AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 870 notes
J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Alma et de sa famille. L'histoire est très poignante. Alma s'échappe de son monde parfait et protégé pour retrouver son petit frère et son cheval qui ont disparu. Elle va rencontrer plein de dangers et surtout découvrir le monde cruel des vendeurs d'esclaves.
Il faut être très attentif pendant cette lecture car on suit aussi le père d'Alma qui est parti à la recherche de ses enfants, mais aussi sa mère et son grand frère qui se sont fait capturer. Et parallèlement, on suit une jeune fille dont le père est propriétaire de bateaux et qui vit en France et un jeune garçon qui embarque sur un de ses bateaux... il y a beaucoup de personnages, mais on arrive à comprendre qui est chacun et les liens entre eux.
Ce que j'ai préféré, ce sont les pouvoirs de la famille d'Alma qu'on découvre et l'écriture très douce et pleine d'émotions même s'il y a beaucoup d'action.
Commenter  J’apprécie          60
1786, dans une vallée d'Afrique vit une famille à l'abri du reste du monde. Rien ne sort. Rien ne rentre. Pour Lam, 10 ans, l'envie de voir l'ailleurs est trop extrême. Il disparaît. Alma, sa soeur, part à sa recherche. Depuis Lisbonne, le jeune Joseph navigue clandestinement à bord de la Douce Amélie, à la recherche du trésor caché de Luc de Lerne, pirate.

« Ils se regardent l'un l'autre comme deux survivants à la fin du monde. Deux uniques rescapés qui auraient erré mille ans de leur côté sur une planète en ruine et se retrouveraient enfin. »

Alma, le vent se lève est le premier tome d'une trilogie sur l'esclavage et son abolition. Timothée de Fombelle avait ce texte dans la peau depuis qu'il avait mis un pied au Ghana. Ado, son regard s'était posé sur des forts où avaient été auparavant parqués des hommes et des femmes auparavant en vue d'être exploités. Pendant toutes ces années, l'auteur s'est documenté sur l'esclavage, les navires, les lieux pour nous offrir, aujourd'hui, une aventure au plus près de l'Histoire.
Dans ce premier tome, le décor s'installe. Les vies en parallèle d'Alma et Joseph, et tous ceux qui gravitent autour. Me laissant presque rêveuse. Et puis, le déracinement, la traite, les négriers, les cachots. le tableau s'assombrit. Glace le sang. Car oui, cela a bien existé même si nous en parlons peu. Timothée de Fombelle nous embarque dans un tourbillon de continents et de personnages, ponctué par les illustrations de François Place. L'histoire est palpitante et bouleversante. Atrocité et délicatesse en sont la marque.

« Comment est-il possible que ce jour-là, un cerveau si jeune, si limpide, aux milliards de neurones si parfaitement connectés, ne pense pas un instant aux cent cinquante esclaves qui travaillent sur ses terres de Saint-Domingue, aux cinq cent cinquante captifs enfermés sur La Douce Amélie, et à tous les autres ? Comment la perte de ses parents et de ses biens, ce minuscule cataclysme, ne lui fait-elle pas ouvrir enfin les yeux sur l'immensité des drames que vivent ces hommes et ces femmes ? Sur la fin de la liberté, la fin de tout un monde ? Sur les maisons et les parents disparus par millions ? Sur tous les enfants perdus ? »

http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2020/10/10/38573401.html

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          60
Lire un livre et sentir au fil des pages, remuer en soi tout un panel d'émotions, c'est un peu comme de vivre une vie entière à travers un songe.

La poésie de ses mots, la douceur de ses descriptions, la profondeur de ses personnages, tout, absolument tout chez Timothée de Fombelle est d'une telle délicatesse que chacun de ses ouvrages devient une bulle de plaisir et de réconfort.

Ses mots viennent nous conter une aventure terrible avec la même douceur qu'une mère décrivant les horreurs du monde à son enfant, lui expliquant le mal qui pousse les hommes à commettre des actes abjects tout en lui insufflant l'espoir et la beauté en toute chose.

Face à cette histoire nous sommes comme des enfants qui découvrent une période sombre de l'histoire.

Alma, cette petite fille sauvage et attachante, ses frères, sa douce mère et son repenti de père deviennent le temps de notre lecture notre propre famille. Nos coeurs se joignent et s'emballent à l'unisson dans cette course effrénée pour la liberté, pour l'amour.

Fenêtre ouverte sur les conditions de la traite des noirs mais pas que. Chasse aux trésors, course effrénée contre le temps, les éléments, le destin, histoire d'amitié, de partage, de sauvetage. Des personnages principaux aux personnages secondaires, tous sont profondément attachants, tous ont un message à nous donner.

C'est un chef d'oeuvre d'aventure et de poésie, une ode à l'espoir et à la famille, une prise de conscience sur un volet oublié de l'histoire.

Il faut le lire, jeune public, public adulte, chacun y trouvera un peu de l'étincelle de vie et du courage d'Alma

Le Tome 2 se fait déjà attendre!

Lien : https://www.instagram.com/ly..
Commenter  J’apprécie          60
Il parle de ce qu'il a l'air. D'Afrique. D'Esclaves. de bateaux. de filles rebelles.
Et c'est une grande perte que ce livre...une grande perte pour les grandes personnes qui ne le liront pas parce qu'il sera pas rangé sur les étagères jeunesse qu'ils ne regardent jamais pour des raisons qui leur sont propres.
Ou qu'ils ne pourront pas lire parce qu'ils sont anglophones et que l'éditeur anglo-saxon de Timothée de Fombelle préfère ne pas éditer un ouvrage sur l'esclavage écrit par un blanc... (oui, c'est l'appropriation culturelle, ce débat du XXIe Siècle vous revient....)
Bref...
1786
Alma vit avec sa petite famille dans une vallée perdue d'Afrique. Lorsqu'un cheval apparaît, son frère part avec lui.
Alma, son père , chacun de leur côté, partent a sa recherche.
Joseph a décidé de s'embarquer sur un navire négrier, La douce Amélie, commandé par l' infâme Gardel.
Amélie, c'est la fille de l'armateur qui finance le voyage. A 14 ans, elle sait tout du négoce. Sauf ce que le comptable Saint Ange cache.
Vous avez l'essentiel...
cette aventure est narrée avec force détails techniques, historiques, bleus, verts, selon que vous êtes en Afrique ou en mer. Et illustrée par François Place qui dessine avec bonheur les voyages dans des contrées imaginaires.. ou pas.
Commenter  J’apprécie          60
Magnifique fresque de visages nobles, souffrants, apeurés ou avides, autant de reflets de l'humanité, sous la plume très soignée de Timothée de Fombelle qui fait la part belle à la nature avec beaucoup de poésie.

Au rythme d'haletantes aventures croisées, sur fond de traite négrière au XVIIIe siècle, la surprise attend le lecteur à chaque page. Ce roman magnifiquement construit, poétique et humain dépasse tout manichéisme. de quoi ouvrir le coeur et l'esprit des lecteurs.

Les illustrations de François Place n'imposent rien à l'imaginaire du lecteur mais le nourrissent.
Lien : http://www.123loisirs.com/li..
Commenter  J’apprécie          60
Timothée de Fombelle excelle à raconter une histoire de l'esclavage avec brio. C'est rapide, il n'y a pas de temps morts. On suit l'histoire à travers Alma, qui part à la recherche de son jeune frère Lam, parti avec un cheval hors de leur havre de paix.

Alors qu'ils pensaient être à l'abri du monde extérieur, celui-ci s'est invité dans leur paradis à travers un cheval qui mettra en péril toute la famille.

Leur père, Mosi, part à sa recherche, sans savoir qu'Alma a eu la même idée et est déjà en route elle aussi à la recherche de Lam.

Reste Soum le grand frère et leur mère Nao.

Dans le même temps, un navire de traite, la Douce Amélie, part de Lisbonne avec à son bord, Joseph Mars, qui a embarqué clandestinement, persuadé que ce navire contient un trésor qu'il compte bien chaparder.

A Lisbonne, un drame arrive à l'armateur de la Douce Amélie. Sa fille, sans ressource, décide, elle aussi, de gagner la Louisianne où elle possède une terre qu'elle compte bien exploiter et se refaire ainsi une santé financière.

Tous les ingrédients sont là pour plaire aux jeunes et moins jeunes : trésor, aventure, esclavage, combat de l'abolition de l'esclavage, amitié, trahison… C'est foisonnant.

Et aussi un peu de magie. Alma, sa mère et ses frères ont des pouvoirs, mais ça je vous laisse le découvrir. Chez les Oko, Alma signifie « liberté ».

Les illustrations de François PLACE, tant pour la 1ère de couverture que pour les dessins à l'intérieur du livre sont superbes.

Bien des rebondissements dans ce 1er tome qui m'a donné envie de me jeter sur le Tome 2. J'ai hâte de connaître le destin réservé à chacun des protagonistes.
Commenter  J’apprécie          50
"Alma le vent se lève" de Timothée de Fombelle est un roman qui te plonge dans une époque sombre de l'histoire, celle de l'esclavage. L'auteur te raconte l'histoire d'Alma, une jeune fille en quête de son petit frère disparu, et de Joseph Mars, un homme à la recherche d'un trésor à bord d'un navire de traite.

Dès le début du récit, j'ai été absorbé par l'atmosphère oppressante et tragique de cette époque. Les personnages sont complexes, touchants et profondément humains. Alma, déterminée à retrouver son frère coûte que coûte, incarne la force et la résilience des femmes de cette époque. Joseph, quant à lui, est en proie à ses propres démons et à ses ambitions dévorantes.

L'intrigue se déroule entre l'Afrique, l'Europe et les Caraïbes, dans un tourbillon d'événements et de rencontres qui mène inexorablement les personnages l'un vers l'autre. L'auteur réussit à entremêler avec finesse les destins de ses personnages, tout en abordant des thèmes complexes et douloureux tels que l'esclavage, la quête de liberté et le combat pour l'abolition.

La plume de Timothée de Fombelle est poétique, évocatrice et immersive. Il parvient à te transporter dans un univers à la fois réaliste et onirique, où le vent souffle comme une métaphore de la liberté tant recherchée par les personnages. le style est fluide et captivant, et m'a poussé à tourner les pages sans relâche.

"Alma le vent se lève" est un roman poignant, profond et captivant, qui t'invite à réfléchir sur le passé douloureux de l'humanité, tout en célébrant la force et la résilience des personnages qui luttent pour leur liberté. Un premier volet fascinant d'une trilogie d'aventure à lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          50
L'auteur a travers une écriture poétique, nous narre l'histoire d'Alma et de sa famille au coeur de l'Afrique.
On y découvre la cruauté de l'esclavage , des individus d'un même pays se vendent entre eux en espérant survivre!
Alma, c'est aussi l'histoire de l'esclavage, mais aussi d'une petite fille qui quitte tout pour retrouver son petit frère.
Sur son chemin, elle va faire des rencontres.
Malgré quelques longueurs au début, l'auteur a su m'emporter dans ce paysage africain.
L'intrigue est prenante et j'ai hâte de connaître la suite.
En plus d'être une belle histoire, la couverture du livre est sublime ainsi que les illustrations.
Commenter  J’apprécie          50
Waouh ! Ce livre est très dense, plein de péripéties ! On ne s'ennuie pas une seconde ! Mais c'est justement son seul défaut : il y a trop de choses, on risque de s'emmêler les pinceaux… À part ça, il y a du suspense et on est happé par les personnages et les relations qu'ils entretiennent entre eux. Ce roman se lit donc d'une traite : il est parfait. À lire si on est bon lecteur.
Faustine
Commenter  J’apprécie          50
Alma le vent se lève de Timothée de Fombelle,  tome 1


Alma vit heureuse dans une vallée Isolée avec ses parents et ses deux frères. Soum le muet et Lam. Avec ce dernier elle a découvert un zèbre sans rayure qu'ils ont surnommé brouillard. Lam va partir de la vallée avec l'animal  et bouleverser l'équilibre chèrement conquis par leurs parents. Très loin en France, Amelie, la fille de l'armateur Bassac découvre un étrange secret entre son père et son comptable en rapport avec un bateau affrété pour l'Afrique et le commerce d'esclaves.  Celui ci, la douce Amelie, commandé par Gardel à gardé à son bord le clandestin Joseph Mars qui cache aussi assurément des secrets. 


Dans une écriture addictive,  l'auteur, Timothee de Fombelle nous entraine dans le plus gros trafic du XVIII e siècle, celui des esclaves. Entre secret, mystère, révolte les héros se croisent et tentent de survivre.  C'est plein de rebondissements et l'histoire se lié avec intérêt. 

Le livre se termine sans résoudre aucun des mystère et le tome 2 est attendu avec impatience.


Le livre à reçu le prix Gulli en 2020. Une mention particulière pour les superbe gravure de François Place




Commenter  J’apprécie          50





Lecteurs (2151) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre " Vango " de Lola

Où la première scène se passe-t-elle ?

Londres
Paris
Berlin
Venise

17 questions
166 lecteurs ont répondu
Thème : Vango, tome 1 : Entre ciel et terre de Timothée de FombelleCréer un quiz sur ce livre

{* *}