Citations sur Tobie Lolness, tome 2 : Les yeux d'Elisha (74)

Enfin, les conférences sont comme les plaisanteries ou les maladies : les plus courtes sont les meilleures.
(citation plaisir de scientifique)
- Et si un jour, l'arbre ne se réveillait pas... pensait Tobie.
Il savait le danger qui pesait sur les branches. Lex Olmech lui avait parlé de la réduction de la couche de feuilles, du pourrissement de l'écorce vers le nord.
Les prévisions de Sim Lolness se réalisaient toutes. Au printemps précédent, une partie des bourgeons avaient séché sur place. On faisait porter la responsabilité sur la mousse et le lichen... Mais Tobie, qui avait vécu dans la prairie, savait bien que le lichen pousse même sur le rocher. On ne pouvait donc pas l'accuser de pomper l'énergie de l'arbre. Il profitait seulement de l'espace et de la lumière laissés par la disparition des feuilles. p.181
Je sais que des gens souffrent partout, que le monde appartient à des inconscients.
Il y avait peu de mots plus terribles. Peu de mots qui donnaient envie de hurler.
Avant de quitter le cratère, Tobie parcourut du regard cette plaie immense. On aurait dit l'antre d'un dragon. Il se demanda si l'arbre pourrait se relever de ce mal. Un coup de vent fit chanter un bouquet de feuilles au-dessus d'eux. Cette berceuse rassura Tobie.

Le dragon était parti. L'arbre tenait encore debout. Il chantait même.
- Tiens. Il neige.
- Ouais. Il neige. Ca commence.
- T'as pas ta toque ?
- Ma toquue ?
- Ta toque ! T'as pas ta toque ?
- Non, j'ai pas ma toque.
Si je joue mon chapeau, je sais que je risque de le perdre... Si je le perds, je serai un peu triste parce que j'aime bien mon vieux chapeau. Mais nous, ici, c'est notre malheur qu'on va jouer. On n'a rien à perdre. Si on gagne, on sera heureux. Si on perd, il n'y aura que notre malheur à perdre. Il faut tenter de partir...
Mais d'abord, jure-moi que tu te méfieras de Léo. Il est plus intelligent que tout ce que tu imagines. Depuis que je suis petit, j'ai appris quelque chose, Nils. Il y a deux énergies dans la vie. La haine et l'amour. Les gens vivent de l'une ou de l'autre. Mais Léo à les deux. Elles coulent dans ses veines en même temps. En disant ces mots, Tobie pensait à Ilaïa, la fille des herbes. Elle aussi était traversée de ces vagues contraires qui font les tempêtes.
Le pire endroit, jeune homme, le pire moment. Mais tu étais la bonne personne.
Ce jour-là, avec Elisha dans ses bras, il n'avait jamais autant espéré la victoire. Il n'avait jamais été sûr d'être au premier matin d'un nouveau monde.