Un très bon cru de Ken Follett qui m'a tenue en haleine sur un rythme crescendo. le fait que le récit se déroule en un espace temps réduit donne vite une impression de course contre la montre appréciable pour qui aime jouer avec ses nerfs.

Si la narration est un peu poussive en première partie de lecture, le temps de planter le décor et de présenter tous les personnages qui vont se trouver contraints de partager la promiscuité d'un Boeing Clipper, luxueux hydravion, scène de toute l'action du roman, cette dernière mettra brusquement les gaz pour ne plus lâcher le lecteur une seule seconde.

Angleterre, 1940, la seconde guerre mondiale a déjà commencé et la "perfide Albion" se décide à prendre parti contre le nazisme. Par conséquent, plusieurs de ses compatriotes, pro-ariens, se décident quant à eux à abandonner le navire et à s'exiler outre-Atlantique. Voilà pour le contexte.

Vont ainsi embarquer à bord du Clipper ayant pour mission de les transborder de l'Ancien au Nouveau monde des profils bien différents qui vont devoir cohabiter pendant la trentaine d'heures que doit durer la traversée... enfin si la tempête qui sévit permet que cette dernière s'effectue sans dommage.

Les intérêts personnels ont tendance à rapidement prévaloir sur le collectif, des liens parfois inattendus vont se tisser rapidement entre les protagonistes et le suspense s'invitera à chaque retournement de situation.

Un roman très divertissant, je le recommande.
L'Europe entre en guerre, en 1939. Les Américains ont conçu un super hydravion luxueux, le Clipper, pour concurrencer les magnifiques paquebots transatlantiques. A Southampton, les passagers embarquent, et ce sera un huis-clos de trente heures où, au milieu d'un orage, se démêlent des stratégies d'achat d'une société américaine, une dispute entre un Lord fasciste psycho-rigide empli de préjugés et sa fille Margaret, jeune femme moderne, qui veut faire la guerre contre Hitler, et qui en plus engage une belle scène d'amour dans une couchette ; il y a aussi Diana qui veut se débarrasser de son mari macho ; un mécanicien soumis au chantage ; il y a enfin le mystérieux Tom...
Je continue à présenter mes anciens amours de Ken Follett déballés du container, par ordre chronologique non d'écriture, mais dans le sens de l'Histoire,... "L'Histoire", ce grand puzzle de la tragédie humaine : )
La nuit de tous les dangers est pour moi le plus "Agatha Christie" de tous les Ken Follett.
Encore une belle histoire sur fond historique, comme sait les narrer le magicien Ken : )
Un roman sur fond de début de guerre mondiale et un événement que je ne connaissais pas: les traversées de l'Atlantique en hydravion. Si cette prouesse technique est intéressante, j'ai trouvé le livre en deça des autres livres de l'auteur. Un roman un peu plus scolaire, avec une très longue exposition des personnages. Et puis le voyage en lui-même finalement assez long où on passe plus de temps à lire les ébats sexuels de certains personnages qu'autre chose.
L'auteur est toujours aussi habile pour nous donner envie de lire la page suivante, mais clairement: rencontre ratée cette fois-ci.

La nuit de tous les dangers aura été mon premier roman de Ken Follett, mais oui jusque là j'avais passé mon chemin... Pourquoi avais- je un a priori négatif sur cet auteur ? Je n'ai pas de réponse mais je suis contente d'avoir passé quelques jours avec ce roman divertissant et bien mené, dans un style agréable. Enfin bien mené est un peu exagéré. J'ai beaucoup grogné sur les cinquante dernières pages que j'ai trouvé bâclées ! Autant j'ai vraiment apprécié l'histoire autant le dénouement m'a agacée, avec l'impression d'être dans un film moyen, tout part dans tous les sens... Cela ne m'empêchera pas de retenter l'expérience.
C'est le troisième livre que je lis de cet auteur et ça me donne de plus en plus envie de découvrir toute son oeuvre.
Bienvenus à bord du Boeing 314, hydravion de luxe de la Pan American. Une poignée de riches privilégiés va y embarquer au lendemain de la déclaration de guerre de l'Angleterre. Chacun a ses raisons pour aller aux États-Unis et toutes ces histoires vont alors se croiser, se confondre et se catapulter durant la trentaine d'heures passées au-dessus de l'Atlantique.
La première partie du roman présente les personnages, leurs vies, leurs passés et ce qui va les pousser à entreprendre ce voyage. J'ai beaucoup aimé la construction du roman, la façon dont on passe d'une vie à l'autre. Beaucoup de drames vont se nouer et se dénouer durant cette traversée. L'auteur aborde pas mal de thèmes différents comme le fascisme, la condition de la femme à l'époque, et tout ça avec un style très fluide et beaucoup de suspens, une écriture rythmée et des personnages attachants mais loin d'être parfaits.
Un livre et un auteur que je conseille vivement.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
1939:la guerre vient d'eclater.Certains quittent l'Angleterre pour se rendre aux Etats-Unis a bord d'un luxueux hydravion.Dans ce huis clos,nous suivons les passagers avec leurs histoires,leurs espoirs et leurs doutes...une princesse russe,un couple d'amants,un beau jeune homme tres interesse par les bijoux qui ne lui appartienne pas;et le chef mecanicien,officier irreprochable mais soumis au plus odieux des chantages.
Durant trente heures de traversee,la tempete va secouer l'appareil,au-dehors et au-dedans.
Un savoureux cocktail de suspens et d'humour,un tres bon moment de lecture ou on se demande comment ca va finir.
A decouvrir
Je n'avais jamais rien lu de cet auteur, spécialiste des romans d'espionnage, genre qui ne m'intéresse guère.Eh bien , j'ai véritablement dévoré ce livre !

Il est passionnant car il présente un réseau de personnages, tous en action dans un but déterminé, mais confinés dans l'ambiance feutrée et angoissante tout à la fois, d'un hydravion de luxe, en partance pour les Etats- Unis.

Chaque personnage que l'on suit a son intérêt. L'auteur est un peu trop porté sur les descriptions des relations sexuelles mais l'ensemble est vraiment prenant.
Bon polar historique, huit clos fascinant.

A l'aube de la deuxième guerre mondiale, un luxueux hydravion embarque de fortunés passagers vers l'Amérique. Parmi eux, une princesse russe, un Lord, des amants insouciants et un bel inconnu.
Mais le Nouveau Monde est loin, d'autant que la tempête menace, au dehors comme à l'intérieur ! Et puis, le chef mécanicien n'est-il pas soumis à un odieux chantage ?
Un délicieux roman où l'humour dispute au suspense et qui paraît réaliste malgré des situations invraisemblables !
Un luxueux hydravion quitte Londres en direction des Etats-Unis à la veille de la seconde guerre mondiale. A son bord, plusieurs passagers prennent leurs aises pour une traversée qui ne sera pas de tout repos :
Margaret Oxenford, jeune anglaise de dix-huit ans. Elle voyage en compagnie de ses parents qui fuient Londres en raison de leur sympathie pour le régime nazi. Elle échafaude des plans pour leur échapper et lors du voyage, elle tombe amoureuse d'un homme qui se révèle être un escroc.
Mark Adler. Il retourne dans son pays d'origine avec une ravissante jeune femme, Diana Lovesey, qui abandonne son mari pour vivre le grand amour. Ce qu'ils ne savent pas c'est que le mari bafoué est sur leurs traces.
Peter Black, homme d'affaires sans scrupules. Son but est d'arriver au plus vite à New-York pour voler à sa soeur l'entreprise familiale. Heureusement, celle-ci n'est pas dupe.
Carl Hartmann, un éminent scientifique juif. Il quitte la folie nazie avec l'aide d'un ami, le baron Gabon.
Bref, que du beau monde se partage cet espace pendant trente heures de traversée (sans compter les escales). Et je ne vous ai pas parlé des criminels qui seraient à bord, ni d'un personnage dont le profil correspond à un policier, ni de Lulu Bell, une superbe mais exaspérante actrice.
Voilà, tout est réuni pour un savant cocktail : des terroristes, des personnes folles d'amour, des hommes d'affaires prêts à tout, une tempête qui se prépare… Suspens, aventures, amour et aussi humour : un très bon divertissement mené avec intelligence, un bouquin idéal pour les vacances (affirmation vérifiée) !
Comme à son habitude Ken Follett prend le prétexte d'un fait historique pour nous présenter une histoire teintée de romanesque. le roman débute avec une galerie de portraits, les uns n'ayant rien à voir avec les autres. Au fil de l'eau les histoires s'entremêlent et se rejoignent.
L'intérêt de ce livre est qu'il se passe au moment où la seconde guerre mondiale éclate. Certains ne peuvent pas échapper à ce conflit alors qu'une certaine élite (finalement un peu égoïste) fuit cette Angleterre qui va entrer en guerre.
Le tout évidemment est très bien raconté et il se lit tout seul.