Commenter  J’apprécie          120
Ah ça fait du bien d'avoir un livre tout léger en main après le Talisman des Territoires!
J'ai voulu lire pour mon deuxième Ken Follet La nuit de tous les dangers car ça avait l'air facile à lire, et la quatrième de couverture m'intriguait. Ça me faisait penser au Dix Petits Nègres d'Agatha Christie, ces personnages d'horizons différents se retrouvent dans un huis clos ayant tous un but commun : de survivre. Mais là, leur but est d'atteindre Les USA pour échapper à la guerre qui va sûrement bientôt éclater en Angleterre.

***SPOILERS***
On débute avec un certain personnage qui attend un message important lui informant qu'il devra surveiller discrètement un homme lors de la traversée du Clipper.
Puis, on suit Margaret, une jeune fille qui souhaite rester en Angleterre pour travailler dans les usines et n'hésite pas à fuguer de son petit confort pour voir vraiment ce que c'est de se débrouiller seule et de savoir ce qu'est la vie. Mais son père prône le nazisme et donc doit emmener sa famille aux USA pour ne pas se faire emprisonner. Dans sa fuite, Margaret rencontre un voleur qui souhaite aussi rejoindre les USA.
Diana, une magnifique femme de 30 ans mariée, rêve d'avoir une vie plus piquante et essaye de casser sa routine. Elle fait la rencontre d'un américain et le coup de foudre éclate. Après plusieurs hésitations elle décide de partir avec son amant (elle n'est pas encore divorcée) en Amérique.
Ensuite on apprend que Nancy, une femme d'affaire américaine de 40 ans doit absolument rejoindre les USA avant son frère, qui a tout manigancer pour prendre la tête de l'entreprise familiale. Elle rencontre le mari de Diana, pilote aguerri, qui souhaite la reconquérir. Ils partent pour l'Irlande afin de rejoindre le Clipper lors de sa première escale. Nancy est mon personnage préférée, elle ne se laisse pas abattre est toujours déterminée et son coté professionnelle le rend « belle ».
Une fois que tout ce monde se retrouve à bord, des amoureux se forment, certains sont hésitant (bien ils sont prévisibles) mais la trame est fixée.
Pendant ce temps, on apprend qu' Eddie, le mécanicien est victime de chantage, sa femme a été kidnappée. Il doit faire amerrir le Clipper à un endroit stratégique pour des hommes puissent monter à bord. Eddie, très amoureux de sa femme, fausse les données techniques pour que le Clipper puisse faire sa manoeuvre et utilise l'insubordination pour réussir à sauver sa femme.

J'ai vraiment aimé ce livre, on apprend pleins de choses sur l'aviation , la vie en Angleterre de la pré-guerre, il est construit assez simplement et je ne m'attendais pas du tout à la fin. J'ai adoré Nancy et Margaret (même si cette dernière ne réfléchit pas assez sur la stratégie à adopter pour atteindre la liberté). J'ai attendue avec impatience leur confrontation et j'ai adoré leurs arguments. Percy et assez imprévisible ce qui lui vaut par la suite une importance inattendue.
En revanche j'ai été un peu lassée de la construction répétitive de chaque chapitre, parlant d'un personnage ou deux. Je pensais qu'au bout d'un moment tout le monde serai mélangé. Aussi les ébats amoureux sont trop présents (je n'aime les livres d'amours) Ça n'apporte rien au roman, ils confirment juste ce que l'on prévoyait.

Commenter  J’apprécie          70
À l'aube de la seconde guerre mondiale un hydravion va tenter de relier pour la dernière fois l'Angleterre aux États-Unis, emportant à son bord des voyageurs triés sur le volet et disposant d'un confort digne des plus sélects navires de croisière. Un huis-clos "volant" mettant en relation dix-huit personnages aux allures et aux destins variés, qui vont se trouver confrontés à des situations inattendues et révéler leur véritable personnalité. Dans ce thriller magistralement conçu pour tenir le lecteur en haleine de la première à la dernière page l'auteur bat et rebat les cartes jusqu'à la bataille finale digne des meilleurs scénarios de films d'action. On s'attache rapidement à des personnages tels que la jeune Margaret, désireuse de s'engager pour défendre son pays contre la menace nazie, au grand dam de son fasciste de père, mais aussi à de nombreux autres, masculins et surtout féminins, qui ne sont pas traités d'une façon trop manichéenne. Même si la situation d'ensemble paraît assez abracadabrantesque, le contexte exceptionnel de l'attente imminente de la guerre rend vraisemblables les pires bizarreries du comportement humain. Une réussite du genre, qui fera passer un très bon moment aux lecteurs aimant les livres mêlant romance, suspense et action.
Commenter  J’apprécie          60
Mené comme une intrigue policière ce roman, se dévore très vite. On reste cependant sur sa faim en se demandant si le jeu en valait vraiment la chandelle. le roman reste un peu gratuit et ne reste qu'une lecture dépaysante... sans doute l'idéal pour la place cet été !
Commenter  J’apprécie          50
Nous sommes en 1939 et une poignée de gens riches quittent l'Angleterre vers les Etats-Unis à bord d'un hydravion luxueux soit pour fuir la guerre, les ennuis ou encore sauver une affaire familiale. Une traversée mouvementée sur le Clipper qui va durer 30 heures pour son équipage et ses clients fortunés…
Tout d'abord, on fait connaissance à tour de rôle avec les principaux protagonistes puis tous embarquent à bord de l'hydravion à destination de Terre Neuve.
S'y côtoie donc une palette de personnages hétéroclites intéressants dans un contexte historique difficile, l'entrée en guerre de l'Angleterre dans la deuxième guerre mondiale avec au passage quelques anecdotes sur la vie et l'état d'esprit des citoyens pendant la guerre.
La tension est palpable dans cet huis clos avec un bon turn-over, on se demande comment toute cette histoire va se terminer. Mais un bémol, le dénouement m'a moyennement convaincu (les événements qui se passent après l'amerrissage forcé) mais ce roman reste une belle aventure plaisante à découvrir. le contexte est original (huis clos à bord d'un hydravion) et instructif quand je découvre que le transport de passagers dans cet appareil a réellement existé !
Il est aussi bardé de beaux sentiments amoureux, du coup j'aurais aimé savoir comment allaient s'en sortir dans les semaines ou années à venir ces nouveaux couples formés pendant ces 30 heures de vol ! ;)

Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1546) Voir plus



Quiz Voir plus

Le pays de la liberté

Dand l'église du village qui prend position contre Sir George Jamisson?

Jimmy Lee
Mack Mc Ash
Harry Ratchett
Dermot Riley

9 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays de la liberté de Ken FollettCréer un quiz sur ce livre

{* *}