Citations sur Tobie Lolness, tome 2 : Les yeux d'Elisha (74)

On ferait mieux de donner à toute sa vie la transparence des derniers instants.
Depuis que je suis petit, j'ai appris quelque chose, Nils. Il y a deux énergies dans la vie. La haine et l'amour. Les gens vivent de l'une ou de l'autre. Mais Léo a les deux. Elles coulent dans ses veines en même temps.
Ce qui est brisé est plus tranchant que ce qui est entier, disait-il. Ce qui est brisé peut tuer comme un éclat de glace.
Quand on a vingt ans, qu'on vit avec ses frères et ses parents, quand on a vu sa petite sœur emportée par un jeune homme courageux, même une grosse punaise qui vous inviterait à dîner vous donnerait un peu d'émotion.
- Partir c'est vivre un peu plus, répétait toujours Jalam avec déjà la nostalgie de ses grands voyages.
Il avait oublié que, là bas, comme partout ailleurs. Les portes restent dans les têtes et qu'un coup de coude suffit à les refermer pour toujours.
- J'étais au bon endroit, au bon moment, répéta le garçon.
Et Jalam corrigea :
- Le pire endroit, jeune homme, le pire moment. Mais tu étais la bonne personne.
Entre les vivants et les morts, il n'y a souvent pas beaucoup plus que cette vitre fragile que le chagrin couvert du buée.
Jalam, stupéfait, prenait conscience pour la première fois de ces quelques milligrammes de brin d'homme bourrés de courage et d'imagination. C'était donc, cela, un enfant.
Il ne faut pas plaisanter avec la haute montagne. Tobie était parti comme un écervelé, le sang fouetté par sa propre énergie.
Tobie n'avait pas pensé à penser.
Il s'était épuisé pendant vingt-quatre heures, pour revenir précisément au même endroit. La montagne est un piège. Elle ne se laisse pas parcourir le nez au vent comme un jardin public.