Anne Franck est une jeune fille juive pendant la seconde guerre mondiale. Ce roman touchant est très réaliste car c'est le journal tenu par Anne elle même. Il raconte principalement son histoire dans l'annexe: un petit grenier au-dessus de l'usine de son père où ils ne doivent pas faire de bruit pour ne pas attirer les soupçons. Ils vivent dans la peur perpétuelle de se faire arrêter et au fil du temps, ils accueillent aussi d'autres familles juives.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il raconte l'aventure des familles juives qui se cachaient des allemands. Il est très émouvant. L'adaptation en bande dessinée le rend plus facile à lire.

Charline
Qui n'a pas déjà lu ou entendu parler du journal de cette jeune fille qui a vécu de l'intérieur la seconde guerre mondiale et l'a retranscrit dans son journal intime ?

Pour moi, ce livre est une histoire qu'il ne faut jamais oublier.

Cela fait plusieurs mois que je voulais découvrir cette histoire avec ce roman graphique. Et je ne regrette pas, au contraire. Cela donne plus de résonnance à ce qu'elle a vécu.

On y découvre la vie d'Anne, une jeune adolescente qui va devoir se cacher pendant la seconde guerre mondiale avec ses parents et sa grande soeur, Margot. Ils vont se cacher à l'arrière du bâtiment de l'entreprise de son père, ils y habiteront avec 4 autres personnes. Des amis leur apportent des denrées alimentaires, ainsi que les nouvelles de ce qu'il se passe à l'extérieur.
Ils doivent faire le moins de bruit possible afin de ne pas éveiller les soupçons des voisins. La radio est donc interdite. Ils ont des horaires où ils ne doivent pas parler ni bouger et d'autres où ils sont un peu plus libres.

Mais un jour, la police va les trouver.

On sait tous comment cette histoire se termine.
Mais il faut la lire pour ressentir ce qu'elle a pu vivre pendant cette période horrible de l'histoire.
Les sentiments d'Anne sont très présents, sa peur, sa détresse de ne pas être une jeune fille comme les autres, la survie...
On essaye de se mettre à sa place et les émotions d'Anne nous touchent forcément.

Un très beau graphique qui nous montre certaines périodes du roman initial.
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
J'ai lu le journal d'Anne Franck très jeune et je dois reconnaître qu'à l'époque il ne m'avait pas plu. J'y avais vu une ado centrée sur elle même et des états d'âmes ennuyeux et j'avais complètement occulté les raisons de ce refuge dans l'annexe. Parfois pour certaines lectures, on est pas prêt, pas assez mature pour comprendre la valeur d'une oeuvre. Grâce à ce roman graphique j'ai redécouvert à travers Anne, ce huis-clos forcé avec la promiscuité que cela implique. Cohabitation qui exige de devoir se supporter dans un climat de peur des bombardements et d'être découvert tout en manquant de tout. Des vies qui ne tiennent que grâce à l'aide d'une poignée de proches courageux. Un magnifique roman graphique plus accessible pour mieux comprendre ce journal poignant qui nous a été transmis grâce au père adoré d'Anne. A lire absolument.
Ce livre était émouvant. On rentre vraiment dans l'histoire et les personnages sont attachants. de plus quand on sait que cette histoire est vraie, on ne peut que être émus...
Les illustrations était magnifiques !!!
Un très beau livre que je recommande fortement !!!
Le journal d'Anne Frank en roman graphique permet de découvrir ce récit sans lire le roman complet.

Anne, sa famille et une autre famille juive cohabitent ensemble dans "l'Annexe" en attendant que la guerre se termine. Les conditions sont difficiles et Anne en profite pour y inscrire ses soucis d'adolescentes : relations conflictuelles avec ses parents, premiers amours, le tout dans un contexte de peur immense.

L'épilogue apporte bien évidemment beaucoup de tristesse vis-à-vis de cette période très sombre de l'Histoire

Bref, une belle adaptation.
J'ai lu "le journal d'Anne Frank" au collège, j'avais très envie de lire ce roman graphique adapté de son journal, demandé par le fonds Anne Frank à Ari Folman et David Polonsky.
Comme les auteurs l'expliquent, il n'est pas évident de condenser le journal de l'adolescente en une bande dessinée, mais ils ont réussi parfaitement le défi. Ils ont fait le choix de retranscrire, mot pour mot, certaines lettres d'Anne à Kitty, pour garder l'essence même de son journal.
J'ai redécouvert ses écrits au travers des dessins. La personnalité et les états d'âme de la jeune fille y sont mis en avant. On y retrouve son humour, sa maturité. Une très jolie adaptation qui image parfaitement la dure réalité de l'Histoire. Cette BD m'a donné envie de relire le journal lui-même.
J'ai acheté ce roman graphique après avoir assisté à la pièce de théâtre du "Journal d'Anne Frank"jouée par le Théâtre des Osses. Il a été intéressant de découvrir comment Ari Folman et David Polonsky ont imaginé les décors qu'Anne décrit dans son journal. Au niveau du graphisme, de l'adaptation et de l'écriture c'est une réussite. Les auteurs ont utilisé plusieurs façons de retranscrire les lettres à Kitty : story board, pleines pages dessinées, longs extraits intégraux du journal. Cette façon de faire rythme la lecture et permet d'apprécier le style d'écriture, l'humour et les états d'âmes d'Anne Frank.
Qui n'a pas entendu parler d'Anne Frank ? Voici une adaptation graphique de son tristement célèbre Journal.
Ouvrage de commande (par le Anne Frank Fonds), c'est Ari Folman (Valse avec Bachir) qui s'y colle. L'exercice aurait pu se révéler vraiment casse-gueule, mais grâce au talent des auteurs, c'est une réussite. D'une grande fidélité, ce roman s'ouvre le 12 juin 1942, Anne fête ses 13 ans, et se termine par la dernière lettre du Journal datée du 1er août 1944. Un épilogue nous permet de savoir ce qu'il est advenu des personnes évoquées (des 8 clandestins de “l'Annexe”, seul le père de Anne survivra à la déportation).
Les auteurs se sont efforcés de respecter l'esprit du Journal et au niveau du fond, et au niveau de la forme : les scènes de la vie quotidienne, le portrait des différents personnages “croqués” par Anne avec beaucoup d'humour, mais aussi une touche d'onirisme parfois …
Plus le roman avance, plus le texte s'allonge également : les auteurs choisissent alors de livrer des extraits du journal tels quels, leur transposition en dessin relevant de l'impossible tant ils sont conceptuels.
Me viens alors à l'esprit une question : pourquoi donc adapter l'inadaptable ? Certes j'ai passé un bon moment, et les auteurs ont fait un gros travail. Mais finalement, rien ne remplace la lecture du Journal. Volonté de faire découvrir à de jeunes lecteurs (à une époque où ils ne lisent plus, comme stipulé dans la note des auteurs en fin d'ouvrage) l'univers de cette jeune fille incroyablement mûre et promise à un brillant avenir ? de leur donner envie d'aller se plonger, à la fin de la lecture du roman graphique, dans la lecture du Journal ?
Exercice réussi, certes, mais qui se heurte aux limites de l'adaptation. Cependant , je brûle d'envie de relire le Journal d'Anne Frank maintenant, c'est malin ! Gageons donc que l'objectif est atteint :)
Cette bande dessinée offre une perspective visuelle et émotionnelle sur le récit intime d'Anne Frank. Les illustrations de David Polonsky sont sobres mais évocatrices, utilisant des tons sombres pour refléter l'atmosphère oppressante de l'Annexe et des camps de concentration.

Le scénario d'Ari Folman reste fidèle au texte original, en conservant les pensées et les émotions d'Anne tout en ajoutant des éléments visuels pour renforcer l'impact de son histoire. Les dialogues et les pensées d'Anne sont souvent représentés sous forme de bulles de pensée, ce qui permet de se plonger dans son monde intérieur.

L'adaptation en bande dessinée permet une approche différente du récit d'Anne Frank, en le rendant plus accessible à un public plus large, je pense notamment aux jeunes lecteurs. Les illustrations permettent de donner vie aux personnages et aux lieux, aidant à mieux comprendre l'histoire tragique de cette jeune fille courageuse.

En mettant en lumière l'histoire d'Anne Frank de manière visuelle, cette bande dessinée offre une nouvelle dimension à ce récit qui a marqué l'histoire de l'humanité. Elle permet de sensibiliser les lecteurs à la Shoah et à la persécution des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, en mettant en lumière l'importance de se souvenir de ces événements tragiques pour éviter qu'ils ne se reproduisent.
J'avoue tout, je n'ai jamais lu le journal d'Anne Frank mais je pense que je le lirai un jour car cette BD n'était pas suffisante pour moi.

Si j'ai choisi de la lire c'est pour avoir une idée de la vie qu'Anne a vécu avant de lire "Quand tu écouteras cette chanson" de Lola Lafon. L'autrice a passé une nuit au musée d'Anne Frank et a ensuite écrit sur son expérience.

On parle souvent du devoir de mémoire et je trouve ça vraiment bien de rendre accessible à tout le monde l'histoire de cette jeune fille juive et de sa famille.

Anne n'a que 13 ans lorsque sa famille est obligée de se cacher des nazis. Elle reste alors enfermer dans une sorte de grenier avec sept autres personnes. Son jeune âge ne l'empêche pas de comprendre les choses et de les vivre aussi intensément que les adultes, voir même d'atteindre une sagesse que personne, autour d'elle, n'a.

Chaque personne a sa façon de réagir face des événements inattendus et aussi horrible. Anne a choisi de garder un peu d'espoir dans cette guerre meurtrière.

Comme dit plus haut, cette BD est super mais on se rend bien compte des coupes qui ont été faites et j'ai manqué de détail sur les pensées d'Anne. Je pense que cela fait un bon rappel à ceux qui ont lu le journal et une bonne introduction pour ceux qui veulent réellement rencontrer Anne Frank.