Courageuses, Betty, Diana, Maude, Jelly, Greta et Ruby le sont assurément, inconscientes sans doute aussi, et malgré certains défauts agaçants, Ken Follett sait les rend attachantes. Cette escouade en jupe – version féminine des Douze Salopards – doit détruire le central téléphonique de Reims pour permettre la réussite du Débarquement. Pendant les 7 jours qui les séparent du D-Day, nous assistons à leur recrutement, à leur formation accélérée (c'est le moins que l'on puisse dire), à leur parachutage sur l'ennemi, etc, jusqu'au jour J, celui du sabotage.
Le suspens est bien mené, l'histoire prenante et construite, et le duel à distance que se livre Betty, l'agent anglais, et Dieter, l'officier allemand de la Wermarth, les deux personnages principaux du roman, est très prenant. La fin est en revanche plutôt convenue et pas très surprenante.
Un livre prenant qui plaira aux amateurs de romans sur la seconde guerre mondiale
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
La lutte entre l'Angleterre et l'Allemagne est synthétisée par cette lutte d’espionnage , de résistance entre les 2 personnages principaux du roman : Dieter, l'allemand et Betty la britannique.
Chacun va jouer avec ses armes, ses qualités pour contrer l'autre.
Le roman est passionnant et on ne sait jamais qui va l'emporter sur l'autre, même si irrémédiablement, on sent bien que Betty prend le dessus.
Ken Follet réussi encore une fois un coup de maitre, en nous laissant haletant pendant tout le roman. Il injecte une petite dose d'amour qui complète l'histoire principale, ce qui donne un équilibre différent au scénario.
Dans la série des thrillers de Ken Follett liés à la seconde guerre mondiale, le réseau Corneille est un peu particulier, car il ne fait pas la part belle aux militaires des forces spéciales ou aux espions. Il met en avant l'action des femmes dans la résistance française, leur implication dans le recueil de renseignement et le courage qu'il fallait avoir pour oser tenter faire quelque chose dans un pays occupé.

Le sujet tourne autour de la nécessité pour les alliés en mai 44 de détruire un QG allemand abritant un central téléphonique en Champagne. Là où les bombardements aériens et les tentatives de sabotage précédentes ont échoué, un nouvelle action être menée par des résistantes déterminées, menées par une jeune major du SOE, Betty Clairet.

Romancé à la Follett, avec un arrière-fond historique crédible, ce récit se lit facilement.
Un bon roman rempli d'action et d'émotions avec en première ligne des femmes résistantes durant la 2e guerre mondiale pleine de courage et de coeur.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les services secrets britanniques ont envoyé des espionnes sur le sol français. Ken Follett s'est inspiré de ce fait de guerre véritable pour construire un roman d'espionnage palpitant…
Après un échec de la résistance, Betty, espionne britannique responsable de l'opération, décide de retenter le coup. Cela doit absolument marcher car il s'agit de détruire le réseau de communication allemand à la veille du Débarquement. Elle va recruter 6 femmes hors du commun pour mener l'opération.

Le rythme de ce roman est tellement soutenu qu'à aucun moment on n'a envie de le lâcher ; on a à peine le temps de récupérer d'un rebondissement qu'un autre surgit aussitôt. Et quel style fluide et agréable à lire.
Une très belle réussite! L'intrigue est menée tambour battant jusqu'à la dernière ligne. le duel qui affronte betty et Dieter, les deux personnages principaux du roman est très prenant. l'allemand Dieter est remarquablement écrit. Sa mission est de démanteler la résistance mais au fil des pages, il n' aura plus qu'une seule obsession : l'arrestation de Betty par tous les moyens. Il en fera même une affaire personnelle.
Par le biais de l' allemand, la littérature de Follet n'échappe pas à la violence de la guerre. L'atmosphère suffocante des scènes de torture sont assez insoutenables et d'une cruauté sans nom. Par moment, les sévices physiques sont à la limite du lisable. lecteurs et lectrices, vous voilà averti.
Je n'ai jamais été déçu par Ken Follet. Un auteur qui place ses romans dans des sujets différents à chaque fois. Ce livre ne fait pas exception à la règle.
Un rythme frénétique, une action à couper le souffle, et rares sont les romans qui rendent hommage aux femmes combattantes de la Seconde Guerre Mondiale, qui n'ont pas moins démérité que les hommes. Un très bon livre.
Une bonne lecture.
J'avais été échaudé par les derniers livres de Follett, j'ai (re)trouvé mon bonheur à la lecture de cet ouvrage.
Les ouvrages sur cette époque et ce thème sont nombreux, mais celui ci tire son épingle du jeu
C'est bien écrit, je recommande chaudement
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les services secrets britanniques ont missionné des espionnes sur le sol français. Ken Follett s'en est inspiré pour en sortir un roman d'espionnage parfait.
Afin de neutraliser une grande partie des communications allemandes, Betty, officier de l'armée anglaise va recruter plusieurs femmes recalées aux premiers test pour une mission visant à détruire le central téléphonique le plus important de l'armée allemande, près de Reims.
Ken FOLLET, habitué s'il en est des reconstitutions historiques nous livre là un portrait de la France et de la résistance en 1944. Haletant.
Le Réseau Corneille nous embarque au coeur de la résistance durant la seconde guerre mondiale quelques jours avant le débarquement. Nous allons suivre un petit groupe de résistant composé de français et d'anglais qui ont pour but de détruire le réseau de communication des allemands afin de les rendre vulnérable pour mener à bien le débarquement.
En parallèle nous allons aussi suivre un des commandant allemand qui a pour mission de débusquer les membres de la résistance pour réduire à néant toute opposition à leur occupation.
Betty est l'un des personnages principaux de ce roman, une jeune femme intelligente qui maitrise à la perfection le combat qu'elle doit mener. Elle doit aussi monter une équipe de choc pour mener à bien la mission qu'on lui a confié. Ken Follett a pris une femme pour ce rôle afin de montrer que les femmes étaient actives au sein de la résistance même si elle n'avait pas de rôle aussi important.
Ken Follett arrive sans problème à nous immerger dans cette période de notre histoire assez sombre, on imagine sans mal les lieux ravagés par les attaques, les bombes. Il nous fait vivre aussi des scènes de tortures lors des interrogatoires par les allemands, on assiste aussi à des exécutions faites par des allemands ou des agents de la résistance. On voit la manière dont les membre de la résistance sont recrutés pour les missions, comment ils sont testés mais aussi les décisions difficiles quand il faut les laisser tomber afin de ne pas compromettre les actions.
Une histoire assez rythmée qui se déroule sur quelques jours, le lecteur a peu de temps de pause. Ken Follett réussi à nous livrer une histoire qui reste totalement plausible de cette période, on se doute qu'il a du faire énormément de recherches pour rendre cette aventure la plus réaliste possible.
Un seul bémol pour moi lors de cette écoute est la romance que l'on voit naitre entre deux personnages pour moi elle n'avait aucun intérêt dans l'histoire.
Lien : https://aufildelimaginairebl..