sur 2039 notes

Tobie vit avec ses parents dans une société bien structurée au sein d'un arbre majestueux. Mais un jour tout bascule et Tobie est obligé de fuir.

Un roman magnifiquement bien écrit, la plume de Timothée de Fombelle est poétique, claire, fluide, addictive. Sur le fond par contre j'ai eu du mal à intégré la société qui vit dans cet arbre, je me suis un peu perdue dans les termes évoqués mais pour le reste c'est très bien décrit, une ode à la nature, au courage aussi, c'était parfois dur et émouvant. Pas très gai comme histoire mais j'ai été ravi de la découvrir.
Après avoir entendu beaucoup de bien de ce livre, je me décide enfin à me plonger dedans. Nous suivons Tobie, un enfant d'un millimètre et demi qui vit avec sa famille dans le grand chêne. Dans cet arbre, il y en effet une population entière de petits êtres qui mènent leur petite vie tranquille.

Seulement, la famille Lolness est chassée et poursuivie parce que le père de Tobie a refusé de livrer un secret. Ses parents ont été emprisonnés et sont condamnés à mort et Tobie reste seul. Il doit fuir... puis sauver les siens.

Ce roman est une sorte de fable écologique et une véritable critique de notre société, et des personnes prêtes à suivre quelqu'un aveuglément, malgré les conséquences désastreuses que cela peut entraîner. Tout ceci n'est pas culpabilisant et permet de faire réfléchir sur nos choix. C'est un message subtil livré par Timothée de Fombelle qui s'exprime à travers la littérature jeunesse.

Une fois encore, j'ai apprécié la plume de l'auteur et sa façon de nous livrer les choses, mais j'ai trouvé certains passages un poil ennuyants... En revanche, je pense que j'aurais adoré ce livre étant plus jeune. Là, j'ai passé un agréable moment de lecture, et j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Un conte jeunesse adorable

J'ai beaucoup aimé le récit de Tobie car c'est un petit être de moins de deux millimètres dont la seule joie et de courir de branches en branches. Son seul rêve est de mener une vie paisible au milieu des arbres. Quant à ses parents, son père est une espèce de savant fou alors que sa mère est une espèce de crème adorable qui laisse son fils s'épanouir. On reprend ainsi le mythe de l'enfance bienheureuse dans un paradis sur terre : l'arbre qui abrite tout ce peuple.

Mais l'histoire commence par une fuite. Celle de Tobie. Et on ne sait pas du tout pourquoi. C'est Tobie qui nous raconte la vie dans l'arbre, la découverte de son père, leur exil, sa rencontre et son amour pour Elisha. Et c'est Tobie qui va nous emmener dans de grandes aventures pour un si petit être.

Derrière ce conte léger, une grande réflexion

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre, c'est justement le fait que tout est bien sérieux derrière. Ce n'est pas vraiment une histoire d'amour ni de fantasy, c'est une espèce de conte initiatique mêlé à un thriller et lui même mêlé à une réflexion sur notre société et sur notre Histoire. C'est un livre qui permet de partager ses lectures avec ses enfants (il est conseillé à partir de 10 ans). Enfin quelque chose de jeunesse où il n'y a pas de triangle amoureux ni une espèce de super héros. Tobie est juste un petit garçon curieux et espiègle qui vit dans une période de l'histoire de son peuple qui n'est pas facile.

Autre petit point adorable du roman ? Une série de petites illustrations parsemées tout au long du roman. Et non seulement elles sont mignonnes à croquer, mais en plus, elle permettent de bien visualiser les personnages, les situations et le message que voulait nous passer l'auteur.

En bref, ce fut un très bon moment lecture. Très légère (mais sérieuse à la fois). Et surtout j'ai adoré ce petit voyage au milieu de l'arbre

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Très beau livre avec quelques magnifiques illustrations. On suit avec plaisir les aventures de Toi, petit être vivant comme ses semblables le long d'un arbre. le discours écologique est bien présent. Les réactions des personnages m'ont paru parfois bizarres.
Mais après tout, je ne suis pas la cible du roman, il est probable que cela ne gêne pas les enfants.
Livre que j'ai lu il y a presque un an à présent, Tobie Lolness nous fait découvrir un monde étrange et plutôt bien trouvé !!^^ L'histoire est originale, j'ai malgré tout aimé mais sans + ! J'ai cependant lu la suite ^^
Tobie est pourchassé pour des "soldats" du grand conseil de l'arbre, il se cache d'eux car il est le seul de sa famille à avoir réussi à s'échapper. Ses parents sont toujours emprisonnés et il veut les libérer. Son père détient le secret d'une découverte scientifique qui pourrait bouleverser l'ordre des choses dans le grand arbre et les membres du conseil ne peuvent pas le laisser révéler cela...

Dans cet univers miniature et proche de la nature, nous courrons avec Tobie, nous souffrons avec lui.

Un récit haletant, épique que tout le monde peut lire avec beaucoup de plaisir.
J'ai un avis partagé sur ce livre que j'avais très hâte de découvrir. Conseillé par une libraire très enthousiaste j'étais persuadée d'adorer surtout quand je suis allée voir les avis sur Babelio.

D'abord le positif :
Quel univers ! Vraiment l'auteur a réussi à créer un vrai monde dans cette arbre. J'ai adoré "apprendre" l'origine de certaines expressions usuelles qui viendraient en fait de ce peuple de l'arbre. J'ai trouvé que tout était cohérent et j'ai adoré découvrir ce monde (mais par contre c'est un univers très dur ! Clairement desfois je me suis demandé si un enfant de 9 ans ne trouverait pas certaines scènes choquantes) .
J'ai aimé les retournements de situation et les personnages rencontrés par Tobie.

Ensuite le moins positif : L'auteur n'a pas réussi à me faire ressentir de l'empathie pour Tobie. Pourtant ce qui lui arrive est affreux mais il m'a manqué quelque chose dans l'écriture pour vraiment partager ses émotions. du coup je pense être un peu passée à côté.

Je ne pense pas poursuivre avec le 2nd tome.

Quand on commence le livre, on découvre Tobie, complètement en sang, tentant d'échapper à ses poursuivants. Puis suivent de nombreuses digressions où ils parlent de sa vie en exil, de sa rencontre avec Elisha...avant de le retrouver à nouveau en fuite avant de retourner vers de nouvelles digressions.

Au début, j'ai eu du mal à suivre ces changements d'époque mais on s'y fait assez vite.

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est le fait que l'histoire se déroule dans le monde du minuscule. Chaque déplacement est dangereux car on peut tomber de l'arbre ou rencontrer une créature pas franchement sympathique et affamée. Et puis le courage dont Tobie fait preuve est plutôt impressionnant alors qu'il est séparé de sa famille et qu'il doit fuir seul vers un destin incertain.

Un roman plutôt sympathique, assez facile à lire. Une bonne idée lecture pour les adolescents et même les plus grands.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
il y a dans Tobie Lolness une forme de profondeur à laquelle je n'aurai pas cru. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est bel et bien un roman initiatique somme toute classique dans sa construction, mais c'est l'univers créé qui me semble novateur. Timothée de Fombelle ne prend pas ses lecteurs pour des cons. Sans explications superflues, il plante un monde qui ressemble énormément au nôtre, avec la touche de fantaisie nécessaire pour éviter que son roman ne passe du rayon ado au rayon adulte.
Lien : http://www.readingintherain...
Bien que l'univers miniature soit un point de départ fascinant de base pour cette histoire, j'ai malheureusement trouvé que le récit manquait d'action. La plume de l'auteur est certes très fluide et poétique mais il me manquait quelque chose pour pouvoir réellement accrocher à son histoire. Ma lecture a surtout été ralentie par les nombreux flash backs et anecdotes qui entravent le rythme du récit. Je me suis tout de même forcée à aller jusqu'au bout et, contrairement au développement de l'histoire, j'ai trouvé son dénouement plus intéressant à suivre et plutôt marquant.

Le récit dépeint également avec brio les travers de la société et en dénonce certains aspects : les écosystèmes se fragilisent à cause de la soif de pouvoir des hommes, certains sont prêts à tout par simple cupidité tandis que les plus faibles se retrouvent complètement démunis...

En somme, je pense que j'avais tout simplement trop d'attentes pour ce classique que je vois partout depuis des années. Peut-être est-il trop jeunesse pour moi ou que j'aurais dû le découvrir à un autre moment ? Dans tous les cas, ceci n'est que mon humble avis et cela ne changera en rien les talents de l'auteur et les belles morales qu'il nous transmet. Je reste donc sur un avis en demi-teinte !