EAN : 9782359542004
Tabou Editions (29/08/2023)
2.83/5   3 notes
Vous êtes-vous déjà demandé comment vous réagiriez si vous étiez confronté au genre de beauté qui se trouve sur la couverture de ce bel album?
Les protagonistes des histoires de CARMEN BOND n'ont pas eu le temps de se la poser, ils n'ont eu qu'à subir. Parfois, ils ont tiré profit - dans tous les sens du terme - de leur rencontre, mais souvent ils y ont laissé des plumes, et pas que des plumes d'ailleurs.

Carmen BOND représente tout ce que vous... >Voir plus
Que lire après Carmen BondVoir plus
Carmen toute crue.
"L'éditeur sans interdit" Tabou spécialisé dans la bande dessinée érotique propose en 2023 une réédition de "Carmen Bond" du grand dessinateur catalan Alfonso Font, paru initialement en 1987 chez l'éditeur belge Magic Strip, dans sa collection Himalaya, difficile à dénicher depuis des lustres. La nouvelle édition reprenant les dix courts récits en quatre planches est enrichie d'une histoire inédite de 14 pages, "Démonika la chasseuse d'âmes". Pour l'occasion, l'album a été toiletté dans sa traduction et sa colorisation. L'oeuvre a fait peau neuve.
Mix entre Carmen, femme fatale de Prosper Mérimée et James Bond, espion britannique de Ian Fleming, "Carmen Bond" démine les situations les plus tendues à l'aide de sa plastique explosive. Connoté années quatre-vingt et humour potache, le recueil a tout de même pris un peu de plomb dans l'aile à la relecture, trois décennies plus tard même si tout cela se parcourt encore sans déplaisir, tout étant fluide, quelquefois glacial comme dans la chute de Tarzan, par exemple. On peut aussi penser à Carlos Gimenez, autre artiste ibère et frère d'armes d'Alfonso Font qui a produit des oeuvres alimentaires dispensables aujourd'hui tels "Amor, amor !!" (1991), "Aux risques de l'amour" (1994) ou encore "Amour toujours" (1993), tous parus chez Fluide glacial, magazine humoristique façon farces et attrapes. Font a beaucoup produit notamment pour le marché français. Fleurant les quatre-vingt ans en 2024, le dessinateur (né en 1946) n'a pas abdiqué et continue à fournir sans faillir son quota de planches aux éditions italiennes Bonelli pour la série Tex Willer. Son trait vif et lapidaire n'hésite pas à buriner les mâles visages mais il sait aussi infléchir délicatement les courbes féminines, insufflant une indéniable sensualité dont bénéficie Carmen Bond et son téton rebondi.
Érotique et coquin, mais pas vulgaire, très imagé, amusant, voilà une petite découverte pas déshonorante du tout, un divertissement qui manie le mot et l'esprit aussi bien que la libido.

Revisitant de grands mythes (Satan, Tarzan, César, Marc Antoine et Cléopâtre), on passe du Moyen-Âge au contemporain, de la préhistoire à nos jours. Composé de petites histoires éparses, liées entre elles par un petit prétexte initial, on y croise pêle-mêle gourous, sorciers, dictateurs, satyres, ermites, fabricants de bombes, soldats, scientifiques, rois, détectives... et quelques femmes, peut-être.

Il n'y a pas une, mais des Carmen Bond, incarnant la femme objet, le désir absolu, l’irrésistible qui fait unanimité, face à l'homme faible, submergé et soumis devant ce pouvoir de séduction.

"(...) Oh oui mon Roi, venez découvrir les trésors de ma grotte, mais pour entrer, il faut d'abord faire frétiller le petit stalactite. (...)"
Alfonso FONT, Carmen Bond, 1986, Magic-Strip, collection Himalaya (p. 14).
"(...) Tu bouges tellement peu qu'il va bientôt falloir faire la poussière entre tes miches. (...)"
Alfonso FONT, Carmen Bond, 1986, Magic-Strip, collection Himalaya (p. 7).