*lecture terminée*

le journal d'Anne Frank publié chez @calmann.levy.

Ce journal a été offert à Anne le jour de son anniversaire en 1942. Elle décide de s'en faire un journal intime juste pour elle. Quelques jours plus tard elle entend à la radio qu'il faut des témoignages pour l'après guerre et donc elle décide de s'en servir comme base pour un futur livre.
Elle va donc entièrement le retravailler afin de soit le publier soit de s'en servir pour son témoignage.

Dans ce journal on assiste déjà à ses tourments d'adolescentes puis plus tard aux jours ou elle sera caché afin d'échapper à la mort avec sa famille et des amis.

On découvre une jeune fille curieuse et enjouée avec un sacré caractère. Malgrès son jeune âge, elle perçoit avec justesse les caractères des personnes ainsi que le sien. On assiste à son évolution, ses états d'âmes, ses pensées du jour. Elle essaye de partager au mieux ses pensées et son vécu.

Évidement on va parler de la guerre, de l'Holocauste, du racisme, de la peur mais aussi de la joie, de l'espoir, de l'amour.

Quand on pense qu'ils ont été dénoncés juste à la fin de la guerre, c'est tellement injuste. J'ai fais des recherches pour savoir qui avait pu les denoncer, ils pensent à un notaire mais rien de sûr apparament.... Beaucoup d'émotions m'envahissent à la fin de cette lecture...

Tu l'as lu?

Roman très intéressant qui raconte la vie de la famille d'anne franc pendant la guerre .
Cela fait très longtemps que j'ai lu le journal initial, c'est donc une rencontre sans regard précis! Je ne me souviens pas précisément du texte initial mais j'ai apprécié que des précisions sur ce projet d'adaptation graphique soient données en fin d'ouvrage. L'auteur explique comment il a été contacté, quelle a été sa démarche. Finalement, il faudrait lire ces éléments avant de démarrer la lecture car ils permettent de "savoir où on met les pieds"!
L'adaptation propose un certain nombre de lettres qu'Anne Frank s'est réellement écrites, en alternance avec parfois des illustrations de sa pensée, parfois des représentations caricaturales pour traduire son esprit aiguisé, parfois des vignettes à la façon d'une bande dessinée. La lecture est très agréable et fluide, on a l'impression de mieux pénétrer son univers et cela donne une représentation de "l'Annexe", qu'il faudrait sans doute aller visiter...
Cette lecture m'a donné envie de me confronter à nouveau avec le texte. Je pense que ce support rejoindra les listes de lecture de l'année prochaine pour mes élèves...
Le roman a marqué mon adolescence et je me suis plongée avec plaisir dans ce très bel album graphique. Toutes les émotions que j'avais ressenties à l'époque sont revenues. le confinement dans l'annexe de ces familles juives, le journal intime d'Anne dans lequel elle y raconte toute l'horreur de la guerre sans s'apitoyer. Deux ans à se cacher, à vivre les uns sur les autres, dans des conditions plus que précaires, la peur au ventre. Mais le journal d'Anne Frank c'est aussi l'histoire d'une adolescente avec ses soucis et ses questions, au-delà de la guerre. Les dessins sont magnifiques et nous immergent bien dans le quotidien de l'Annexe.
A lire, relire, pour tous !
Le journal d'Anne Frank d'Ari Folman et David Polonsky est l'adaptation graphique du célèbre livre "le journal d'Anne Frank".
Le version graphique a été commandé par le fond Anne Frank afin de condenser l'original et de permettre aux adolescents notamment, de lire cette histoire sur une période terrible.
Les auteurs ont réussi le pari, on suit le quotidien dans l'annexe et l'évolution d'Anne, ses préoccupations, ses relations avec les autres.
J'ai lu l'original il y a des années et je me suis plongée dans la version graphique avec un réel plaisir !
L'immense qualité de cet ouvrage est de donner envie de se replonger dans le texte intégral après avoir été sidéré par la maturité de réflexions (sur elle come sur ses contemporains ) d'une jeune fille qui explose de vie à chaque page. Ce qui rend son destin d'autant plus tragique et émotionnellement profondément touchant.[...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Le journal d'Anne Franck de Ari Folman et David Polonsly (Adaptation Graphique)

Les auteurs utilisent les mots pour amener le lecteur dans le futur, le passé ou encore le présent. Dans un monde proche du réel ou de l'imaginaire. Ils décrivent le physique , les sentiments, les émotions de leur personnage afin que le lecteur partage leur univers jusqu'à la dernière page.
Et parfois, dans ce monde des auteurs s'insèrent un artiste des formes ou deux et en quelques traits, les mots prennent formes et deviennent vivants...

Ari Folman et David Polonsly ont personnifié le célèbre récit d'Anne Franck, ses mots, ses émotions à la force de leur poignet.

Les couleurs, les dessins sont à l'image de l'histoire sombrement magnifiques. le trait est fin et à la fois dur...Le désespoir d'Anne est imagé par des scènes fantastiques, des dessins qui laissent la place aux rêves dans un quotidien sordide.

Un roman graphique, simplement et sobrement magnifique !
Le duo de l'oeuvre Valse avec Bachir récidive pour la reprise du journal d'Anne Frank parrainée par la fondation caritative du même nom. C'est toujours bien de faire découvrir aux jeune générations ce qui était arrivé à des enfants durant la Seconde Guerre Mondiale et jusqu'où peut conduire un racisme de base. Plus jamais cela et ni avec une idéologie que soutient sournoisement certains partis politiques à travers l'Europe. Oui, ce n'est pas une lecture dite inutile.

Ce journal détaille avec précisions les conditions de vie des juifs durant cette guerre dans un pays envahit par l'Allemagne nazie qui avait commencé dès 1933 à prendre des mesures contre les juifs qu'elle estimait coupable de tous les maux du pays alors que cette catégorie de gens représentait moins de 1% de la population.

Le texte est clair et la lecture a été plutôt agréable ce qui était le but pour le faire découvrir aux jeunes d'aujourd'hui. Il y a quelques prises de risques dans la version proposée par les auteurs mais cela respecte toujours l'esprit du journal original. je retiendrais pour exemple le célèbre tableau le cri qui a été un peu détourné mais qui reflète vraiment les sentiments exprimés par Anne Frank. J'avais lu la version manga il y a peu de temps qui était sur une autre approche. J'avoue avoir apprécié cette nouveauté qui fait preuve d'intelligence dans la mise en forme.

Pour le reste, il est clair que ce journal intime d'une petite fille déjà bien mâture est bouleversant. On espère vraiment que cela serve de marqueur à ne jamais franchir à l'avenir afin de respecter le droit des enfants même pendant les guerres. L'exemple d'enfant séparé de leurs parents dont le seul tort est de migrer dans une grande démocratie a de quoi également glacer le sang.
La bande dessinée (ou plutôt le roman graphique) ne reprend pas la totalité du journal mais reste fidèle à l'univers de l'histoire d'Anne Frank. On y trouve des planches dessinées ainsi que des lettres adressées à la jeune fille à son amie imaginaire Kitty (son journal). le sens de l'humour et le sarcasme d'Anne Frank ont été préservés. Mêlant scènes réelles "classiques" et scènes tragiques oniriques, la bande dessinée est une très belle adaptation du texte original.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Cette adaptation de qualité m'a donné envie de relire le journal d'Anne Frank... quelques années plus âgée. le regard sur ses confidences a changé sans aucun doute. Cette adaptation lui rend honneur: entrée dans son journal par la bande dessinée, pourquoi pas? Il est à noter que le texte colle de près à l'original au risque de paraître long pour qui cherche dans la bande dessinée un texte épuré.