AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 2039 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un roman passionnant. Une aventure qui se situe dans le monde fascinant mais dangereux d'un arbre, un grand chêne qui abrite toute une population d'êtres minuscules. Avec de nombreux rebondissements, des retours en arrière qui n'entravent pas le rythme de l'histoire, c'est un excellent roman jeunesse.
Commenter  J’apprécie          660
Tout un monde, ce livre que nous venons de refermer après deux semaines délicieuses de lecture à voix haute… Un univers touffu, densément peuplé, dont les ramifications s'entrelacent sans jamais s'emmêler. Un arbre généalogique dont les racines s'enfoncent profondément dans le passé. Un macrocosme segmenté, des Cimes ensoleillées et convoitées, aux Basses branches humides et sauvages, en passant un écheveau de rameaux réservant mille surprises. Un écosystème fragile, menacé par le productivisme, la cupidité, les obscurantismes et les populismes…

Tout cela se cristallise dans l'aventure incroyable de Tobie, un millimètre et demi de clairvoyance, de courage et de débrouillardise. Pourquoi ce petit fils d'une riche propriétaire des Cimes fait-il l'objet d'une traque impitoyable ? Combien de temps survivra-t-il dans cette jungle semée d'embûches et de prédateurs terrifiants ? Sur qui peut-t-il vraiment compter ?

Les mots ne seront sans doute pas à la hauteur pour dire à quel point nous avons aimé ce roman.

De sa plume incroyable, Timothée de Fombelle nous a cueillis sans ambages, nous précipitant dans un tourbillon d'aventures avec un grand « A ». L'intrigue est parfaitement construite pour nous tenir en haleine, livrés tous crus aux spirales entre présent et passé qui se resserrent lentement mais sûrement autour de nous au fil des chapitres... nous laissant frémissants d'impatience de nous jeter sur le deuxième tome.

L'écriture est sensuelle, imagée, belle à couper le souffle. Les personnages sont parfaitement campés, dans leurs dilemmes, leurs choix et leurs contradictions - incarnations subtiles de la façon dont les périodes de tourmente politique peuvent tordre les cheminements individuels… La profondeur du propos est vertigineuse : cette histoire d'arbre éclaire notre monde avec la force des métaphores, que l'on pense au changement climatique, aux clivages sociaux, aux autoritarismes, aux frontières ou encore aux dérives de la science. Un propos, dont l'actualité n'a malheureusement jamais été plus brûlante, une quinzaine d'années après sa parution, mais qui est traité ici de façon lumineuse et porteuse d'espoir, en forme d'invitation à prendre de la hauteur et d'hymne à la vie.

Un trésor à découvrir absolument, lové dans un bel arbre. Pour l'évasion, le souffle épique et une sensation grisante de liberté.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          665
Une excellente lecture !

Tobie fuit, fuit ceux de son espèce. Mais qu'a-t-il bien pu faire pour que tout l'arbre se mette à sa recherche ? Tobie se remémore alors l'exil de ses parents. Et on découvre alors le père et la mère de Tobie, leur rencontre, leur vie dans les cimes. Sam Lolness est un remarquable professeur. Il observe, détaille, recueille toutes les informations possible sur l'Arbre, son fonctionnement, ses habitants (mais pas les hommes !: les insectes, les oiseaux), sur ses bienfaits et sur ses dangers. Inventeur, botaniste, écologue, c'est un savant qui vit un peu dans son monde. Maïa Lolness est l'héritière d'une importante famille riche, elle est douce et à donner à Tobie le goût des mots. Elle semble fragile mais elle sait très bien tenir tête à son époux. Puis un jour, pour une raison que je vous laisse découvrir, ils vont déménager dans les Basses branches. Adieu la lumière, le soleil et le vent frais, les jolies maisons, les jardins, les livres; Bonjour les hivers rudes, les pieds humides, les voisins à plusieurs heures ou jours de marche, les dangers. L'aventure. Véritable aventure où Tobie va s'adapter à sa nouvelle vie très vite. J'ai adoré ses 3 personnages.

Tobie est un garçon attachant, agile et curieux. Il est avide de savoir mais adore s'amuser aussi. Il est volontaire et extrêmement courageux. Il affronte les dangers et les situations en alliant réflexion et audace. C'est un garçon plein de ressources, intelligent, honnête et malin. On peut se retrouver en lui. Il va rencontrer dans sa vie plein de curieux personnages. Attachants comme lui. Elisha une jeune fille impulsive, têtue et volontaire et qui n'a pas la langue dans sa poche, quand elle s'en sert. Et qui ne se laisse pas faire. Entre elle et Tobie vont se tisser des liens étroits et profonds. Elisha et ses yeux magnifiques. Grâce à elle et à sa mère Isha, la vie dans les Basses branches sera un peu plus douce. Il y a aussi les Asseldor, une famille de musiciens, toujours prêt à vous accueillir et à faire la fête. Et encore d'autres personnages que je vous laisse découvrir, comme les Pelés, mystérieux, qui sont-ils ? ^^

Et puis il y a les méchants. Enfin, deux catégories de méchants. Ceux qui sont plus ignorants que méchants comme Patate (personnage que j'affectionne autant qu'Elisha l'apprécie, je crois). Et il y a les méchants cruels comme Jo Mitch Arbor, qui sème terreur et angoisse autour de lui. Il serait responsable de l'exil des Lolness que ça ne m'étonnerait pas, si vous voyez ce que je veux dire ^^

Timothée de Fombelle a écrit un roman jeunesse oui mais détaillé, rempli de personnages sympathiques ou antipathiques qui auront tous leur rôle à jouer dans l'aventure de Tobie. Tout s'emboite et se met en place à la perfection et puis l'auteur a su ménager le suspense, attendant le moment adéquat pour nous révéler certaines choses ou pour que nous en comprenions d'autres. Les flashbacks permettant de découvrir le passé et la situation actuelle de Tobie permettent de ne pas s'ennuyer une seconde ! Certains passages sont magnifiques comme celui de la grotte. Que de belles réflexions dans ce passage. Vraiment je le dis que ce livre est intelligent ! Ce passage illustre à merveille ce que je veux dire.

Ce roman jeunesse est vraiment très bon. L'écriture est bien adaptée au public visé, un style simple mais pas simpliste et surtout pas infantilisant. Il y a des détails, du vocabulaire, de l'action, des sentiments, des émotions. Les adultes prendront également beaucoup de plaisir à le lire. Une écriture juste et intelligente. Les messages sont passés sans culpabiliser le lecteur et on retrouve des thèmes universels qui permettent aux petits comme aux grands de réfléchir ou de s'émerveiller : la connaissance, l'amour, l'amitié, la joie, la peine, la vie, la mort, le courage, le choix… et ce n'est qu'un échantillon. Mais même si on y trouve de tout, le récit est construit de telle façon que l'on se laisse porter, ce n'est pas du tout fouillis. L'histoire est remarquablement bien construite. L'auteur réussi à alterner aventure et découverte. Avec un jeu habile d'éclipses, de suspense à la fin des chapitres, les pages se tournent toutes seules. La lecture est merveilleusement belle et facile.

Et puis, on peut faire des parallèles avec notre monde. le peuple de l'arbre vit d'abord en harmonie avec le chêne. Puis le pouvoir monte à la tête d'un petit nombre de personne et commence alors l'exploitation des ressources, pour accumuler de plus en plus de richesses et d'influence. Jusqu'à mettre en danger l'équilibre de tout ce monde. Sans compter, que les méchants, viles et calculateurs, attisent la haine de l'inconnu pour faire peur au plus grand nombre, pourtant ignorants de tout ce qui se passe vraiment et de qui sont ces inconnus. ça ne vous rappelle rien? Sacré parallèle quand même.

Il y a en fond du récit de ce premier tome, une profondeur, une réflexion sur ce que l'on a (que l'on possède pas, mais dont on dispose) et ce que l'on en fait. Sur les choix. le progrès doit-il engendrer le pire ? Un fond écolo, environnemental qui n'est pas culpabilisant mais qui fait réfléchir. Et puis, ce n'est pas seulement ça, il a plus, bien plus dans ce roman. Cela tient aux valeurs, à la vie même. C'est magnifique. Tout cela m'a vraiment beaucoup plu et touchée.

J'ai adoré cette vie dans l'arbre, ce peuple miniature, l'auteur qui nous explique de façon si simple, si fluide comment ce monde fonctionne. Petite, je suis sure que j'aurai jouer avec mes cousines à être Tobie Lolness et ses amis et à vivre dans un arbre. Avec sa source d'émerveillements et de dangers (moustiques et autres insectes… La vie n'est pas si simple quand on mesure moins de 2mm). Et puis, pour ne rien gâcher, il y a beaucoup d'humour dans ce tome, Tobie et Elisha sont impayables ^^ Complémentaires. Et il en faut de l'humour, parce que ce que va vivre Tobie n'est pas toujours facile, loin de là.

Personnellement, je me suis jetée sur la suite très rapidement après la lecture, je n'avais pas envie de quitter l'Arbre, Tobie et sa grande aventure. On se retrouve donc bientôt pour mon avis sur la suite de cette histoire ^^
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
Commenter  J’apprécie          424
Un très chouette histoire d'aventure. Sur fond de nature et d'amitié. Les illustrations de François Place nous plonge dans de superbes paysages. De tous petits personnages grands par le courage. Vous ne verrez plus jamais un arbre de la même manière!
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          330
Tobie Lolness est un jeune garçon qui vit dans son arbre, avec ses parents et tous les habitants de l'arbre.
Mais il s'est avéré que la chance a mal tournée.

Loin de tout, les Lolness ont été exilés.
Puis, après que Jo Mitch (le méchant de l'histoire) est retrouvé les parents de Tobie, il s'est mis à chercher leur fils.
Car Tobie était devenu un fugitif.

Cette histoire est tout simplement géniale. Timothée de Fombelle a mélangé cet univers imaginaire d'une vie sur un arbre, et les mêmes problèmes d'environnement qu'il y a sur Terre. C'est original, et on comprend ce qu'on est en train de faire endurer à notre petite planète, ou son arbre, aurait dit Tobie.
Commenter  J’apprécie          210
Tobie Lolness est un jeune adolescent d'un millimètre et demi. Son père, un brillant chercheur, a refusé de livrer au peuple de l'arbre le secret de son invention la plus précieuse. Raison pour laquelle la famille a été exilée. Raison également pour laquelle aujourd'hui Tobie fuit et ses parents sont emprisonnés. Pour se protéger de la haine incompréhensible qu'il inspire aujourd'hui à ses voisins d'hier, il s'accroche à ses souvenirs, notamment celui, précieux, d'Elisha. de branche en feuille, Tobie poursuit son chemin tant bien que mal…

C'est un vrai plaisir, à l'âge adulte, de découvrir des livres qui font retomber en enfance ! La langue est simple, le monde merveilleux, les amitiés fragiles, les amours précieuses. Et pour ne rien gâcher, les personnages évitent parfois les écueils du manichéisme… Lorsque la peur de l'autre engendre la haine, il reste heureusement les rêves de l'enfance et la douceur des crêpes au miel pour réchauffer les coeurs. Je ne doute pas que le second tome sera à la hauteur du premier !
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Commenter  J’apprécie          180
Résumé: " Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens... Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Il appartient au peuple qui habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée condamnée à mort. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps?"

Le tome 1 a été récompensé par de nombreux prix dont : Prix Saint Exupéry 2006, Prix Tam Tam 2006, Prix Sorcières 2007.


Mon opinion: très bien! Après avoir lu Tobie Lolness, on ne voit plus les arbres de la même manière! Cette merveilleuse histoire nous plonge dans un monde à taille réduite où les insectes représentent de véritables dangers, où les intempéries rendent difficile la vie quotidienne... le lecteur entre dans un univers attachant, original, un microcosme qui souffre des problèmes propres à toute société. En effet, Tobie Lolness est avant tout une fable qui décrit les problèmes sociaux et environnementaux que l'Homme connaît. A travers l'histoire du peuple de l'Arbre, l'auteur interpelle son lecteur sur les actes commis par les hommes et leurs conséquences à la fois sur les individus et l'environnement qui l'entourent.

Les aventures de Tobie commencent avec le refus de son père (Sim Lolness, scientifique de renom) de délivrer à Jo Mitch Arbor (éleveur de charançons dont le seul but est de s'enrichir à n'importe quel prix) le secret de Balaïna, à savoir la maîtrise de l'énergie thermo-dynamique, qui est à l'origine dans nos sociétés occidentales de la révolution industrielle. Ses parents condamnés, Tobie arrive à s'échapper. Débute alors une traque longue et douloureuse pour Tobie qui souhaite sauver ses parents! Pendant ses nombreuses péripéties, Tobie rencontre Elisha et en tombe amoureux. Les évènements les séparent et mais Tobie poursuit sa route en se jurant de retrouver Elisha.

A travers ce périple, de nombreux thèmes sont abordés et des valeurs comme la solidarité, l'amitié, la tolérance, la protection de l'environnement ou encore le courage d'assumer ses convictions sont mises en exergue. Servi par une écriture fluide, des chapitres courts et bien construits, et des illustrations noirs et blancs très réussies signées François Place, ce roman nous plonge dans une histoire drôle, attachante, émouvante et remplie de rebondissements. le tome 1 plus centré sur le personnage de Tobie, son histoire, sa fuite, sa solitude laisse place à un tome 2 plus éclaté au niveau de la narration qui livre en parallèle les péripéties de plusieurs personnages (Tobie, ses parents, Elisha...)

Timothée de Fombelle signe une fable écologique qui sensibilise le lecteur aux enjeux environnementaux de façon originale, et exalte des valeurs auxquelles le lecteur, petit ou grand d'ailleurs, peut adhérer, sans tomber dans un discours moralisateur. C'est là, toute la force de ce roman! A lire vraiment!
Commenter  J’apprécie          180
Tobie mesure un millimètre et demi, vit dans un chêne et a le courage d'un géant.
Son père, un savant, a fait une découverte qui pourrait mettre en danger leur arbre et il refuse de la livrer.
La famille Lolness devient alors indésirable et poursuivie par tout leur peuple.
Une aventure que j'ai vraiment dévoré, la vie dans ce monde miniature est pleine de surprises et quelle créativité!
Un chouette univers poétique, fantastique où l'amitié et le courage sont mis en avant.
Les personnages secondaires sont aussi très bien dépeints. Les gentils sont attachants et les méchants génialement stupides...
Commenter  J’apprécie          150
Si je ne regrette pas mes lectures de jeunesse et ai dévoré tous le Club des 5 et Clan des 7 sans oublier la Comtesse de Ségur, j'aurais aimé, cependant, qu'on me propose des ouvrages de Timothée de Fombelle. J'ai tout simplement été subjuguée par cette histoire et le monde imaginaire offert par cet auteur que je ne connaissais pas (je sais, je sais, honte à moi !). Loin des ouvrages dystopiques qui foisonnent en ce moment où on nous propose des avenirs bien sombres, Tobie est un héros presque ordinaire. Certes, il mesure quelques millimètres et son univers se réduit à un arbre, mais ce qu'il vit pourrait très bien se dérouler dans notre monde. Car de quoi parle ce roman ? D'usurpation de pouvoir par un être épouvantable nommé Jo Mitch, qui, dans sa frénésie de posséder et de diriger, est prêt de mener à la catastrophe tous ceux qui vivent dans l'arbre. De protection de l'environnement : le père de Tobie, sage savant, s'intéresse depuis des années à l'univers dans lequel il vit et il a compris que si on continue à laisser Jo Mitch creuser un peu partout, il va détruire à tout jamais l'univers de tous. De courage car il en faut à Tobie qui est pourchassé durant tout le roman par les sbires de Jo Mitch (encore lui !) pour l'obliger à révéler la cachette dans laquelle son père a déposé le secret de Balaïna et pour le tuer ensuite. D'amitié et d'entraide car si Tobie est poursuivi sans relâche, il est aussi aidé par la famille Asseldor - pittoresque famille où on joue de la musique tous les jours, où on garde une assiette pour celui qui a faim-, par le clan des Pelés qui le recueillent, étrange peuple qui vit dans l'herbe au pied de l'arbre, considérés comme des tueurs alors qu'ils ne sont que pacifisme ; et enfin par Elisha l'énigmatique jeune fille des Basses-branches au caractère bien trempé, tout aussi courageuse que Tobie. Les aventures de Tobie ne s'arrêtent pas là, il y a une suite que je vais me dépêcher de lire car je veux savoir ce que va devenir notre tout petit héros. le roman est aussi illustré par François Place, ce qui donne lieu à des dessins plein de poésie et de grâce. Celui que je préfère ? Tobie, alors qu'il est enfermé dans une grotte, dessinant sur les murs pour ne pas devenir fou. C'est au chapitre 17 : « Sur les murs de la grotte, il se mit à peindre le monde qu'il connaissait » et sur la page suivante, une illustration le montre esquissant l'arbre. Magnifique ! Un livre à recommander à tous, petits et grands.
Commenter  J’apprécie          140
Coup de coeur !
Quel magnifique roman haut en couleurs, mettant en scène un monde miniature fabuleux directement inspiré de la vie des insectes dans un arbre.
L'arbre sera en effet tout l'univers de cette histoire, seulement élargi à quelques hautes herbes tout autour. Cet arbre se divise en plusieurs territoires : les Cimes, les hauteurs, les Basses-Branches, le cratère, la branche creuse, la grande frontière, une boule de gui nommée Tomble … Il y a le peuple des bûcherons, celui des chasseurs, les pelés très craints.
Tobie Lolness est un habitant de l'arbre. Sa famille, persécutée par un homme véreux, se retrouve exclue de sa communauté et part en exil. le père de Tobie est un savant ayant fait une découverte exceptionnelle. L'homme véreux fera tout pour récupérer ce secret. S'ensuivent des aventures pour échapper, pour se protéger, pour se rebeller aussi avec les appuis fournis par de belles rencontres. L'équilibre de l'arbre est compromis et c'est la vie de tous les habitants qui est remise en cause.
En suivant Tobie, le lecteur parcourt tout ce monde et découvre progressivement les territoires, les habitants, leurs us et coutumes.
Véritable roman d'initiation mais également jolie fable écologique, histoire développant la thématique du droit à la différence.
Les personnages principaux sont très attachants et ont de belles valeurs. J'aime particulièrement Elisha, Léo, Maïa mais aussi Patate avec son langage si singulier !
L'écriture est soignée, poétique, riche. C'est un bonheur à lire !
Commenter  J’apprécie          131





Lecteurs (5500) Voir plus



Quiz Voir plus

tobie lolness

comment s'appelle le personnage principal ?

Tom
Thomas
Tobie

7 questions
110 lecteurs ont répondu
Thème : Tobie Lolness, tome 1 : La vie suspendue de Timothée de FombelleCréer un quiz sur ce livre

{* *}