1786, revenons un peu dans le passé et ouvrons les yeux sur cet effrayant trafic d'humains.
Alma vit harmonieusement, avec ses frères et ses parents, dans une vallée africaine inaccessible. le monde extérieur n'existe pas pour eux. Mais un jour son petit frère disparait et Alma décide de partir à sa recherche.
Alma est une des dernières de la lignée des "Oko", le peuple libre.

A La Rochelle, La Douce Amélie, le navire du redoutable armateur Lazare Bartholomée Gardel, s'apprête à lever l'ancre pour son "terrible" commerce humain, avec à son bord un passager clandestin bien mystérieux, Joseph Mars qui semble avoir un plan bien rodé...

Ouah ! Quelle prouesse d'écriture, riche, poétique et précise.
Une aventure, historique, poétique et palpitante, sur un peuple aux pouvoirs humanistes magiques. Ce récit décortique aussi en détails l'esclavagisme.
C'est très documenté, l'histoire est extrêmement bien ficelée, les personnages sont d'un réalisme troublant et le suspense est haletant.
Tous les ingrédients sont là pour que la trilogie devienne un classique du genre.
Bref, j'ai adoré et je n'oublie pas les merveilleux dessins de François Place.
Chez Timothée de Fombelle, une histoire tient à la fois du conte, du théâtre, du rêve et du roman d'aventure. Son goût du récit épouse sa science des personnages et l'art de les et nous mener... en bateau.

Alma, l'histoire d'une jeune fille africaine partie à la recherche de son jeune frère, est tout à fait de ce tonneau. Et même plus encore. On y croise au temps de la flibuste, des armateurs, des corsaires ou des pirates - je n'ai jamais su quelle est la différence, sauf que, en général, j'aime bien les corsaires -, des marins confirmés et des seconds opprimés, etc. etc.

On y croise au temps du commerce triangulaire des marchands d'esclaves, certains convaincus, d'autres repentis, des gouverneurs de comptoir corrompus, des africains eux-mêmes acteurs de ce trafic, des chasseurs d'esclaves...

Avec une telle galerie, on pourrait se perdre comme dans les mâts et les haubans d'un fameux trois-mâts. Mais non. On flotte, on vole. On est secoué aussi. On voit du pays. On peut voir le pont depuis la vigie, on peut aussi toucher le fond avec ces hommes et ces femmes qu'on traite pire que des bêtes. Sans doute un jour, on l'espère, eux-aussi, comme Brouillard se lèveront !

Avec un caractère et un arc narratif puissants pour chaque personnage, la force et le courage de leur faire confiance pour agir dans l'histoire - et de les laisser aussi s'aimanter -, Timothée de Fombelle signe une saga africaine qui a tout d'un poème, un conte pour enfant qui a tout d'un récit d'aventure, vivant et, presque, philosophique.

Superbe ! Comme les illustrations de François Place en totale harmonie avec la lettre et l'esprit du texte. Bravo !
Comme on pouvait s'y attendre de la part de Timothée de Fombelle, c'est encore une fois un très beau roman que l'auteur nous livre. J'ai particulièrement été sensible à sa plume, ciselée, poétique, vibrante d'émotion. Son écriture est aussi habile à nous décrire des paysages que les tumultes intérieurs des personnages. Ces derniers possèdent une belle densité, qu'ils soient du côté des bons, des moins bons, des mauvais ou des carrément pourris ! Car c'est aussi ça la force du roman, celle de mettre en scène des personnages imparfaits, ambivalents, qui possèdent autant de forces que de faiblesses, et de nous donner autant envie de les suivre dans leurs aventures.

Commerce triangulaire, déracinement, liberté... Autant de thèmes forts abordés dans ce premier tome. Certains passages sont très durs et sont hélas des fragments d'Histoire bien réels. On a parfois du mal à croire que de telles choses ont pu se produire en toute impunité. Tant de familles divisées, de vies sacrifiées, de souffrances infligées, d'espoirs et rêves brisés, tout ça pour un ignoble commerce.

Ce premier tome est une très belle entrée en matière. on y découvre les principaux personnages, on saisit le fil de l'intrigue très aisément et on se laisse porté au gré des flots et du vent. Une fresque historique romancée particulièrement réussie !
Au programme : les destins croisés d'une adolescente à la recherche de son frère disparu et d'un jeune mousse embarqué clandestinement sur un navire de traite, un mélange bien dosé d'aventures et d'Histoire et des personnages principaux et secondaires qui marquent le lecteur, bienvenue dans l'univers surprenant d'Alma développé par Timothée de Fombelle !

J'ai été captivée par la couverture de cet ouvrage et ravie de retrouver les illustrations de François Place au fil des pages, non seulement elles illustrent à merveille cette fascinante histoire, mais elles permettent également de se représenter le mélange de magie et de réalisme de l'écriture de Timothée de Fombelle.

Car c'est selon moi l'atout principal de ce roman historique : la plume de l'auteur. On n'est pas dans mon style de prédilection mais chaque chapitre a su retenir mon attention. Les thématiques abordées sont multiples et passionnantes peu importe le lieu de l'intrigue entre Europe et Afrique : esclavagisme, quête de liberté, traditions, poésie... le tout avec beaucoup de finesse et d'émotions !

Je suis donc vraiment curieuse de découvrir la suite des aventures d'Alma, Joseph, Amélie, Lam et Sirim !
Un magnifique roman qui mêle aventures et histoire: celle de l'esclavage.
Tout commence au paradis sur terre: une vallée isolée d'Afrique, dans laquelle vit une seule famille composée des parents et de trois enfants: Soum, Alma et Lam.
Mais un jour, un "zèbre sans rayures" pénètre dans leur monde; il vient du dehors. Or, Lam se prend d'amitié pour cet animal et, un jour de grandes pluies, il disparaît avec lui.
Alma se lance à sa recherche, au-delà de son pays d'enfance. Elle va y découvrir les autres hommes, leur méchanceté, leur violence et leur soif de puissance et de pouvoir...
Je n'en dirai pas plus car ce serait dommage de divulguer quoi que ce soit de cette histoire fourmillante racontée avec brio et brillamment illustrée, de place en place.
Un roman fort, émouvant, palpitant et exigeant à mettre entre toutes les mains, adolescentes et adultes, dès 13 ans.
Vivement la suite!
Un livre génial ! Tout ce que j'adore : contexte historique fouillé, souffle épique, perso dont on nous dévoile les secrets petit à petit. Toujours l'écriture magique ce cet auteur. le livre jeunesse de l'année !

« 1786. le jour où son petit frère disparaît, Alma part sur ses traces, loin de sa famille et de la vallée d'Afrique qui les protégeait du reste du monde. Au même moment, dans le port de Lisbonne, Joseph Mars se glisse clandestinement à bord d'un navire de traite, La Douce Amélie. Il est à la recherche d'un immense trésor. Dans le tourbillon de l'Atlantique, entre l'Afrique, l'Europe et les Caraïbes. » Note de l'éditeur.

Alma est le tome 1 d'une trilogie écrite par l'éblouissant Timothée de Fombelle, auteur de Vango, Tobies Lolnss, le Livre de perle.
Les thèmes abordés :L'esclavage, l'Afrique, le bateau, le voilier, l'aventure, l'histoire du 18° siècle, la piraterie, les femmes, la Culture, les légendes.

L'auteur a écrit que Alma a grandit en lui pendant près de 35 ans comme un territoire d'imaginaire, et puis comme une obsession. (Voir la Jaquette du livre).
Construit sur le thème du déracinement et de l'exil le roman parle de vies arrachées à leur continent, leur racine, leur famille.

Le livre est captivant, remplis d'aventures, de trahisons, de secrets. le niveau de lecture tant par le vocabulaire propre à la piraterie, aux bateaux et aux commerçants est assez soutenu. Ce roman s'adresse pour les bons lecteurs de 13 ans.

François Place, l'illustrateur a déjà collaboré sur Tobie Lolness. Tant les images sont proches du texte, tant ont sent la complicité des deux artistes.

Le coup de crayon nous permet de ressentir l'atmosphère de la rivière et de la forêt (p41) luxuriante. Et quand Alama est cachée dans sa pirogue (p 181), on a le coeur qui tremble. L'illustration est complémentaire discrète et met en lumières les éléments naturels.
Quand il s'agit du bateau, les illustrations nous permettent de comprendre ce que l'auteur nous informe dans le vocabulaire propre à la navigation.

Ce roman retrace une partie de l'histoire très noire tant la part est belle à l'esclavagisme. Je savais que ça avait existé, que les pays coloniaux ont profité des richesses des pays « non-civilisés ».Cependant, ce que j'ai appris, c'est que dans les pays « non civilisés", c'était eux-même les habitants des villages qui vendaient leurs voisins pour du café, pour du chocolat, pour un peu plus d'argent, pour une meilleure vie. Mossi, le père d'Alma en fait les frais d'ailleurs. Il est pris à son propre piège. Si le sujet n'était pas aussi grave, monstrueux, on aurait envie de lui dire qu'il n'a que la monnaie de sa pièce. L'auteur arrive à traiter d'un sujet grave, qui est encore malheureusement d'actualités, sans pour autant rentrer dans le gore, le sang, l'horreur. J'ai particulièrement apprécié le mélange de réalité et de surnaturel. En effet, l'histoire du peuple oko  qui est chanté par la maman de Alma : Ils ont chacun un pouvoir : la chasse, le jardin, la guérison, le chant et la guerre.

J'aime l'écriture qui glisse et rafraîchit comme un verre d'eau quand on a soif;«peu à peu le peuple oko devient moins nombreux que les lentilles dans un bol , moins nombreux que celles qui tiennent la main d'un enfant.

Roman captivant . J'ai hâte de lire le tome 2.
Lien : https://lebujolitterairedema..
J'ai eu la chance de recevoir ce livre en service de presse numérique.

Les premières pages dans la vallée m'ont subjugué. J'étais heureuse de trouver un décor africain et de retrouver la beauté des mots de l'auteur.
Les personnages sont tout de suite attachants « de toute sa vie, Soum n'a jamais prononcé un mot. Mais la collection de ses sourires est infinies. » Les héroïnes sont puissantes, fortes et indépendantes d'où qu'elles viennent et quelle que soit leur histoire. On sent que la construction les amènera à leur apogée pour ce qu'elles sont et pas par rapport à d'autres personnes. « Cet homme est amoureux d'elle. Elle le sait. Elle n'aime pas les gens amoureux. Elle n'aime ni l'amour ni les gens d'ailleurs. » « Amélie déteste ce qui est joli. Elle aime ce qui éblouit, ce qui fait mal aux yeux tellement c'est beau. Elle aime ce qui fait presque peur. »

On y retrouve pourtant avec plaisir la plume de l'écrivain pour parler avec justesse des sentiments « il est accablé d'amour, étourdi, noyé par cette vague. Renversé contre la fenêtre, il n'est pas loin de traverser le carreau, de tomber dans les buis du jardin ou de rester accroché aux rosiers grimpants. Il cherche oxygène. Il veut qu'elle l'aime. Il pourrait presque oublier le grand projet qu'il prépare depuis deux ans. »
Sur la premier moitié l'auteur plante les histoires parallèles qui grandissent et se tissent au fil des pages jusqu'à se retrouver entremêlée par la suite. Avoir lu le livre de perle, m'a fait patienter jusqu'à ce moment, les décors étant tellement différents que s'en est déroutant.
Une fois la prise au vent faite, tout s'emballe, on tangue, on est chahuté et b***** va falloir attendre l'année prochaine pour la suite... Je suis contente d'avoir lu ce livre au réalisme magique latent pendant ce confinement. Il nous évade et nous recentre en même temps « dans la langue de sa mère, la langue des Okos, il n'y a pas de ‘fer'. Il n'y a de mots que pour décrire ce qui est important. Pour dire la couleur de chaque heure de la nuit ou le gloussement qu'on fait en dormant quand une herbe vient nous toucher l'oreille. »

Petit bonus: « petit lapin mouillé » : Elixus cuniculus en latin🐰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
À force d'entendre parler de ce roman de Timothée de Fombelle et d'en lire tous les éloges sur Bookstagram, j'ai fini par me laisser tenter par ce premier tome prometteur, aux doux accents d'aventure, d'espoir et de liberté. 🥰

Dans ces pages, l'esclavagisme se heurte violemment à l'allégorie même de la liberté. 🍃 Cette jeune fille courageuse, entêtée, agile et vivante ne recule devant rien pour retrouver son frère. Je me suis d'ailleurs beaucoup attachée à Alma et à son caractère.👍Je trouve que ce personnage est très réussi et dégage une telle force qu'il est difficile de passer à côté.

Hormis ces différents aspects, le véritable atout de ce roman réside sans nul doute dans la qualité de la plume de l'auteur. ❤ Je suis véritablement époustouflée par le talent et par la poésie qui se dégage de la plume de Timothée de Fombelle. Chaque paragraphe est un pur délice pour les yeux, pour l'imagination. 😍 Il y a dans ces mots une sorte de douceur qui contraste fortement avec le scénario, et c'est peut-être ce qui m'a le plus séduite dans ce roman.

Alma est le premier tome d'une série prometteuse. 👏 Destinée aux jeunes lecteurs, cette histoire oscille entre le drame historique et le côté fantastique de certaines séries contemporaines. 😀 C'est le début d'une confrontation intense entre la liberté et l'esclavagisme, entre les moeurs occidentales et les mythes africains. À découvrir rapidement !
1786, Alma vit dans une vallée d'Afrique protégée avec ses parents et ses deux frères. La jeune fille a réussi à apprivoiser un cheval, arrivé dans leur vallée, elle le nomme Brouillard. Elle le montre à son jeune frère Lam. Mais la présence du cheval prouve qu'un monde existe en dehors de la vallée et Lam voudrait s'y aventurer. Au même moment, à Lisbonne, le jeune Joseph Mars monte clandestinement sur le bateau du terrible commandant Gardel. La douce Amélie est un navire de traite. Mais Joseph n'est pas là pour ça, il est à la recherche d'un immense trésor. le bateau porte ce nom en hommage à Amélie Bassac, la fille de son propriétaire. Elle vit à La Rochelle et elle surveille les manigances du comptable de son père, M. Saint-Ange.

Timothée de Fombelle est décidément un conteur hors-pair. J'ai été happée par l'intrigue de « Alma, le vent se lève » comme je l'avais été par « Vango« . le point commun entre ces deux romans est un souffle romanesque d'une ampleur remarquable. A la suite d'Alma, Joseph et Amélie, l'auteur nous entraîne dans un roman d'aventures aux nombreux rebondissements. Mais « Alma » n'est pas qu'un roman d'aventures, il s'agit également d'un récit initiatique pour nos trois jeunes héros et d'une fresque historique parfaitement documentée. le jeune lecteur comprendra, grâce au livre, ce qu'était le commerce triangulaire et le sort indigne réservé aux esclaves.

Mais Timothée de Fombelle n'oublie jamais le romanesque et ne sacrifie à aucun moment ses personnages. Ceux-ci sont tous incroyablement vivants, incarnés et les rôles secondaires sont aussi attachants que nos trois jeunes héros. Certaines scènes marqueront les lecteurs pour toujours et je pense notamment au chant de la mère d'Alma sur La douce Amélie qui est déchirant. beaucoup de mystères, de secrets entourent les personnages de Timothée de Fombelle et une partie nous est ici dévoilée. Car « Alma » n'a qu'un seul et unique défaut, il s'agit d'une trilogie et il va être difficile d'attendre la suite

Encore une fois, Timothée de Fombelle m'a totalement ensorcelée et je n'ai qu'une hâte, retrouver Alma, cette jeune fille libre et fière de ses origines. Les mots de l'auteur sont accompagnés des très belles illustrations de François Place.
Lien : https://plaisirsacultiver.com/