"Comment vivre avec la mémoire de l'insoutenable?" s'interroge Ari Folman, qui jeune soldat israélien envoyé en 1982 à Beyrouth a assisté aux massacres perpétrés dans les camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila par des phalangistes. Parfois on occulte et la mémoire crée des trous ou de faux souvenirs (ces réactions m'ont évoqué Sauve toi la vie t'appelle de Boris Cyrulnik sur le thème des mémoires ) pour protéger le psychisme des trop grands chocs.
Ari Folman, pour retrouver les traumatismes réels vécus, est allé recueillir (de par le monde) les témoignages d'amis qui l'avaient côtoyé. Il en a tiré un film Valse avec Bachir (César et Golden globe du meilleur film étranger 2009) puis cette poignante BD adultes (réalisée à partir des images graphiques du film) dont le directeur artistique est David Polonsky. Les décors hyper-réalistes sur fonds noirs,gris,ocres rendent fort bien l'horreur des attaques.
Des cauchemars d'une meute de chiens en furie de son ami Boaz, des confidences de Cormi "l'intello" qui voulait prouver qu'il était "un vrai héros", aux aveux de Ronnie qui croyait "partir en voyage", à Frenkel complètement inconscient qui valsait "parmi les balles" sous l'affiche de Bachir Genayel (le leader des phalangistes assassiné), aux confidences de Dror Harazi qui était avec son tank en bordure des camps, à Ron Ben-Yishai qui a assisté au jour maudit, Ari Folman revit les horreurs perpétrées sur des innocents. Il désire montrer, ici, que les évènements ont dépassé les simples soldats israéliens qu'ils étaient, que certains chefs de l'armée israélienne sont restés inactifs et que la folie humaine mène parfois à l'indicible.
Valse avec Bachir semble crier :Plus jamais ça! La BD est excellente et remue.
On pense bien sûr à La Reine Margot d'Alexandre Dumas (sur le massacre de la Saint Barthélémy), à le massacre des Italiens de Gérard Noirel et à le massacre des innocents de Bernard Clavel.
Innocents, c'est surtout ce que je retiendrai de tous ces massacres perpétrés (ici par des phalangistes chrétiens, ailleurs ce sont d'autres étiquettes extrémistes) par des bourreaux au nom de convictions ou de vengeance sur d'innocentes victimes dont le seul crime était d'être là au mauvais moment.
J'espère que 2013 apportera la paix sur le monde, mettant ainsi les massacres aux oubliettes!
Édifiant et magistral. Une BD coup de poing, révoltante
Ari Folman fait une introspection en allant à la rencontre de ses camarades de combat, à la recherche de sa mémoire, à travers leurs témoignages.

« Frenkel, camarade de combat, raconte un moment passé : « Nous rampions au ras du sol. J'ai entendu quelqu'un crier « Frenkel ! ». J'ai aperçu un gamin avec un lance-roquette. Il était tous jeune »
Ari Folman : « Frenkel, dis-moi, j'y étais moi aussi ? »
Frenkel : « Partout où j'allais, tu y allais avec moi. »
Ari folman : « Bon à savoir. Bien sûr que j'y étais. » »

Facile à lire, très intéressante et simple à suivre. Des dessins soignés et impressionnants de vérité, on découvre un pan de l'Histoire.

Le film est parait-il à voir, les deux se complétant très bien.
Lien : https://sonfiljuliesuit.word..
Suite à un cauchemar, un ancien soldat israëlien tente de se souvenir d'un épisode particulier de la guerre du Liban auquel il aurait participé : le massacre de Sabra et Chatila. Sa mémoire lui faisant défaut, il va interroger d'anciens camarades qui témoignent.
Le graphisme est très riche, de même que la mise en scène. Les images, parfois bouleversantes, dégagent une grande puissance.
Valse avec Bachir est une bande dessinée écrite par Ari Folman et David Polonsky, édité par casterman.
Un homme a perdu la mémoire de son service militaire au Liban dans les années 1980. Ari Folman, fait une autobiographie sur l'histoire de sa perte de mémoire.
Ce livre raconte un combattant au Liban qui ne se souvient plus de ses périodes de combat, dont la vengeance de l'assassinat de leur leader Bachir. Ce combattant, Ari Folman fait une introspection en allant à la rencontre de ses camarades de combat. L'évènement majeur de l'histoire est la retrouvaille de sa mémoire grâce à ses camarades, ses psychologues ainsi que ses proches. La fin de l'histoire est satisfaisante car il reconstruit tous les épisodes passé au Liban.
La partie la plus plaisante de l'histoire c'est quand Ari Folman va à la rencontre des ses camarades, qui lui racontent chacun un moment passé, du combat.
Frenkel, camarade de combat, raconte un moment passé : "Nous rampions au ras du sol. J'ai entendu quelqu'un crier "Frenkel !". J'ai aperçu un gamin avec un lance-roquette. Il était tous jeune"
Ari Folman : "Frenkel, dis-moi, j'y étais moi aussi ?"
Frenkel : "Partout où j'allais, tu y allais avec moi."
Ari folman : "Bon à savoir. Bien sûr que j'y étais."

Je préfère les bandes dessinée car l'image est directement en lien avec le texte contrairement à un simple récit où l'on doit imaginer l'histoire en image.
J'ai aimé cette bande dessinée car au fur et à mesure de la lecture, Ari Folman retrouve peu à peu sa mémoire sur son service militaire passé au Liban. de plus j'adore les histoires autobiographiques, en rapport avec la guerre. Mes émotions sont sollicités par la succession des nouvelles qu'il a appris par ses camarades de combat. Je recommande donc cette bande dessinée facile à lire, très intéressante et simple à suivre.
Ari Folman a donc retrouvé sa mémoire après avoir voyagé jusqu'au Pays-Bas pour rencontrer ses camarades de combat au Liban.
Voici une histoire d'une mémoire effacé !
Le film d'animation en VO est absolument exceptionnel!
Une BO du tonnerre!