sur 2039 notes

Tobie Lolness ne mesure qu'un millimètre et demi mais a beaucoup de courage. Il est pourchassé par son peuple car son père, un savant, refuse de livrer un secret qui mettrait en péril la survie de leur univers, le grand chêne. Dans sa fuite, Tobie croisera heureusement quelques précieux alliés, dont la belle Elisha...
Un roman d'aventures haletant qui nous plonge dans un monde miniature, à la manière d'Arthur et les Minimoys. Timothée de Fombelle parvient à créer un univers fantastique où se mêlent écologie, poésie, amitié et humour.
Tobie Lolness est petit par la taille mais grand par son courage et sa ténacité : rien ne l'arrêtera dans sa fuite et les rencontres qu'il fera seront indéfectibles. C'est un héros positif, ouvert d'esprit et curieux de tout.
J'ai aussi apprécié Elisha car elle n'a pas froid aux yeux. Elle tient tête aux hommes de Jo Mitch avec un réel aplomb et est prête à braver tous les dangers pour aider son ami.
Une réussite !
Un copain de la petite soeur lui avait offert ce livre à sa sortie et, bien qu'il m'ait toujours tentée, ce n'est que 6 ans plus tard que je me suis lancée dans cette histoire. Parce qu'il fait parti des baby-challenges jeunesse et fantasy de Livraddict. Et j'ai adoré !

Personnellement, je trouve que l'histoire Tobie Lolness à un petit côté à la Arthur et les Minimoys par la taille des personnages, la proximité avec la nature et la fuite des deux petits garçons. Je crois vraiment que si on apprécie Arthur, on appréciera également Tobie. D'autant plus que ces deux-là sont tous les deux très courageux, proche de leur famille et des amis loyaux... D'ailleurs la ressemblance entre les deux récits me coince un peu pour en parler !
Je dois dire aussi que j'ai trouvé également un côté très Feydelins à l'histoire, notamment au niveau de l'élevage des animaux...
Mais bon, toutes ces ressemblances que je mets en avant n'ont pas du tout dérangées ma lecture, au contraire ! Je dois dire que c'est plutôt maintenant, quelques jours après avoir refermé ce livre, que j'en prends conscience.

Si Tobie m'a beaucoup plus, je dois dire que c'est également le cas d'Elisha. J'ai été très admirative du courage de la petite demoiselle dans les scènes de la prison. Et l'un des amis de Tobie (celui qui prend sa peau quelques heures) m'a vraiment impressionnée.
Sans oublier que les parents de Tobie et ses amis Pelé m'ont beaucoup touchée.

C'était la première fois que je découvrais l'écriture de Timothée de Fombelle et j'ai vraiment passé un très bon moment à le lire. Il a vraiment une écriture très agréable, simple mais tout en finesse, sans compter que j'ai beaucoup apprécié son humour.
J'ai vraiment hâte de découvrir le deuxième tome.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Et voilà que je tente l'aventure avec le petit Tobie Lolness.
Eh bien, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, riche en rebondissements, non dénué d'humour et doté de descriptions saisissantes à observer au microscope.
Car Tobie mesure à peine plus d'un millimètre et vit dans l'Arbre. La vie est douce mais pas si simple car le jeune Tobie va se retrouver au centre d'un complot pour la mainmise sur le pouvoir. Une profonde réflexion sur la relation entre l'Homme et son environnement, sur le respect de la Nature, sur l'équilibre du monde.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Tobie, très bille en tête mais aussi un peu tête dans les étoiles. On rencontre également la jeune Elisha qui va jouer un grand rôle dans la vie de Tobie.
A travers les creux et les bosses de l'écorce et des branches, on assiste à une fuite en avant pour sauver ses parents, Elisha et l'arbre.
La fin ouvre sur un nouvel univers végétal. Une lecture très agréable et une aventure palpitante qui donne d'emblée envie d'enchaîner sur le second et dernier tome pour connaître la fin des aventures de Tobie Lolness.
Trouvé dans une boîte à livres, j'ai d'abord pensé à mon fils. Et c'est en voyant qu'il était très bien noté que ma curiosité a été piquée. C'était pas prévu dans l'immédiat, mais mon fils ne voulait pas attendre. En plus, on a trouvé le tome 2 à la médiathèque, ça m'évitera de l'acheter ;-) Je m'y colle donc la première comme d'habitude (mon fils est dys et ne comprend pas toujours ce qu'il lit, et c'est plus facile d'en parler ensemble et de s'expliquer si je connais déjà l'histoire).

Il est clair qu'il s'adresse à un jeune public, mais je l'ai trouvé très sympa, il devrait beaucoup plaire à mon fiston qui aime les romans qui mélangent aventures et fantasy/fantastique. C'est très bien écrit, rempli d'action.

Tobie, petit humain d'un millimètre et demi âgé de douze ans, se voit malgré lui engagé dans des aventures que l'on suit avec plaisir. Il est recherché et poursuivi par son propre peuple, à cause d'une découverte révolutionnaire de son père, que ce dernier refuse de révéler sans prendre le risque de mettre en péril la vie de l'Arbre sur lequel ils vivent.

Et comme on ne peut pas dire que la fin soit vraiment une fin, je suis bien contente qu'on ait le tome 2 sous la main. Je suis curieuse de voir quelles nouvelles péripéties attendent Tobie et de voir comment ça va se terminer.

Tout y est pour plaire aux plus jeunes : une écriture simple et fluide, beaucoup d'action, pas de temps mort, une histoire qui se déroule assez vite, qui ne lasse pas le lecteur et qui le laisse sur sa faim, et qui donne envie d'entamer le dernier tome.

Le décor a également un certain charme, la perception de ces petits êtres diffèrent de la nôtre. La simple mousse que l'on voit sur les arbres est en fait une forêt pour eux, une boule de gui n'est autre qu'un labyrinthe, les insectes sont des géants de la nature, etc...

Pour ceux et celles qui sont en panne d'idées lecture pour leurs enfants (à partir de 9-10 ans), je vous le conseille vivement.
Tobie mesure 1 millimètre et demi et doit fuir son peuple qui le pourchasse par avidité et ignorance. Ce peuple vit dans le grand chêne, un arbre monde qu'il faut protéger à tout prix. C'est ce qui fera la perte de la famille de Tobie.

Roman jeunesse primé et écrit par un auteur que j'aime beaucoup, Tobie Lolness est une histoire en 2 tomes. J'avoue que je suis assez mitigée. J'aime beaucoup l'écriture de Timothée de Fombelle, sa façon dynamique d'aborder des sujets engagés et ses personnages enfantins forts et dégourdis. Sauf que l'histoire de Tobie est un peu farfelue. Il y a beaucoup d'excentricité qui m'ont parfois déroutées.
J'admets que la fable écologique est bien menée mais j'ai eu un mal fou à entrer dans l'intrigue et, parfois, il m'arrivait de décrocher et de rechigner à reprendre ma lecture. Pourtant, je ne nie pas l'intérêt de l'histoire, son originalité et le talent de l'auteur mais, pour ce roman, ça n'a pas totalement fonctionné avec moi. Peut-être en attendais-je trop après avoir dévoré "Capitaine Rosalie", "Alma" et "Quelqu'un m'attend derrière la neige".
Ma première impression, en commençant ce roman jeunesse, a été de retrouver plus ou moins l'univers d'Arietty de Miyazaki. Un petit monde bien défini, que l'auteur a pris soin de décrire avec assez de réalisme pour qu'on y plonge dès le début. J'ai beaucoup aimé cet univers où tout ce qui peut nous paraître anodin, à nous les grands êtres humains, devient vite un obstacle ou une péripétie pour un héros qui mesure un millimètre et demi !
L'écriture de Timothée de Fombelle est poétique, légère, avec une pointe d'humour subtil. Ce qui m'a le plus plu dans ce roman, c'est le jeu sur le langage que l'auteur mène d'un bout à l'autre, en jouant sur des expressions populaires qu'il applique à son propre univers, dans un nouveau sens. le tout donne une écriture vraiment subtile et très agréable à suivre. Un style sans chichi, avec juste ce qu'il faut de poésie pour plaire.
L'intrigue démarre très vite, on est tout de suite plongés dans l'action. Les personnages sont bien définis sans pour autant qu'on en fasse des tonnes à leur sujet. Peut-être les flash-backs à répétition ralentissent-ils un peu l'intrigue par moments... On en apprend plus sur le pourquoi du comment au fur et à mesure, Timothée de Fombelle délivre les secrets au compte goutte pour tenir le lecteur en haleine. Mais ce mécanisme à répétitions m'a un peu lassé par instants. L'histoire avance quand même assez rapidement, de nombreux retournements de situation ne laissent aucun répit. A suivre donc, dans le tome 2, pour avoir le fin mot de l'histoire !
Il est des livres qui vous attachent dès les premiers instants, Tobie Lolness en fait partie. On se retrouve instantanément parachutée dans le monde de l'arbre où Tobie apprend à survivre, à se remettre de la méchanceté des autres, à se battre même quand tout semble perdu. Ce livre est remarquable de finesse, d'intelligence et le tout à travers un monde inconnu des humains et pourtant si proche par bien des côtés. Vous voulez vous dépayser l'esprit et retrouver l'originalité dans un roman ? Partez à la rencontre de Tobie et de sa famille si différente. Ce livre crie l'urgence à accepter la différence de l'autre et Tobie ne se reniera jamais, il ira jusqu'au bout. Un pote quoi...
Tobie Lolness, du haut de son millimètre et demi voit sa vie basculer quand son père refuse de donner le secret d'une de ses inventions. Ses parents sont alors condamnés à mort et lui seul parvient à s'enfuir. Tobie devra user de courage et de ruse pour sauver sa vie ainsi que celle de sa famille. Car survivre dans un monde où une araignée fait dix fois votre taille, où les fourmis sont des être redoutables et où un moustique assoiffé de sang peut vous tuer en une seconde peut vite s'avérer très dangereux! Mais Tobie est prêt à tout pour sauver ses parents, et, par la même occasion, son arbre.

Décidément, Timothée de Fombelle manie aussi bien l'art de l'aventure que celui de la poésie! Ecrit par un autre auteur, ce roman aurait certainement perdu en intérêt. Car bien que l'histoire soit géniale, c'est Timothée de Fombelle qui la rend si palpitante avec son style doux, poétique et saisissant.
J'ai hâte de lire le second tome!
Une jolie découverte!
La préservation de la nature est omniprésente dans ce roman jeunesse. Tobie, 11 ans, héros minuscule de quelques millimètres, vit dans un arbre et doit s'enfuir pour préserver un secret qui mettrait en péril son arbre et donc son monde.
C'est une lecture facile avec des rebondissements, de l'aventure et des personnages attachants.
Passionnant, ce roman ressemble à un manifeste pour la défense de l'environnement, se moque des dictatures, est plein de rebondissements et parle aussi d'amour. L'auteur a inventé un monde relié à un arbre, imaginant dans les moindres détails la vie des habitants. le résultat est fascinant.
Je le recommande à nos jeunes lecteurs, ma fille de 10 ans a beaucoup aimé et a entamé le tome 2.
(retrouvez moi aussi sur blogspot : emelivres ; instagram : emelivres ; tiktok : emelivres)

J'ai commencé ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre. Javais un peu peur que ce soit trop jeunesse, mais pas du tout ! J'ai juste adoré ce roman du début à la fin.

Nous suivons Tobie,un garçon de quelques millimètre vivant dans un arbre. Son père est un savant. Un jour, ce savant découvre quelque qui peut tout bouleverser. Seulement il décide de ne rien révéler ce qui enrage les habitants de leur village. Tobie et ses parents sont expulser et doivent se réfugier dans les basses branches, pratiquement inhabitées. C'est ici que Tobie va passer cinq années de sa vie avant qu'un nouvel malheur s'abat sur sa petite famille...

Tobie est un garçon génial ! Il est très courageux, curieux et adorable. On s'attache très vite à lui. Il sait faire preuve d'une grande intelligence et d'un sang froid incroyable. Malgré son jeune age (treize ans) il arrive à faire face à des situations horribles.
J'ai également adoré Elisha, l'amie de Tobie. Elle ne se laisse pas faire par les autres et arrive sans problème à se faire respecter même des adultes.

L'histoire est vraiment originale ! J'ai adoré ce monde miniature dans l'arbre. L'auteur a réussi à créer cet univers prenant dont on apprécie découvrir les particularités. tout est bien détaillé est il est facile de s'imaginer la vie dans cet arbre. de plus, les images agrémentent l'histoire et c'est très plaisant !

Une super découverte, un gros coup de coeur et un livre à conseiller aux gens de tout age ! Je vais rapidement me procurer le second tome de cette duologie.

Lien : http://emelivres.blogspot.co..