Citations sur Tobie Lolness, tome 2 : Les yeux d'Elisha (74)

Difficile de dire ce qui rend inoubliables des moments de fête.
Toute l'équipe fut effondrée. Des mois de retard ! Sim Lolness ne tenait plus en place. Il avait l'air ravi. Il était même au comble de l'excitation.
- C'est la meilleure nouvelle que je n'aie jamais reçue, dit-il.
Même à cent deux ans, le conseiller Rolden aurait bien cassé la gueule de son ami.
Les yeux dans les yeux, ils profitèrent de cette distance pendant de longues minutes parce qu’ils savaient qu’à l’instant où leurs mains se toucheraient, plus rien, jamais, ne les séparerait.
Il le savait : ni le pardon, ni la vengeance ne pouvaient lui rendre son ami.
Oui, personne n'est jamais à l'abri d'une bonne nouvelle.
Ce que je vais te dire maintenant, c'est elle qui me l'a appris. Il y a, sous les mots, des doubles fonds, comme sous le parquet de ta cabane. On peut y cacher des messages secrets qui ne sont trouvables que par certains.
Dans le roncier, Jalam avait commencé à tout dire parce qu'il croyait mourir. Mais la vie était revenue en lui avec ses verrous et ses barricades. On ferait mieux de donner à toute sa vie la transparence des derniers instants.
Ces voix que Tobie craignait d'oublier mais qui lui revenaient, par instants, murmurées.
Jalam, stupéfait, prenait conscience pour la première fois de ces quelques milligrammes de brin d'homme bourrés de courage et d'imagination. C'était donc cela, un enfant.
- Et puis une grosse ouvrière qui fonce sur toi en vrombissant. Tu te couches sur le sol, les bras protégeant ta tête. L'abeille passe au - dessus. Tu te relèves, la robe couverte de miel. Tu as eu peur. Tu entends une voix. C'est l'autre. Il est là. Tu cours dans les couloirs du nid. Tu le retrouves. Tu ne lui dit pas que tu as eu peur. La vie c'est ça, Elisha.