Le moins que l'on puisse dire, c'est que Ken Follet n'aime pas faire court ! Plus de 1000 pages.. ça occupe beaucoup de soirées tout de même !

La chute des géants est une saga historique traitant de la lutte des classes avec la première guerre mondiale en toile de fond. Pour illustrer la chute des grands de l'époque, Ken Follet va se servir de l'histoire de plusieurs personnages fictifs et vivants dans des Etats stratégiques : la Grande Bretagne, l'Allemagne, la Russie et les Etats-Unis.

Si l'offre parait alléchante, le résultat n'est pas tout à fait à la hauteur me concernant. Certes, le livre est extrêmement bien documenté et a dû certainement demander un travail colossal ; certes, le travail d'écriture est indéniable, toutefois.. quel ennui !

Je n'ai absolument pas été emportée dans le tourbillon de cette saga de Follet et suis complètement restée hermétique à son récit. Certains personnages m'ont tout de même touchée (spécial dédicace à Maud et Ethel), mais cela n'a pas suffi pour emporter mon adhésion.

Trop de personnages, des descriptions parfois trop longues, des détails inutiles sont venus alourdir ma lecture. J'ai cherché des rebondissements qui rendrait ma lecture palpitante.. sans jamais les trouver.

Voilà, je suis globalement déçue de ce pavé pourtant si chaudement recommandé.. Reprendrez-vous du tome 2 mademoiselle ? Euh.. je vais réfléchir encore un peu..
Lien : http://mademoiselle-christel..
Je louchais sur ce pavé depuis plusieurs mois. Après avoir dévoré les Piliers de la Terre et un Monde sans fin, au point de les intégrer dans le Top 5 des livres a emmener sur une île déserte, je me faisais une vraie Joie de retrouver une fresque historique à la Follett.

Oh grande déception !

C'est looooong, trop long. Autant j'ai eu plaisir à apprendre sur la vie moyenâgeuse à travers les personnages des Pilliers, autant là, je n'ai pas du tout accroché. L'écriture est mécanique : un petit peu de description géopolitique, un petit peu d'action, un petit peu de guimauve et hop on recommence. Je n'ai pas trouvé le suspens, pas trouvé l'interêt.

Seule ma conscience de bonne lectrice qui SE DOIT de finir tout livre commencé m'a motivée à aller au bout de la 1046ème page.
Et quand j'ai jeté un oeil à ma PAL, j'ai vu le même, en jaune... le Tome 2. Mouais... peut-être que plus détendue et sur la plage,il passera mieux ... :-/
Tres déçue par ce livre de Ken Follett que j'avais acheté avec gourmandise. Je me suis en effet régale avec Les piliers de la terre et Un monde sans fin que j 'avais lus quasiment d', une traite. Ce n'est pas du tout la même époque La première guerre mondiale pour La chute des géants, le Moyen Âge pour les deux autres mais j'aime aussi beaucoup cette période de l'histoire bien décrite au moins vue de l'Angleterre dans la suite d' Anne Perry dont le premier titre est Avant la tourmente . J'ai eu beaucoup de mal a aller au bout de la chute des géants. le mélange des descriptions des faits historiques et des sociétés anglaise, allemande, française, américaine m'a paru très pesant et mal ficelé. J'ai encore d'autres Ken Follett a lire et j'espère retrouver le plaisir que j'ai eu avec mes premières lectures.
Aïe,

C'est la deuxième fois que j'abandonne une lecture en cours. Je ne sais pas si c'est un abandon définitif mais je n'y arrive pas.
Cette lecture ne m'apporte rien, aucun plaisir.
N'ayant pas osé commencer par ce qui est considéré comme son chef d'oeuvre, "Les piliers de la terre" parce que l'époque du Moyen âge ne m'emballe pas trop, j'ai crû que cette trilogie et ce premier volet couvrant la période de la première guerre mondiale allait me plaire.

Et bien, monsieur Ken Follett, c'est pas que j'ai pas envie mais "La chute des géants" ne me convainc pas. Je quitte le navire à l'entame de la partie II, page 355.
Mêler l'histoire, la grande avec des petites n'est peut-être pas une mauvaise idée mais les rencontres de ces cinq familles avec leurs amourettes, c'est pas pour moi.

Si je veux en savoir plus sur les évènements qui ont déclenché la première guerre, je vais me tourner vers des livres d'histoire m'expliquant l'attentat de Sarajevo et l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand; et si je veux lire sur l'absurdité de cette guerre, je me tournerai plus volontiers vers Céline et "Voyage au bout de la nuit". A chacun ses goûts n'est-ce-pas ?

Et quand je lis ceci:
"L'Angleterre a déclaré la guerre à l'Allemagne.
— Oh! Quelle malheur !
— L'ambassade a reçu la note il y a une heure. C'est le jeune Nicholson qui l'a apportée du Foreign Office, obligeant le prince Lichnovsky à sortir du lit."
Ils savaient l'un comme l'autre que c'était inéluctable, mais la réalité n'en était pas moins choquante. Maud remarqua que Walter était aussi bouleversé qu'elle.
Il se déshabilla machinalement, comme s'il l'avait fait des années durant en sa présence. "Nous partons demain", dit-il. Il retira son caleçon et elle vit que son sexe au repos était petit et fripé.

Rassurez-vous, quelques lignes plus loin:
"Le membre de Walter s'allongea et durcit contre son ventre."

À plus tard, monsieur Ken Follett... ou pas.

Deux étoiles quand-même parce que je n'ose pas mettre moins. Qui suis-je d'ailleurs pour oser critiquer un tel écrivain? Et j'ai aimé la description du coup de grisou dans la mine ainsi que les deux frères Pechkov.
Donc, évidemment que non, tout n'est pas à jeter.
Fresque historique détaillée sur fond de 1re guerre mondiale

Ce roman est un atout pour ceux qui veulent s'instruire en douceur. C'est une façon récréative de réviser les événements de la première guerre mondiale et la révolution russe. Cependant, il me semble qu'il faut tout de même connaître les grandes lignes des événements et les personnages historiques principaux pour ne pas se perdre. En outre j'ai été déçue par la position partiale de l'auteur qui privilégie les opinions britanniques et allemandes. Il fait des Américains des idéalistes un peu nunuches et ne voit que le point de vue bolchévique en Russie. Quant aux Français ce sont de simples figurants pas très malins. Silence sur la Serbie et la Turquie. Rien sur le front d'orient en général ni sur les combats en Afrique.

Faire ressortir les différentes opinions et les différentes sensibilités aux abords de la 1re guerre mondiale à travers les interactions de personnages de conditions différentes dans des pays différents est une bonne idée. Toutefois ces personnages sont stéréotypés. Et, malheureusement pour un roman historique, on devine une prise de position de l'auteur qui, tout particulièrement dans ce genre, devrait rester objectif.
Les personnages sont nombreux, mais suffisamment bien présentés. le livre est long, mais des rappels d'évènements sont glissés au moment où ils sont utiles. Les détails et les descriptions sont nombreux, mais c'est le propre (et le devoir) des romans historiques. Cette durée et ces détails sont nécessaires à la compréhension du récit. Ce qui m'importe c'est l'histoire, pas le dénouement. Inversement, ce livre ne peux que fortement déplaire à ceux qui aiment les histoires dynamiques et rapidement bouclées.

Puisqu'il s'est lancé dans cette période et que ce tome se termine par une description de l'Allemagne en crise à la suite des énormes pénalités de guerre qu'elle doit verser à ses vainqueurs, l'auteur prépare les lecteurs à une promenade vers la 2e guerre mondiale. Je ne pense pas que je chercherai à lire une suite.

Je n'avais pas été convaincue par mes premières lectures de Ken Follet. La chute des géants aura confirmé mes premières impressions : avec Ken Follet, il me manque quelque chose.
Non pas quelques pages (il y en aurait plutôt beaucoup -beaucoup !- trop); ni une rigueur historique (on sent que les recherches ont été approfondies), ni la thématique (la première guerre mondiale m'a toujours intéressée) ou l'organisation narrative (plutôt original d'avoir choisi ses héros dans différents pays touchés par la guerre), mais voilà...il y a un truc qui ne passe pas.

Je crois que cela tient aux personnages. Ils ne me touchent pas. Ils sont trop parfaits ou trop détestables, il leur arrive des choses trop invraisemblables, ils se rencontrent trop dans des situations improbables...bref, beaucoup beaucoup trop romanesques pour faire vrai, quand le contexte narratif de vérité historique devrait les rendre crédibles.

J'ai mis loooontemps à parvenir au terme de cette lecture interminable. Trop de monde, trop de pays, trop de conversations politiques mêlant personnages historiques et héros de roman...

Les seuls éléments ayant vraiment retenu mon attention ont été la condition des mineurs au Pays de Galles, le combat pour le vote des femmes, de même que le terreau de revanche préparé pour l'Allemagne par le traité de Versailles.

Mais finalement, pour avoir des informations historiques, je préfère lire des livres d'histoire.
Et concernant la vraie vie des vrais gens en 14, en 18 ou en 20, j'ai été largement plus émue par des romans tels " A l'ouest rien de nouveau", "Les semailles et les moissons" ou "Au-revoir là -haut".

Bon. Ce sera probablement mon dernier Ken Follet.
Je me faisais une joie de lire ce livre de Ken Follett, car j'avais adoré les piliers de la terre. Mais ça n'a pas été le cas pour celui-là... J'ai bien aimé la première moitié du livre, mais à partir de cette moitié, je me suis ennuyée. Je me suis demandée de nombreuses fois si je n'allais pas abandonner la lecture. Chaque fois que j'en lisais 20 pages, je me disais "ouf, 20 pages de moins". Sur un livre de 1000 pages, c'est dur ! C'est vraiment décevant, car Ken Follett est un auteur que j'adore...
Je m'étais décidé à laisser une 2° chance à cet auteur après le désastreux essai "Paper Money". Ken Follett, romancier couteau suisse capable de pondre des thrillers, des romans historiques, des sagas familiales...et c'est surement à cause de cela que la bât blesse.

En effet, même si l'écriture est on ne peut plus irréprochable de classicisme, l'ensemble parait justement bien fade.

Les personnages sont ultra stéréotypés : les riches sont méchants et les pauvres gentils, 2 frères que tout oppose...Si le travail de recherche de l'auteur a été pharaonique, je regrette toutefois que les événements historiques s'enchainent comme cela et que les personnages soient comme par hasard toujours mêlés de près ou de loin à tout ce qui se passe dans le monde.

Ceci dit, pas que du négatif dans ce livre, il est tout de même agréable de suivre le destin de plusieurs familles sur 20 ans (en attendant la suite), et la trame narrative, quoique prévisible, est bien faite. Je dirais tout de même qu'il est aussi regrettable que tous les personnages arrivent à se croiser plusieurs fois au cours de ces 2 décennies alors qu'ils viennent de trois pays différents, et d'autant plus en temps de guerre (par exemple : l'émigré russe qui part aux USA emménage pile dans la ville du seul américain qu'il avait croisé en russie un an avant de partir...)

Dans l'ensemble, un livre très moyen et selon moi trop ambitieux. Je lirais surement la suite pour connaitre le destin des différentes famille car il est trop rare de trouver des sagas familiales pour négliger celle ci, mais je ne me précipiterais pas dessus non plus.
Lien : http://zerojanviersworld.blo..
Ken Follett est auteur de thrillers que je n'apprecie pas et de sagas peplumaventurohistoriques. J'ai beaucoup aimé ses deux tomes des bâtisseurs de cathédrales, certes manichéens au possible mais il suffit parfois d'un peu (beaucoup) de (mes)aventures, divers personnages, un peu de croyance et une autre époque et on se retrouve devant un bon « page turner ».
J'avais donc hâte de commencer son diptyque des deux guerres. Je ne sais pas si les temps médiévaux donnent plus d'intérêt à la lecture qu'une époque plus proche de nous historiquement et maintes fois étudiée à l'école, mais la magie n'a pas pris. Les personnages m'ont paru fades et grossièrement esquissés, si les livres se lisent aussi rapidement j'avoue ne pas avoir frémi par tout ce que l'auteur leur faisait traverser.
Cependant, j'ai bien aimé lire cette approche de ces faits du point de vue américain. On se rend compte qu'on nous instruit différemment selon notre pays d'origine et c'était très intéressant de lire une chronique où son pays d'origine n'a pas une image aussi glorieuse que ce dont je me rappelle de mes cours d'histoire.
Bon, je ne vais pas me fatiguer à re transcrire l'histoire et gna et gna et gna.
J'ai, avant tout, emprunté ce livre car il fait partie de ma liste de grand classique "à avoir lu dans sa vie" et outre le fait d'apprendre beaucoup de choses supplémentaires sur la première guerre mondiale, j'ai été surprise de la structure. En effet, on ne s'ennuie pas une minute ! Les personnages sont attachants, on passe d'un combat à un autre et pas seulement sur le champ de bataille et on aborde des sujets tellement plus important que la politique.
En 2024, je lirai toutes les oeuvres de l'auteur..si je le peux évidemment car j'ignore encore combien de livre il a écrit. Voilà voilà