C'est avec ce splendide pavé que je découvre l'écriture de Ken Follett, et j'en sors épatée. C'est un double coup de 💝 pour l'histoire et la plume.

L'auteur nous fait vivre avant, pendant, et après première guerre mondiale en mêlant habilement réalité et fiction. On voyage entre les continents, on vit le quotidien de plusieurs familles, et c'est passionnant à tel point que je n'avais pas envie que ça s'arrête !

J'ai déjà hâte de découvrir le second volume de la trilogie dont celui-ci a fait un début fracassant...

Belles lectures à vous !
Avant même de terminer cette trilogie, je tiens à dire combien je l'apprécie dans tous ses aspects et surtout historiques. La documentation historique est remarquable et me rappelle tout ce que j'ai entendu dans mon enfance et aussi certains détails de faits historiques que j'avais oubliés. La prose enlevée, la verve, la grande et la petite histoire de Ken Follett m'enthousiasment. Je ne l'avais jamais lu et il est devenu chaque soir, bien au chaud dans mes draps, mon addiction littéraire. Il y a longtemps que je ne m'étais pas régalée à ce point.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome même s'il ne détrône pas la saga Kingsbridge. Mais il y a encore deux autres tomes à découvrir, donc à voir !

Encore une fois, Ken Follett réussit avec brio à nous embarquer au coeur de l'Histoire. Ici nous nous retrouvons aux prémices puis dans la première guerre mondiale. Je suis admirative car les recherches qui ont dû être effectuées sont incroyables. Il arrive à mélanger des personnages historiques réels avec ses personnages tellement détaillés que le lecteur finit par se demander s'ils n'ont pas vraiment existé. Et c'est exactement pareil pour les lieux, un savant mélange entre le réel et le fictif. C'est excellent !

Dans cette histoire, les personnages m'ont semblé plus nombreux et le fait de passer de l'un à l'autre donne certes du rythme et fait avancer l'intrigue mais je me suis moins attachée à eux… C'est peut-être pour cela que j'ai préféré l'autre saga et que ce ne sera pas un coup de coeur.

Ces années historiques sont cruciales et les complots, les jeux politiques sont nombreux. Je me suis sentie aussi un peu perdue parce que l'auteur donne les points de vue de plusieurs personnages de différentes nationalités et chacun veut survivre mais aussi changer le cours de l'histoire et tirer son épingle de ce jeu géopolitique.

Les histoires d'amour contrariées, les trahisons et intrigues sont multiples mais ne sont pas au premier plan.

Ce premier tome de cette saga historique m'a apporté beaucoup d'informations sur cette période et je suis très curieuse de découvrir la suite !
28 juin 1914, l'archiduc Austro-Hongrois François-Ferdinand et sa femme sont assassinés à Sarajevo par un nationaliste Serbe.
C'est l'événement déclencheur de la 1ère guerre mondiale.
J'avais clairement oublié ce fait, je faisais l'école buissonnière quand c'était les cours d'histoire…

Mais ici, dans cette histoire racontée par Ken Follett, nous avançons aux côtés de 5 familles : Russe, Allemande, Américaine, Galloise et Anglaise.
Ce livre est le reflet de ce qu'a été la vie de nos ancêtres dans la période d'avant, pendant et après cette 1ere guerre mondiale.

M. Follett a réussi là où personne d'autres n'a su le faire… me faire aimer l'histoire et comprendre ce qu'il s'est passé, le pourquoi du comment et les conséquences à échelle mondiale de cette guerre

Cette vision du fond des tranchées mais aussi en dehors.

L'auteur sait à merveille faire vivre des personnages personnifiés par leurs strates et où leur révolte est synonyme d'humanisme, de transgression, de perversion, de tendresse, d'amour.

Tout ce qui fait qu'un être humain est une personne à part entière…
Tout ce qui fait que nos différences, nos travers, transparaissent quand on doit se battre pour soi-même, comme pour son prochain

Le statut de la femme est clairement mis en avant. Les discriminations de genre laissent apparaître des femmes fortes qui se battent pour être reconnues pour ce qu'elles ont fait pendant cette guerre. Elles se sont battues à leur manière, la révolte des femmes, les grèves… N'oublions pas que tout ce que nous avons obtenu à ce jour, c'est un travail de longue haleine…

De l'amour, de la violence, de l'espionnage sur cette fresque historique que nous dresse Ken Follett , il y a tout, on s'instruit, on le dévore, on s'enthousiasme avec les personnages qu'on aime qu'on déteste…

Ce livre est passionnant, notre histoire est palpitante, ces faits historiques sont fascinants.

Cette épopée est encore une fois magistrale…
Quel auteur !
Quel talent cet auteur ! Déjà la trilogie des piliers de la terre était fabuleuse car il fallait quand même y aller pour lire des pavés de 1000 pages sur le moyen age.
Et là, on prend les mêmes et on recommence, mais début du 20e siècle.
Plusieurs personnages, différents pays, différents drames : l'Angleterre, l'Allemagne, la Russie, la France, les Etats Unis…
Vous mélangez tout ça, vous ajoutez pleins d'informations historiques véridiques, des histoires d'amour et vous avez une super lecture, addictive, intéressante, enrichissante.
Et là, vous vous demandez si vous avez vraiment écouté les cours d'histoire à l'école ?
Car j'ai découvert énormément de choses sur la première guerre mondiale, le avant, le pendant et un petit peu le après (oui il faut en laisser pour les deux tomes suivants).
Donc c'est un auteur qui encore une fois m'a bluffée, et surtout qui m'a fait aimer l'histoire avec un grand H.
J'ai vraiment hâte de lire la suite car en plus j'adore la période de la seconde guerre mondiale.
Evidemment, c'est bien écrit, complet, facile à lire malgré le nombre de pages.
Juste, je ne me suis attachée à aucun personnage mais ce n'est pas grave du tout, j'ai beaucoup apprécié le contexte historique que les histoires d'amour.
Une superbe lecture que je vous recommande.

Lien : https://www.instagram.com/al..
La chute des géants nous plonge dans les affres de la 1ère guerre mondiale.

On suit le destin de mineurs gallois, d un comte anglais, de diplomates allemand, de politiques américains et de jeunes russes.

Au début de 1914, une réception au château, en terre galloise, du comte fitzhebert dont l épouse est d origine russe en présence de l américain gus dewar, des allemands et autrichien walter et robert von Ulrich va lier ses personnages pour toute la durée du livre.

On s attache à ses personnages qui s aiment, se détestent et se voit leurs relations impactés par le déclenchement de la guerre.

On suit la guerre depuis les tranchées françaises, la vie londonienne, la présidence américaine et la vie á buffalo ou à Saint petersburg.

On est d abord pris par le réalisme de l aspect historique puis par la profondeur des personnages et la somme des sentiments différents (amour, haine, passion, misère et richesse, ambition, sacrifice,...).

Chacun aura ses personnages préférés et ceux qui l énervent mais on a toujours hâte de connaître ce qui va leurs arriver.
Moi j ai une tendresse particulière pour Billy Williams et maud fitzhebert.

Très grand livre.
Pavé très facile à lire. Période avant-guerre, points de vues de classes sociales et nations amie/ennemies————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
Ken Follett est un excellent conteur et alors même que son récit n'a rien d'exaltant, rien de stressant, bref rien qui en fasse un page turner, je n'ai pas pu m'empêcher de poursuivre l'écoute de la voix de Vincent Violette qui me narrait l'histoire de ces cinq familles que l'on suit pendant que se déroule la première guerre mondiale.

La chute des géants débute en 1911 dans des houillères du pays de Galles et se termine en Allemagne, dix ans après alors qu'un jeune agitateur alors inconnu au bataillon, Adolf Hitler, est emprisonné à Munich pour avoir causé des désordres sur la voie publique.

Cinq familles donc, avec dans chacune un ou deux personnages principaux. Ethel et Billy Williams pour la branche ouvrière anglaise, enfin galloise. Lady Maud et Lord Fitzherbert, pour le côté aristocratique, Fitz étant le propriétaire des houillères où travaille Billy. Cameron Dewar, conseiller d'un sénateur américain. Walter Ulrich côté allemand. Tout ce monde là se connait et se fréquente en 1911. Et enfin, pour avoir un aperçu de ce qui se passe en Russie, nous suivons les deux frères Pechkov, Grigori et Lev, deux orphelins ouvriers, l'un finira aux États-Unis, l'autre un acteur de la révolution bolchevique.

La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
J'ai a-do-ré ce livre ! Quel bonheur de recommencer une nouvelle saga de Ken Follet. Dans ce livre, on découvre des personnages de quatre coins du monde, on s'attache à ses personnages partis faire la guerre, on découvre leurs familles, leurs initiatives, leurs expectatives ! Hâte de connaître la suite !
Premier volet d'une longue trilogie, dévorée avec grand plaisir.
J'ai préféré cette saga à celle des Piliers de la Terre.
Cela reste évidemment très subjectif, mais j'ai adoré que le récit passe de l'Autriche au Pays de Galles, de l'Allemagne aux États-Unis en passant par la Russie.
On découvre des périodes de l'histoire dans d'autres contrées, c'est prenant et j'aime beaucoup le fait de pouvoir suivre les personnages dans le temps, leurs interactions, leurs filiations.
Si vous le pouvez, procurez vous l'édition bibliothèque, je trouve l'édition poche peu agréable à lire