Un très bon cru de Ken Follett qui m'a tenue en haleine sur un rythme crescendo. le fait que le récit se déroule en un espace temps réduit donne vite une impression de course contre la montre appréciable pour qui aime jouer avec ses nerfs.

Si la narration est un peu poussive en première partie de lecture, le temps de planter le décor et de présenter tous les personnages qui vont se trouver contraints de partager la promiscuité d'un Boeing Clipper, luxueux hydravion, scène de toute l'action du roman, cette dernière mettra brusquement les gaz pour ne plus lâcher le lecteur une seule seconde.

Angleterre, 1940, la seconde guerre mondiale a déjà commencé et la "perfide Albion" se décide à prendre parti contre le nazisme. Par conséquent, plusieurs de ses compatriotes, pro-ariens, se décident quant à eux à abandonner le navire et à s'exiler outre-Atlantique. Voilà pour le contexte.

Vont ainsi embarquer à bord du Clipper ayant pour mission de les transborder de l'Ancien au Nouveau monde des profils bien différents qui vont devoir cohabiter pendant la trentaine d'heures que doit durer la traversée... enfin si la tempête qui sévit permet que cette dernière s'effectue sans dommage.

Les intérêts personnels ont tendance à rapidement prévaloir sur le collectif, des liens parfois inattendus vont se tisser rapidement entre les protagonistes et le suspense s'invitera à chaque retournement de situation.

Un roman très divertissant, je le recommande.
C'est le troisième livre que je lis de cet auteur et ça me donne de plus en plus envie de découvrir toute son oeuvre.
Bienvenus à bord du Boeing 314, hydravion de luxe de la Pan American. Une poignée de riches privilégiés va y embarquer au lendemain de la déclaration de guerre de l'Angleterre. Chacun a ses raisons pour aller aux États-Unis et toutes ces histoires vont alors se croiser, se confondre et se catapulter durant la trentaine d'heures passées au-dessus de l'Atlantique.
La première partie du roman présente les personnages, leurs vies, leurs passés et ce qui va les pousser à entreprendre ce voyage. J'ai beaucoup aimé la construction du roman, la façon dont on passe d'une vie à l'autre. Beaucoup de drames vont se nouer et se dénouer durant cette traversée. L'auteur aborde pas mal de thèmes différents comme le fascisme, la condition de la femme à l'époque, et tout ça avec un style très fluide et beaucoup de suspens, une écriture rythmée et des personnages attachants mais loin d'être parfaits.
Un livre et un auteur que je conseille vivement.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Comme à son habitude Ken Follett prend le prétexte d'un fait historique pour nous présenter une histoire teintée de romanesque. le roman débute avec une galerie de portraits, les uns n'ayant rien à voir avec les autres. Au fil de l'eau les histoires s'entremêlent et se rejoignent.
L'intérêt de ce livre est qu'il se passe au moment où la seconde guerre mondiale éclate. Certains ne peuvent pas échapper à ce conflit alors qu'une certaine élite (finalement un peu égoïste) fuit cette Angleterre qui va entrer en guerre.
Le tout évidemment est très bien raconté et il se lit tout seul.
Un huis clos (ou presque) sur fond de tout début de seconde guerre mondiale, avec dans le rôle principal un hydravion géant de transport de passagers, en l'occurrence un Boeing B-314 « Clipper » de la Pan Am assurant une des dernières liaisons aériennes entre les îles Britanniques et les États-Unis. Ken Follett y a placé un aristocrate britannique fasciste, sa femme effacée et sa fille socialiste, un jeune voleur mondain, quelques espions et bandits, des couples en rupture et en reconstruction, une actrice hollywoodienne, un chef mécanicien qu'on fait chanter, un savant juif poursuivi par les nazis et même une princesse russe sur le retour... Et ça marche ! L'épais roman (plus de 500 pages) se lit vite, l'époque et le suspense sont à mon sens bien restitués, l'histoire (ou plutôt les histoires) et les personnages assez cohérents, le tout dans une écriture efficace et agréable. Pour tout dire on prend un plaisir simple à lire La nuit de tous les dangers, et c'est bien là l'essentiel.

Il y a d'ailleurs de quoi en faire un bon film, mais c'est une autre histoire.
Aux prémisses de la Seconde Guerre Mondiale les tranches de vies de quelques personnages en partance pour les États Unis à bord du dernier hydravion de luxe de la PanAmerican.
Une famille fasciste anglaise obligée de s'expatrier, un voleur qui a d'ailleurs rencontré au poste de police Margaret Oxenford fille du fasciste cité plus haut, une femme, son amant, son mari accompagné d'une jeune femme poursuivant son frère et son homme d'affaires qui veulent la deposseder de sa société de chaussures, un policier et son prisonnier, un personnage mystérieux, un physicien allemand et son mécène, un chef mécanicien sous le coup d'un chantage ....
Tous ces destins vont s'entrecroiser sur un peu plus d'une nuit.
Du vaudeville ? Même pas ... au contraire c'est extrêmement bien ficelé et tellement bien raconté.
Quand à l'affaire de chantage sur base de détournement elle réservera bien des surprises à la fin de l'ouvrage.
Cette fin d'ailleurs d'hydravion à bateau sous forme de happy end aurait pour moi du être un peu plus étoffée sur le devenir des protagonistes ... qui sait si une suite ne nous sera pas un jour offerte par l'auteur....
Encore une fois pas de mauvaise surprise avec un.roman de Ken Follett qui m'a enchante de bout en bout.
Septembre 1939, l'Europe est en proie à la guerre... le Clipper de la Pan-Am, le plus gros hydravion de luxe du monde s'apprête à quitter l'Angleterre pour rejoindre New-York. A son bord toute une palette de personnes : un lord anglais fasciste qui fuit son pays pour échapper à la prison accompagné de sa famille, un voleur en cavale, une princesse russe, un scientifique juif etc... + les membres d'équipage dont le chef mécanicien qui est soumis à un odieux chantage ! Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce voyage une traversée épique !!!

Alors... ceci est mon 4ème one shot de Ken Follett sachant que j'ai détesté/abandonné les 3 premiers ! Autant dire qu'il attendait depuis au moins 4ans et que j'y suis allée à reculons ! Mais bon, il attendait dans ma pal, autant l'essayer !!! Et je l'ai adoré !!! Déjà la période me plaît, cette période est si riche que je crois qu'on peut ne jamais s'en lasser ! Ensuite les personnages sont très complexes, bien développés et je n'ai eu qu'une envie : tourner les pages !! Un huit clos de quasi 600p qui passe tout seul ! Mon seul regret : la fin est troooop rapide et j'aurais adoré connaître l'après des protagonistes (j'ai vérifié y a pas de suite 😭)
J'avais tellement aimé sa saga du siècle et celle du moyen-âge que ce presque coup de coeur me fera laisser encore une chance à ses one-shots ^^

Et vous, vous lisez Ken Follett ???
Southampton 1939, un groupe de personnes a décidé de fuir l'Angleterre pour rejoindre l'Amérique. Pour celà, ils décident de prendre le luxueux Clipper de la Pan American. Ils vont se retrouver enfermés, dans le palace volant pendant 30 heures, parmi eux on trouve: un lord anglais fasciste et sa famille, une jeune femme ayant quitté son mari pour faire la traversée avec son amant américain, un voleur de bijoux, un agent du FBI avec son prisonnier et le chef mécanicien sur lequel s'exerce un chantage. Comment cette traversée va-t-elle se terminer?
Livre très pétillant, rempli de suspense avec parfois de l'humour. L'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout.
Superbe livre là aussi sur un theme cher à l'auteur celui de la seconde geurre mondiale, Ken Follet excelle pour nous narrer des episodes de guerre avec talent je me suis régalé à la lecture de ce livre et vous le conseille tres fortement vous ne le regretterez pas !