AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 2344 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après des années à entendre parler de Ken Follet et des piliers de la terre sans jamais franchir le cap d'entamer cette lecture, ce nouveau livre me décide à découvrir l'auteur.
L'histoire se situe entre l'Angleterre et la Normandie autour de l'an 1000 sur une 10aine d'années.
Sur cette période, avec en fond (mais vraiment en fond) les invasions viking l'histoire suit 3 personnages principaux : Edgar le bâtisseur, Ragna la normande se retrouvant marié avec un noble anglais qui va découvrir un nouvel environnement et Aldred le moine avec des rêves de faire de son monastère un centre de connaissance reconnu mondialement.
La lecture est agréable,l'écriture fluide mais comme déjà relevé dans de nombreuses critique j'ai trouvé les personnages un peu trop tranchés: les méchants sont très méchants et fourbes, les gentils toujours gentils. de mon côté ça manquait un peu de nuances. Ça manquait par moment de complications dans les intrigues et les personnages
Mais l'ouvrage reste quand même un agréable moment et on se fond facilement dans cet environnement même si j'aurais apprécié un peu plus de complexité. Ça me donne quand même de découvrir plus tard la saga des piliers de la terre
Commenter  J’apprécie          20
Même si je trouve que les vikings manquaient, l𠆚uteur reste Fidel a lui même et m𠆚 offert une belle évasion. le don de nous plonger dans un autre temps est très réussi, les personnages restent quand même assez caricaturaux mais c𠆞st ce que je cherche personnellement dans ce genre de roman. Je note juste Qu’il y avait beaucoup moins de fait historique sur lesquels ont pouvaient s𠆚ppuyer.
Commenter  J’apprécie          20
Je me rappelle avoir lu les piliers de la terre il y a plus de dix ans, et comme par magie je me suis retrouvé à nouveau transporté dans cette époque passionnante
Ken Follett a le don de nous frustrer, quand on pense que rien ne peut aller plus mal, il en rajoute un couche
J'ai le souvenir d'avoir eu les mêmes ressentiment en lisant les piliers de la terre, avec des personnages attachants mais surtout des personnes extrêmement antipathique que l'on espère voir tomber le plus rapidement possible
Et pourtant il faudra aller au bout de ce pavé pour y arriver
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré cette épopée en Angleterre de l'an 997 à l'an 1007!
Bien que ce soit une période assez sombre de l'histoire à cause des attaques de Vikings, cette histoire est passionnante.
Il y a beaucoup de personnages mais iks sont bien amenés et quand on ne les a pas vus depuis longtemps, l'auteur nous fait un bref rappel très discret.
Le rapport est équilibré entre les personnages: il y en a 3 (ou plutôt 6) qui sont détestables , mais on a aussi de l'autre côté de la balance quelques personnages très attachants par leur sincérité, leur loyauté, leur bonté à toute épreuve!
Le récit est parfois très violent, beaucoup de violences sexuelles, qui sont dérangeantes surtout quand elles s'enchaînent sans répit, mais on a aussi de l'amitié, des histoires d'amour...
J'ai dévoré ce roman de 1018 pages et j'ai hâte de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agissait de mon premier Ken Follett, je l'ai terminé en moins d'une semaine. L'histoire est intéressante et prenante, l'auteur nous transporte dans un univers pré médiéval avec multitude de détails et de descriptifs de la période parcourue.
L'histoire, sans être des plus complexes, est prenante et on est vite pris dans ce besoin de dévorer les pages pour connaître l'épilogue.
S'agissant de mon premier roman de cet auteur, j'ai trouvé son style très fluide et agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Plein de rebondissements. Les personnages principaux sont astucieux, mais leurs ennemis ne manquent pas d'imagination pour manigancer des coups bas.
Je pensais que l'histoire allait se diriger vers les vikings, mais cela n'est pas le cas. Ces derniers ne sont pas très présents.
Commenter  J’apprécie          10
Pas mal mais beaucoup moins bien que "Les colonnes de feu" que j'avais adoré. Ca se lit bien mais c'est un peu comme d'habitude et l'on n'apprend assez peu de choses. La fin est assez prévisible. Bref on peut lire pour passer un bon moment mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Roman à l'image des autres ouvrages de Ken FOLLETT. Passionnant. J'ai lu ce «  pavé «  pendant la semaine de vacances avec la ferme intention de le terminer et c'est fait!! J'ai beaucoup appris sur cette période méconnue de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a environ 15 ans, ma prof d'histoire nous donnait un cours sur le Moyen-âge et, dans le cadre de celui-ci, nous a lu un extrait du livre "les piliers de la Terre". C'est là que je suis tombée amoureuse de la plume de Ken Follett

J'ai dévoré ce roman et ensuite, au fil des années, j'ai lu presque tous les livres de cet auteur. Il a ce don de nous plonger complètement dans l'histoire dès la première ligne du récit. Il écrit surtout des fictions historiques qui sont le genre que j'affectionne le plus : des histoires et romances sorties de son imagination mais qui évoluent toujours dans un contexte historique réel et bien documenté. Bref on de divertit autant qu'on développe sa culture générale.

"Le crépuscule et l'aube" est le 4eme roman qu'il écrit autour d'une ville anglaise qu'il a inventée: "Knight's Bridge". C'est en réalité le prequel des 3 premiers romans puisqu'on y découvre la création de la ville et de sa première église qui est le centre des 4 romans. Si, comme les 3 autres, j'ai été plongée dans l'histoire, j'ai juste été un peu déçue car Ken Follett annonçait ce livre comme étant son oeuvre majeure et, personnellement, j'ai trouvé que c'était exactement la même histoire que les piliers de la Terre, mais transposée à l'an mil, à l'époque des Vikings et d'Æthelred le Malavisé. J'ai cependant adoré, comme d'habitude, les personnages qui sont aussi toujours un peu les mêmes dans toutes les histoires de Ken Follett : des gentils attachants et des méchants qu'on adore détester.

Bref, j'ai préféré "les piliers de la terre" (qui traite de la construction de cathédrale) et "un monde sans fin" (avec la peste) qui sont d'ailleurs tous les deux adaptés en mini-série. "Une colonne de feu" (le 3ème livre) et ce dernier livre, "le crépuscule et l'aube" , sont à découvrir mais un peu au-dessous de leurs grands frères
Si vous n'avez jamais lu Ken Follett, je vous conseille également la trilogie "Le siècle" que j'ai adorée.

Commenter  J’apprécie          10
Un roman historique de Ken Follett.

Pas le meilleur de l'auteur mais on retrouve avec plaisir son sens de la narration. En toile de fond le Moyen-Âge, les difficultés de l'Angleterre face aux attaques vikings, des enjeux stratégiques, des trahisons et bien sûr une histoire d'amour impossible. Tous les ingrédients pour tenir son lecteur durant plus de 800 pages qui fait voyager dans un autre espace temps.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (5454) Voir plus



Quiz Voir plus

Le pays de la liberté

Dand l'église du village qui prend position contre Sir George Jamisson?

Jimmy Lee
Mack Mc Ash
Harry Ratchett
Dermot Riley

9 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays de la liberté de Ken FollettCréer un quiz sur ce livre

{* *}