Vanessa Hié (Autre)
Seuil Jeunesse (05/11/2020)
4.21/5   7 notes
"Il était une fois, il y a fort longtemps, un seigneur qui aimait guerroyer et chasser sans relâche, alors que des créatures et des animaux fabuleux peuplaient encore les forêts profondes."
Ainsi commence le récit de Béatrice Fontanel, un récit aux allures de cavalcade sauvage. Le lecteur y galope à dos de licorne, licorne poursuivie qui trouvera finalement refuge au cœur d'un jardin secret, alcôve paisible où l'amour l'attend. Chef-d'œuvre du début de la Re... >Voir plus
Que lire après La Dame à la licorneVoir plus
Cette Dame à la licorne est un album bijoux comme la littérature jeunesse peut en être l'écrin ! Béatrice Fontanel et Vanessa Hie ont produit un énorme travail de documentation littéraire et artistique autour de cette oeuvre majeure de la renaissance et la rendre accessible. On est donc dès la première page emporté dans la féerie des contes avec son « il était une fois » et transporté dans le mystère et la magie des forêts par les illustrations. Dès cette traque, de cette cavalcade, on y trouvera les ressorts de l'amour courtois, et une belle leçon du pour vivre heureux vivons cachés...l'ouvrage se termine sur une partie documentaire pour faire le lien avec l'art et la superbe tapisserie de la dame à la licorne.
" La Dame à la licorne" est une aventure légendaire et artistique.
L'album donnera l'occasion de se repencher sur un artisanat médiéval, celui de la tapisserie.
Les dames savaient coudre, chers jeunes lecteurs, mais les hommes aussi.
En effet, les hommes ont su à une époque raconter leur quotidien, sur les murs des grottes avec de la peinture et d'autres ont eux-aussi immortalisé des légendes et des croyances dans les fils d'une tapisserie plus tard. Ces témoignages nous restent encore aujourd'hui dans les musées, preuve d'un art élégant, mais perdu avec le temps. Oui, les hommes et les femmes étaient capables de cela.

La fin de l'album reviendra sur les cycles de tapisserie qui servirent d'inspiration à l'histoire de Béatrice Fontanel: les tapisseries du Musée français de Cluny, "la Dame à la licorne" et " La chasse à la licorne" du Musée américain de New York, le Metropolitan Museum of Art. Nous ignorons aujourd'hui l'identité des tisseurs, les spécialistes s'accordent sur des ateliers célèbres de l'époque tel qu'Aubusson.

La première de couverture en lettres d'or imité donnera dans l'écrin somptueux pour la créature verte et faite nature qui s'y cabre. Ca sera la première bonne accroche.
La troisième sera probablement le style graphique de l'illustratrice Vanessa Hié, empruntant la manière décorative et stylisée des tapisseries. Cela permettra de faire le lien avec les oeuvres artistiques d'origine pour les lecteurs et d'y prolonger la magie de la légende, celle brodée par l'esprit de l'auteure Béatrice Fontanel.
La deuxième accroche sera l'histoire donc.
Installez-vous et laissez vous porter.

L'auteure nous ramènera à une époque où fabuleux et ordinaire cohabitait dans le même monde mais où le fabuleux, très rare et prudent, se tenait invisible, à l'abri de la convoitise des hommes.

Les hommes n' auront pas un bon rôle.
Il ne faudra pas oublier que cette histoire sera avant tout une allégorie, une idée et non une généralité.
Ayant su comment découvrir et traquer la licorne, les fées et les autres créatures fabuleuses, de riches seigneurs poursuivront aux grands galops et sans relâche les bêtes magiques.
La licorne intéressait plus que les autres puisque sa corne d'immortalité soignait tout.

Au destin de la licorne, se superposera celui d'autres animaux sauvages plus ordinaires, on le comprendra.
La traque mettra en évidence une cruauté dans la chasse sportive.
Mais pas que, l'allégorie fera aussi la leçon sur un angle écologique, puisque pour rattraper le cheval cornu, les seigneurs n'hésiteront pas à abattre les arbres, à piétiner plus que de raison et à polluer les eaux par leur passage, nous dit-on.
Arriveront-ils à la capturer?
La licorne est réputée pour être insaisissable.

Les tapisseries d'origine autour de la licorne ont ceci d'intéressant qu'il est possible de les interpréter de plusieurs manières et donc de se raconter plus ou moins l'histoire que l'on veut.
L'image de la dame et sa licorne dégageront, d'une part, sur ces oeuvres une association tendre, faisant rivaliser de grâce la femme et l'animal fabuleux. C'est très délicat et flatteur.

Une autre image montrera la licorne pourchassée près d'un ruisseau en chasse-à-cour.
On nous racontera à la fin de l'histoire que cette oeuvre était la métaphore de la capture... amoureuse. Certaines lectrices s'indigneront probablement de cette perspective de la cour amoureuse, de ce flirt associé virilement à une course de bons seigneurs.
Et pourtant, n'était-ce pas cela que nous admirions dans ces grandes productions hollywoodiennes sur grands écrans, des chevaliers se disputant mortellement la main d'une princesse lors d'une joute armée et à cheval. Que le meilleur gagne.
C'était sans nul doute à l'époque les qualités musclées et valeureuses pour prétendre au rang d'une princesse et d'un royaume. L'époque réclamait ses chefs de guerre.
Sinon, quoi d'autres?
Un vaillant petit tailleur capable de tuer 100 mouches?

L'album est intéressant, riche de découvertes et d'interprétation, les jeunes lecteurs pourront continuer par la suite à se renseigner si il le désire avec des grands lecteurs, sur l'art de la tapisserie pour savoir si elle se pratique toujours par exemple ou pour en découvrir plus précisément la technique sur des métiers à tisser.
Il sera aussi possible de se renseigner pour en admirer de vraies dans un musée.
"...Le musée des Arts décoratifs à Paris conserve une collection de 130 tapisseries européennes datant de 1400 à 1600..." et celle de Bayeux est aussi très connue.
Béatrice Fontanel et Vanessa Hié se sont inspirées de 4 tableaux datant du Moyen-Âge pour écrire cette histoire de traque. En effet, la licorne apparaît comme un être merveilleux poursuivit par de nombreux chevaliers humains qui saccagent tout sur leur passage, la faune comme la flore.
Le texte est un brin lyrique pour accentuer le côté moyenâgeux de l'histoire et les illustrations reprennent également les codes de cette époque dans le traitement des couleurs et le positionnement des personnages.
Une véritable épopée à découvrir dès 7/8 ans sans oublier le cahier documentaire en fin d'ouvrage qui permet d'en apprendre un peu plus sur les croyances autour de cet être magique.
Lien : http://boumabib.fr

Autour de l’étrange assemblée,
Les bêtes sauvages s’étaient approchées,
Charmées par le doux babil des fées : des cerfs au bois veloutés,
Des biches charmantes, des chouettes hulotte, une colombe couleur de Lys,
et une grande licorne, blanche comme neige, aux yeux myosotis et aux naseaux aussi doux que des pétales de roses. Tous voulaient écouter le parlement des fées.
Il était une fois, il y a fort longtemps,
Un seigneur qui aimait guerroyer
Et chasser sans relâche,
Alors que des créatures et des animaux
Fabuleux peuplaient encore les forêts profondes.