que dire de ce fabuleux bouquin, sinon qu'il est fabuleux ... mais il pèse une tonne, alors mal aux mains, mal aux bras, à part ça, comme d'habitude avec Ken Follett, on est emporté, on frissonne de peur pour les héros, on s'indigne devant les injustices ... bref, c'est du Ken Follett et c'est une bénédiction de plus !
Bonsoir à tous ,
Merci Mr Ken Follett de m'avoir appris ou réappris les guerres de religion.
"Noel 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge. Il découvre une ville déchirée par la haine religieuse, et se retrouve dans le camp adverse de celle qu'il voulait épouser , Margery Fitzgerald.. "
Tout est dit et écrit dans ce troisième opus , avec méticulosité et sensibilité. Un vrai bonheur !
A lire ou à découvrir !
Ainsi se termine cette saga pour moi parce que j'ai lu L'aube et le crépuscule dont vous retrouverez ma chronique au mois de février 2021
Un très bon roman historique, très bien documenté. L'Histoire romancée à travers un panel de personnages permet d'en apprendre énormément sur l'époque tout en donnant une vue globale de cette période. La lecture est accessible et fluide. Les personnages odieux sont particulièrement bien dépeints et révoltent le lecteur en permanence. A l'inverse les personnages plus consensuels sont un peu moins fascinants et certains de leurs destins sont frustrants. Mais l'ensemble s'accorde bien d'un point de vue historique.
C'est un voyage à travers plusieurs pays, l'Angleterre, l'Ecosse, l'Irlande, la France, l'Espagne et le Pays-Bas relatant plusieurs événements historiques clés commençant en 1558 et se poursuivant jusqu'en 1606 observant la lutte entre les catholiques et les protestants et ceux qui rêvent de liberté dans le culte.
Dans l'Angleterre turbulente du XVIe siècle où conflits religieux déchirent le pays, le roman aborde l'ascension de la légendaire Elizabeth Tudor, comment elle est devenue reine et comment elle a utilisé les services secrets professionnels pour conserver son trône jusqu'à sa mort. Avec les personnages historiques réels, Ken Follett a utilisé son imagination pour créer les personnages de fiction les plus adorables et les plus détestables.
Une histoire très émouvante qui entremêle de vrais personnages historiques avec des personnages fictifs et capture l'esprit réel d'une époque et nous expose un chapitre de l'histoire, illuminé de détails glorieux et plein de personnages si vibrants qui vous donnent l'impression d'avoir été transporté dans le passé.
Beau roman historique qui fait vibrer le lecteur en quête de nouvelles connaissances !!!!
Je suis très heureuse d'avoir retrouvé l'histoire de l'Angleterre après les piliers de la terre et un monde sans fin. Ce livre m'a autant plus que les précédents. On y retrouve les intrigues et les amours dans un contexte historique et religieux. Ou comment apprendre en se faisant plaisir.
Plus de 900 pages ! En principe, je ne lis jamais des livres d'une telle longueur. J'ai fait exception à cette règle car le sujet de "Une colonne de feu" m'intéressait. La lutte inexpiable entre catholiques et protestants, au XVIème siècle, est à la fois affreuse et fascinante. Si je connais assez bien ce point d'histoire pour la France, mon ignorance était plus grande au sujet de l'Angleterre. D'où mon intérêt pour ce roman historique, documenté minutieusement par Ken Follett. Les principaux héros (fictifs) du livre participent activement à divers événements majeurs de l'Histoire, dans les deux pays, mais aussi en Espagne, aux Pays-Bas et même à Hispaniola (Saint-Domingue), etc.

Le livre tient du thriller et/ou du roman d'espionnage. Les héros semblent avoir une importance comparable à celle des rois et des reines. En France les rois se succèdent, mais ce sont les ducs de Guise (ultra-catholiques) qui se mettent en avant. En Angleterre, Elizabeth Ière, protestante (ou plus précisément anglicane), succède à Marie Tudor et s'oppose à Marie Stuart (toutes deux catholiques). Ned Willard, le personnage principal (fictif), qui est un "gentil", devient agent secret, puis conseiller au service la reine d'Angleterre. Pierre Aumande, qui est un (très) "méchant", espionne pour le compte des Guise. D'autres héros antagonistes travaillent dans l'ombre, en complotant ou en défendant le pouvoir en place. Les femmes, notamment Margery et Sylvie, occupent également une place centrale. Quoiqu'il y ait beaucoup de protagonistes, le lecteur parvient à s'y retrouver sans trop de difficultés.

Il n'est pas question de détailler les nombreuses péripéties qui émaillent ce gros roman. Ce qui est plus important, c'est le ressort principal qui anime les personnages. Pour la plupart, ils ont en horreur le concept même de tolérance religieuse. Au contraire, Ned soutient indéfectiblement Elizabeth Ière, car elle s'est déclarée hostile à toute persécution religieuse. Mais… elle fait exécuter un bon nombre de catholiques parce que, à ses yeux, ils sont des traitres, des rebelles. La nuance est ténue !

Ce serait une très grave erreur d'imaginer que les folies du XVIème siècle seraient impensables aujourd'hui. Les siècles passent, mais l'homme reste le même: un prédateur universel, obsédé par le pouvoir qu'il veut imposer aux autres et indifférent aux souffrances qu'il inflige, accaparant tous les grands et petits bénéfices possibles; le pouvoir spirituel l'emporte même sur le pouvoir militaire. L'épisode, qui montre au début du livre Margery la rebelle s'incliner finalement devant l'autorité "morale" de l'ignoble évêque Julius, me parait exemplaire.

Ken Follett est un roublard. Avec ce "page-turner", il sait parfaitement captiver le lecteur. Il propose beaucoup d'action, quelques héros très sympathiques, des personnages qu'on aime détester, un zeste d'amour et même d'érotisme, et des événements historiques tout à fait extraordinaires (y compris la Saint-Barthélémy, à Paris). C'est bien ficelé. Je ne regrette pas d'avoir dévoré ce roman, même s'il a réclamé mon attention un peu trop longtemps.
Des années après avoir dévoré «Les piliers de la terre» et «Un monde sans fin» et quelques semaines avant d'emprunter à mes parents «Le crépuscule et l'aube», je me suis plongée dans «Une colonne de feu». J'ai à nouveau pu flâner à Kingsbridge, admirer la superbe cathédrale, rendre hommage au prieur Philippe, me réjouir du succès des guildes marchandes...
Mais bien sûr dans ces quasi mille pages, il y a plus que des descriptions de la charmante ville. Grâce aux péripéties de Ned Willard et de ses proches, j'ai voyagé à Séville, Paris et même Hispaniola, j'ai été le témoin d'un XVIe siècle rongé par les guerres de religions, j'ai été fascinée par la figure des reines Elisabeth et Marie Stuart, j'ai frémi aux rythmes des nombreux complots qui rythment le pouvoir et bien plus encore. Bref, j'ai passé un super moment avec ce roman complet, fascinant, captivant où l'on ne s'ennuie jamais.
Ken Follet démontre encore une fois que l'on peut mélanger Histoire et histoires sans virer dans le planplan documentaire ou sans rogner sur les faits. L'auteur britannique est juste dans la construction de ses personnages, héros aux zones sombres ou méchants qu'on adore détester. Alors oui la construction du récit ressemble aux autres tomes de la fresque de Kingsbridge mais pourquoi faudrait-il à tout prix changer une recette aussi délicieuse?
Ce 3° volet des piliers de la terre, a peu de similitude avec le
premier volet ; le lieu est le même, quelques personnages sont les descendants des premiers bâtisseurs de la cathédrale, mais c'est plus historique sans être rébarbatif.
Ca reste un très bon roman, nous sommes dans les années 1500, en pleine guerre religieuse entre Catholiques et Protestants, il y a de nombreux personnages, en Angleterre, Espagne, Pays-Bas et France, tous ces personnages vont finir par avoir un lien dans cette guerre religieuse. Hormis les batailles navales qui sont moins intéressantes pour moi, j'ai adoré suivre le parcours de tous.

C'est toujours avec un grand ravissement que j'ouvre un roman de Ken Follett, car je ne suis jamais déçue. Un réel plaisir de retrouver de l'aventure, de l'action, des trahisons et de l'amour autour la cathédrale de Kingsbridge.

Ken Follet a vraiment un don de nous conter l'histoire en mélangeant les personnages historiques et fictifs. Cette fois-ci, nous plongeons dans les guerres de religion et nous allons côtoyer de nombreux personnages historiques comme Élisabeth 1, Catherine de Médicis, Marie Stuart, les Guise et bien d'autres encore.
On assiste à de nombreux conflits entre les protestants et les catholiques avec beaucoup de violence notamment le massacre de la Saint-Barthélémy..

C'est un pavé de 932 pages passionnant que j'ai dévoré avec délice . J'ai beaucoup appris au cours de ma lecture tout en voyageant à travers la France, l'Angleterre, l'écosse, l'Espagne et les Pays-Bas.

Mes personnages préférés, Ned et Sylvie Palot celui que j'ai le plus détesté Pierre Aumande..je vous laisse découvrir pourquoi !

Ce roman est un vrai régal !!
Tellement riche qu'il est difficile de faire un résumé et que je recommande sans hésitation.

5 étoiles pas moins car ce livre a la fois l'histoire de plusieurs familles, les mémoires de Ned Willard, une chronique des guerres de religion, du catholicisme, du protestantisme, de la foi et ses derives, des guerres sur terre, du combat naval, l'histoire d'Élisabeth, de Marie, l'histoire de l'espionnage ... et j'en oublie .... ce livre est époustouflant..... très français car la famille de Guise y est très présente tout comme Paris ... et c'est peut être ce qui le rend si attachant. Si Les Piliers de la Terre et Un Monde Sans Fin étaient excellents eux aussi, Une Colonne de Feu est à mon sens encore au dessus, plus de bâtisseurs mais l'histoire de l'Angleterre, de L'écosse, de la France .... on s'y croirait, on comprends mieux les derives de cette période, le pourquoi des choses .... du très très grand roman